« Taboulé de Christine Farhoud | Main | Gâteau citronné »

octobre 17, 2005

Ma première tarte fine aux pommes

DSC05329tartefinepommes.jpgJe n'avais jamais mangé de tarte fine. J'ignorais même l'existence de ce dessert jusqu'à tout récemment. J'étais sur quelle planète? Cette gourmandise ne faisait pas partie de mon patrimoine culinaire.

Dans ma quête, il y avait un obstacle de taille. Je n'avais pas de pâte feuilletée. Si quelqu'un sait comment faire cette pâte, vous laissez l'hyperlien vers votre site dans un commentaire.

La semaine dernière, après être allée au verger Labonté, j'avais des pommes et je voulais m'attaquer à une tarte fine. J'ai trouvé la pâte feuilletée congelée chez Première Moisson, à Dorion. On m'a assurée qu'il y en avait toujours des rouleaux au congélo. Quelques recherches m'ont démontré que j'avais tout ce dont j'avais besoin : des pommes et de la pâte.

On y va!

Ma première tarte fine aux pommes

Pâte feuilletée
Pommes Cortland, tranchées finement à la mandoline
Sucre granulé, ou mieux, sucre d'érable râpé
Un peu de beurre

Quatre heures avant de préparer la tarte fine, sortez le rouleau de pâte du congélo pour le placer au frigo où il pourra décongeler tout doucement. Après cette visite au frigo, laissez à la température de la pièce durant 15 minutes.

Préchauffez le four à 450°F(230°C ou th 8).

Sur un marbre, roulez un carré de pâte jusqu'à une épaisseur de 1 mm. Les perfectionnistes n'ont pas besoin de mesurer. Un coup d'oeil suffit. La pâte doit être très mince.

Placez la pâte sur une plaque antiadhésive allant au four. Sur la pâte, déposez les tranches de pommes. Sucrez. Pour ajouter au goût, vous pouvez parsemer de pointes de beurre, çà et là.

Enfournez et cuire durant une quinzaine de minutes. Chez moi, après 10 minutes, la pâte avait sérieusement changé de couleur. J'ai sorti les tartes fines.

Puce a englouti. Mon Chéri, qui aime bien les fruits compotés, m'a dit que les pommes n'étaient pas cuites. Je ne suis pas d'accord. Je les ai trouvées parfaites. Mais, des goûts et des couleurs, on ne discute point!

Publié le : octobre 17, 2005 08:05 AM

Commentaires

Super ! J'ai déjà vu à quelque part une versuion où on tartinait la pâte d'un mélange de beurre et d'amandes en poudre avant d'y mettre les pommes.

Pour la pâte feuilletée, c'est une méchante job. J'ai déjà essayé et franchement, pour l'ouvrage, aussi bien l'acheter dans une boulangerie digne de ce nom (comme Première Moisson). On est certaine du résultat ! Sinon, tu peux aller voir là... http://chefsimon.com/detrempe.htm

Publié par : Bichonne le octobre 17, 2005 12:06 PM

Bonjour,

En parlant de la tarte fine, tu devrais aller voir sur le site de A La DiStasio, il y en a une aussi avec des poires et une sauce au caramel.

Succulent.

Une vraie merveille ton site, j'adore...

Publié par : Brigitte le octobre 17, 2005 12:19 PM

Bichonne, je vais te prendre au mot.

Brigitte, merci pour la référence. J'ai des poires... Ta référence me fait drôlement envie.

T.

Publié par : tarzile le octobre 17, 2005 12:46 PM

Brigitte, j'ai oublié de te remercier pour ton gentil commentaire.

T.

Publié par : tarzile le octobre 17, 2005 12:46 PM

J'ai pas encore pris mon dessert et je vois cette tarte qui me fait de l'oeil...
Il y en a une redoutable aussi, chez Pause café. Mais pourquoi j'ai pas fait de tarte aux pommes ?
Bouhouhou...

Publié par : saveurs sucrees salees le octobre 17, 2005 02:27 PM

Ça doit être fameux, tiède, avec une boule de glace à la vanille!

Publié par : Elvira le octobre 17, 2005 02:54 PM

Avec une glace à la vanille, oui. J'ai lu quelque part avec une glace à la canelle!!! Et dire que je veux perdre du poids!

Mais comment faire

Tarzile

Publié par : Tarzile le octobre 17, 2005 03:03 PM

Perdre du poids...on est pas encore au premier janvier!

Très belle ta tarte et sûrement délicieuse!

Publié par : Cat le octobre 17, 2005 09:47 PM

Je veux perdre du poids en prévision de... Çà rend le 6 janvier moins pénible.

Tarzile

Publié par : Tarzile le octobre 18, 2005 07:06 AM

Pour la pâte feuilletée, oui, comme dit Bichonne, toute une job! Mais si un jour tu veux t'y mettre et la congeler en portion. J'en ai fait à plusieurs reprises. Mais il est vrai que j'avais des ingrédients spéciaux qui ne se vendent pas pour le particulier. A moins que tu ne veuilles acheter chez un grossiste.

J'en ai trouvé de la pâte feuilletée, chez Adonis également et Au Grand Marché. Les épiceries en vendent maintenant au congélo.

Avec du sucre d'érable, cela doit être vraiment bon.

Publié par : Johanne le octobre 18, 2005 02:56 PM

Chez Adonis? Une autre adresse à ajouter à ma liste.

Je suis convaincue. je ne ferai pas de pâte feuilletée.

Tarzile

Publié par : Tarzile le octobre 18, 2005 05:56 PM

Bonjour à toutes les cuisinières,
Bien sûr j'utilise parfois la pâte feuilletée du commerce. Mais je fais de temps en temps moi-même cette pâte, surtout au moment des fêtes. Ma recette est parfaite, et en général celles qui sont données le sont également. Pas compliqué du tout, je réussis à chaque fois, simplement peut-être pour la pose du beurre ça mérite une explication, mais croyez-moi c'est incomparable. Tous nos amis raffolent des petites saucisses pour l'apéritif !

Publié par : Fonck le septembre 1, 2007 11:15 AM