« Je récupère des graines de potimarron | Main | Tarte renversée aux pommes et au sirop d'érable de Brigitte Lamarre »
octobre 09, 2005
Moules marinières aux fines herbes
J'ai encore des fines herbes fraîches sous la main. Décidemment, je ne viens pas à bout de mon potager cette année. J'ai reçu plein de poireaux dans mon panier. J'ai choisi de faire des moules. Sans frites, mais avec une tranche de bon pain.
C'est si facile de cuisiner les moules. Pourquoi s'en priver? Pour ma part, j'aime acheter les moules en vrac chez le poissonnier. Je n'aime pas acheter les moules qui ont déjà été ensachées. Je ne peux pas les voir! Car je ne choisis pas celles dont la coquille est craquée. Pour savoir si les moules sont vivantes, je donne un petit coup sur la coquille. La moule vivante, apeurée, se referme aussitôt. Celle qui ne se referme pas est morte. Je ne l'apprête pas.
Je conserve les moules au frigo et je les sers le jour même de leur achat. Je les dépose dans un grand bol que je recouvre d'un torchon de cuisine humide. Je ne les mets jamais dans un bol d'eau, elles risqueraient de se noyer. Enfin, je me comprends.
Moules marinières aux fines herbes
2 portions
2 livres (1 kilo) de moules, nettoyées et ébarbées
Huile d'olive
Beurre
1 poireau, lavé, paré, en rondelles
1 gousse d'ail, écrasée
2 tasses (500 ml) de vin blanc sec
1 branche de thym frais
1 poignée de persil italien, haché
Dans une casserole haute, chauffez l'huile et le beurre. Faites revenir les rondelles de poireau et l'ail. Ne faites pas brunir l'ail, il donnerait un goût acre au mélange. Ajoutez le vin. Amenez à ébullition.
Ajoutez les moules. Couvrez. Faites cuire durant au moins 5 minutes, en brassant quelquefois la casserole.
Après 5 ou 6 minutes, les moules devraient être cuites. Celles qui ne sont pas ouvertes n'ouvriront pas, même si on devait les cuire durant 15 minutes. Elles ne sont pas comestibles et on les jettera.
Au moyen d'une cuillère trouée, sortir les moules et les déposer dans un bol. Ajoutez le persil dans le bouillon et portez à ébullition. Versez sur les moules. Servez avec du pain que l'on trempera dans le bouillon.
Commentaires
Nous sommes d'accord, il ne faut jamais laisser les moules "trempoter" dans l'eau ! Je te comprends Tarzile !
Publié par : saveurs sucrees salees le octobre 9, 2005 02:18 PM
Une seule chose à dire : Yummy ! J'aime beaucoup beaucoup les moules !
Publié par : Cindy le octobre 9, 2005 05:59 PM