« 23/5, le jeu qui intrigue | Main | Petits gâteaux aux deux chocolats »
octobre 12, 2005
Nettoyeur domestique au vinaigre blanc et à la Melaleuca alternifolia
Après avoir cuisiné tous vos petits plats, vous nettoyez vos comptoirs avec quoi, vous? Le savez-vous? J'ai commencé à me questionner lorsque mon allergie aux odeurs fortes s'est manifestée. Une odeur trop forte me prend à la gorge, mes yeux piquent, mon nez se bouche. Je me suis dit que la propreté, c'est bien. La santé, c'est mieux. Encore une fois, je me suis tournée vers Berthe.
Ma Grand-mère soutenait que le vinaigre blanc n'est pas un aliment. C'est du savon, me disait-elle. Elle concoctait son propre lave-vitres. Qui faisait l'affaire. Même si mon Père disait le contraire. C'est donc grâce à elle que j'ai commencé à nettoyer mes comptoirs avec une solution d'eau distillée et de vinaigre blanc (acide acétique, 5%). L'eau distillée n'est probablement pas essentielle. C'est un de mes dadas. On peut ajouter aussi 1 c. à table (15ml) d'alcool. Étrangement, l'odeur du vinaigre ne me dérange pas du tout.
J'ai connu le Dr Andrew Weil beaucoup plus tard. Lui aussi prône l'utilisation de l'eau et du vinaigre pour nettoyer les comptoirs de la cuisine. Il a entendu parler de Grand-mère, même au fond de l'Utah? Botaniste, Dr Weil ajoute de l'huile essentielle (HE) tea tree ou melaleuca alternifolia, son petit nom. À cause notamment de ses propriétés antibactériennes. Je sais que les HE ne se mêlent pas à l'eau. Donc, avant d'asperger le comptoir, je secoue vigoureusement ma bouteille. Encore une fois, l'odeur assez forte du tea tree ne me dérange pas du tout. Même si elle est mêlée au vinaigre.
Il ne faut pas confondre la Melaleuca alternifolia (tea tree) avec la Gaultheria procumbens (thé des bois). Parfois, on les nomme toutes les deux "thé des bois"! Allez savoir pourquoi. Il faut lire soigneusement les étiquettes et y rechercher le nom latin. Merci Soeur Thérèse. Et se méfier des conseillers qui ne connaissent pas la différence entre les deux HE. Çà existe. Il m'arrive de remplacer la Melaleuca alternifolia par de la Lavandula hybridal. Ses propriétés sont différentes de la Melaleuca. Mais l'odeur... On se comprend, n'est-ce pas.
Nettoyeur domestique au vinaigre blanc et à la Melaleuca alternifolia
1 vaporisateur. On en retrouve dans les grandes surfaces, au rayon des plantes d'intérieur.
Une portion d'eau distillée
Une portion de vinaigre blanc
Une dizaine de gouttes de HE melaleuca alternifolia
Secouez le brumisateur. Attrapez un linge. Comme Martine Saint-Clair, lavez, lavez!
Commentaires
euhhhhhhhh moi j'aime bien l'odeur du melaleuca...ça se soigne ??!!! j'en place qq gouttes dans le réservoir du nettoyeur vapeur. C'est peut-être une ânerie....j'ai tendance à en mettre partout.
Publié par : pimpim le octobre 12, 2005 10:28 AM
C'est un substitut intéressant - écologique et économique. Merci pour l'info!
Publié par : Kajin le octobre 12, 2005 10:28 AM
Bonjour Tarzile, je ne sais pas qui est Martine Saint-Clair, mais je préconise également de nettoyer au vinaigre blanc, détartrer, faire briller, il sait tout faire le bougre!
et...vais donc me jeter (sans me faire mal)sur ta potion magique à base de "HE melaleuca alternifolia", qui apportera de la fantaisie dans mes potionzamoi!
Publié par : lilizen le octobre 12, 2005 10:32 AM
Tarzile, petit chimiste ! J'adore !
Décidément, ta grand-mère Berthe était pleine de bon sens !
J'utilise le vinaigre blanc, depuis des années, pour nettoyer les vitres : c'est économique et, comme tu le dis, ça évite de respirer des saletés d'odeurs chimiques.
Je vais donc essayer ton truc pour nettoyer mon plan de travail.
Il y a déjà quelque temps que je n'emploie plus qu'un seul produit pour tout le nettoyage : du savon de Marseille ou du savon noir. Ca marche pour tout, c'est assez écologique et bon marché !
J'en avais marre d'avoir 36 flacons qui encombre les armoires et sont bourrés de produits nocifs.
Vive le vinaigre blanc !
mary
Publié par : mary le octobre 12, 2005 10:34 AM
Alors à essayer !
Publié par : saveurs sucrees salees le octobre 12, 2005 10:47 AM
Le vinaigre blanc est bien pour nettoyer les chiottes aussi - et pour plein de choses, surtout avec du gros sel. Ca tue les mauvaises herbes aussi et peut abimer certaines casseroles - attention, le vinaigre blanc est puissant !
Publié par : Nicki le octobre 12, 2005 11:37 AM
Nicki, tu as raison. Ce printemps, nous avons eu raison de quelques plants de pissenlit en les arrosant de vinaigre blanc. C'est écolo et efficace. Mais mon Chéri est parti en grand. Il en versait partout et a brûlé la pelouse qui entourait les pissenlits! On a bien ri.
Quel genre de casserole peuvent s'abimer au contact du vinaigre blanc?
T.
Publié par : Tarzile le octobre 12, 2005 01:08 PM
J'utilise aussi le vinaigre blanc dilué pour nettoyer mes comptoirs. Mais je le trouve particulièrement pratique pour nettoyer le four à micro-ondes après le passage de la sauce tomate réchauffée à puissance max comme mon fils a l'habitude de faire!
Publié par : Mandoline le octobre 12, 2005 01:56 PM
Je prends ! Moi aussi je nettoie ma salle de bain et mes vitres au vinaigre alors, cette recette-là, elle me plait beaucoup !!!
Publié par : Michèle le octobre 12, 2005 02:40 PM
Je ne sais pas s'il existe en français, mais il y a un livre appelé "Clean House, Clean Planet" par Karen Logan avec beaucoup de recettes simples et écologiques pour nettoyer autour de la maison. le bicarbonate de soude et le vinaigre servent de base à la plupart des recettes.
Publié par : Valerie le octobre 12, 2005 06:12 PM
Valérie
Il n'existe pas en français. Et il n'est pas à la Grande Bibliothèque non plus. Je le leur commanderai d'ailleurs. Mais j'en ai entendu parlé.
Merci pour ta visite et pour la référence,
T.
Publié par : tarzile le octobre 12, 2005 06:24 PM
Pour abîmer une casserole: J'ai fait bouillir du vinaigre pur dans une casserole pour enlever un fond brulé.(je crois que c'était une casserole en émail pas cher du tout.)Bon c'était tellement bien nettoyé qu'il y avait des trous dans l'émail. Sur qu'avec du cuivre ca ne serait pas un problème.
Par contre, je me demande si je n'ai pas abimé ma super poêle à frire "nonstick" en pochant mes poissons dedans avec du court-bouillon au vinaigre ou au vin blanc. Croyez-vous que c'est possible ?
Publié par : Nicki le octobre 13, 2005 11:34 AM
Nicki, je ne sais pas du tout. C'est bien possible.
Et les trous dans l'émail. C'est quelque chose!
Tarzile
Publié par : Tarzile le octobre 13, 2005 01:42 PM
Martine Saint-Clair est une chanteuse québécoise qui a eu beaucoup de succès dans les années 80. Elle a notamment tenu le rôle de Cristal dans la comédie musicale Starmania.
Lavez, lavez est une de ses chansons. Un flop, disons-le.
Tarzile
Publié par : tarzile le octobre 14, 2005 01:45 PM
merci pour l'info.
"Lavez-lavez", donc...fut un bide...oki, mais
Starmania...tout de même! c'est pas mal...
Au sujet de tes casseroles Tarzile, le vinaigre dilué, n'a pas pu les trouer...par contre, de l'eau de javel, ça TROUE !
J'insiste, l'eau de javel est a bannir, pour l'inox, l'émail, et le pire de tout: la fonte!
Elle n'aime pas du tout du tout!
Il vaut mieux faire bouillir de l'eau avec du vinaigre cristal, et mélanger le tout avec un peu de liquide vaisselle, et...attendre! si l'on veut "ravoir" une casserole.
Voilà, c'était une info de Lilien passant, qui a vendu des gamelles ...
Publié par : lilizen le octobre 14, 2005 03:01 PM
Lilizen,
Je te crois. Maintenant, du vinaigre cristal, c'est quoi? Aussi, penses-tu que du vinaigre chauffé dans une poêle antiadhésive ait pu attaquer le teflon?
Tarzile
Publié par : Tarzile le octobre 14, 2005 03:50 PM
est-ce qu'il y a une différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre de vin blanc???
merci d'avance
Amélie
Publié par : laurent le octobre 27, 2005 02:47 AM
le vinaigre est aussi génial pour les moisissures ! aprés avoir nettoyé la surface moisi, tamponnez du vinaigre blanc avec un chiffon... plus âucun microbe ne revient ! c top
Publié par : valou le octobre 30, 2005 12:07 PM
dans quel type de boutique peut-on trouver le
HE Melaleuca Alternifolia ?
Publié par : cachou le avril 28, 2006 01:21 AM
Cachou
Ici, j'en trouve dans les magasins d'alimentation naturelle. Certaines pharmacies en tiennent aussi. Je sais qu'on peut en commander sur certains sites Web.
Bonne recherche
T.
Publié par : Tarzile le avril 28, 2006 07:05 AM
Petite question sans doute bête et stupide mais.... j'ai un doute.
Le nettoyage au vinaigre écarte-t-il les mouches ! J'ai beau nettoyé, recuré, vidé en temps et en heure les litières des chats, vidé mes poubelles...elles sont tenaces ces sales bêtes verte ou bleues.
Publié par : Patricia le juin 30, 2006 07:41 AM
Petite question sans doute bête et stupide mais.... j'ai un doute.
Le nettoyage au vinaigre écarte-t-il les mouches ! J'ai beau nettoyé, recuré, vidé en temps et en heure les litières des chats, vidé mes poubelles...elles sont tenaces ces sales bêtes verte ou bleues.
Publié par : Patricia le juin 30, 2006 07:44 AM
Patricia,
Je crains que le seul répulsif actif contre les mouches soit le tue-mouche. Elles sont si tenaces, ce n'est pas possible. Bon courage.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juin 30, 2006 08:55 AM
le vinaigre blanc n'est dangereux que pour les casseroles en aluminium. Toutes les autres casseroles (exceptées les anti-adhésives dont j'ignore les réactions) peuvent être nettoyées avec.
Publié par : Cloclo le février 18, 2007 10:41 AM
bonjour tout le monde,justement à propos du vinaigre blanc,parait il qu'il aurait une action contre les poux? mais laquelle:il les eloigne ou il les tue? merci pour vos reponses,bisous à vous toutes,laetitia.
Publié par : léti le mars 11, 2007 05:05 PM
Merci Cloclo.
Léti, on dit que le vinaigre aurait la propriété de décoller les lentes. Cependant, il semble que le vinaigre réduirait l'effet de certains shampoings anti-poux. Là, je ne sais pas.
Tarzile
Publié par : Tarzile le mars 11, 2007 09:52 PM
Salut,
bravo pour le vinaigre blanc, moi j'ai nettoyé ma terrasse extérieure en pavé, tous les joints étaients recouverts de mousse verte. J'ai trempé les joints avec du vinaigre blanc et j'ai laissé agir deux heures, ensuite un coup de brosse avec de l'eau chaude, et c'est "nickel" !!
Publié par : Mimi le mars 20, 2007 03:43 PM
g une petite question : peut-on éloigner les insectes (blattes et autres) dans la cuisine grâce au vinaigre ? Si qqn peut m'aider, je l'en remercie d'avance.
Publié par : isa le mai 22, 2007 05:26 PM
salut
je voudrais savoir si je peux faire partir les insectes de types blattes de ma cuisine grâce au vinaigre.
Publié par : isa le mai 23, 2007 02:59 AM
je voudrais savoir si je peux faire partir les insectes de types blattes de ma cuisine grâce au vinaigre.
Merci
Publié par : gérald le août 27, 2008 04:48 PM
Isa et Gérald,
Le vinaigre est un nettoyant. Les blattes et autres insectes envahissants devraient être confiés à des spécialistes. La meilleure des chances à vous deux.
Publié par : Tarzile le août 28, 2008 06:50 AM