« Sucre rose à l'ancienne | Main | Sauce ragù de Mario Batali »

octobre 05, 2005

Récupérer des graines de tomates du patrimoine

DSC05191récupgraines.jpgIl me reste une tomate noire, probablement une tomate Chocolat. C'est une hypothèse, le fermier ne le sait pas lui-même. J'ai aussi une tomate verte zébrée, des tomates cerises jaunes en forme de poire. J'ai cherché le mode d'emploi sur la grande Toile. Il y a Manon qui en traite, photos à l'appui. Et il y a le International Seed Saving Institute qui propose un mode d'emploi pour plusieurs légumes. Cette dernière adresse nous a été communiquée par la ferme de Zéphyr, ferme qui a changé notre vie, il faut le dire.

Pourquoi récupérer des graines de tomates? C'est un geste presque politique par lequel on préserve la bio-diversité. Cela permet aussi, plus simplement, de conserver un certain contrôle sur ce qu'on plante autour de chez nous. C'est un geste de libération.

DSC05192grainesweb.jpgIl faut savoir que certaines sociétés publiques américaines distribuent des graines à fertilité limitée. Ces graines assurent une seule récolte. N'essayez pas, comme les agriculteurs le font depuis des années, de récupérer ces graines. Elles seront infertiles, point à la ligne. Il y a des choses contre lesquelles il faut s'insurger.

Bon, voici la technique que j'ai appliquée.

J'ai récupéré les graines des tomates, avec le jus et la gelée.

Je les ai recouvertes d'eau claire.

Comme les instructions que j'ai trouvées se contredisent - certains disent de couvrir, d'autres disent que non - j'ai couvert le pot en verre d'une mousseline.

Les graines ont ensuite reposé sur l'ilôt de la cuisine, en attente de la formation d'une croûte blanche de moisissure. Pourquoi donc une couche de moisissure? J'entends le dégoût dans votre voix.

Cette moisissure grignote la couche gélatineuse qui entoure chaque graine et prévient la germination. Elle produirait aussi des antibiotiques qui aident à contrôler les maladies qui pourraient se développer dans les graines, comme le chancre et le point noir.

Deux ou trois jours après l'apparition de la moisissure, j'ai rincé les graines à fond. Puis, je les ai déposées sur du papier parchemin. Évitez les essuie-tout en papier gaufré. Les graines vont adhérer et il sera presque impossible de les décoller. Tous vos efforts envolés en fumée.

J'ai laissé séché durant quelques jours. Chaque jour, j'ai séparé les graines. L'objectif : aucun amas de graines. Puis, j'ai déposé les graines dans des piluliers bien identifiés. Je les conserverai dans un endroit frais et sec.

Pour ce qui est du piment d'Espelette, et de tous les autres piments, c'est beaucoup plus facile. Bébé fafa, comme disait Puce dans sa tendre enfance. Une fois le piment ouvert, je dépose les graines sur un papier parchemin. La graine est sèche lorsqu'elle se casse facilement. Je dirais après 7 jours.

Si quelqu'un m'avait dit en janvier que je récupérerais des graines de tomates pour préserver la bio-diversité et pour faire la nique aux géants américains, j'en aurais pleuré de rire. Juré.

Maintenant, il va falloir trouver un endroit où placer mon étagère à semis, au printemps prochain. Là aussi, c'est un sujet de franche rigolade autour de moi.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié le : octobre 5, 2005 10:07 AM

Commentaires