« Gâteau citronné | Main | Thé vert et chocolat noir »
octobre 18, 2005
Sauce aux champignons shiitakes sur fettucine
Hippocrate le disait. Que tes aliments soient ta seule médecine. Les grandes pharmaceutiques ne doivent pas apprécier! Ma lecture du jour, Les aliments contre le cancer, m'inspire beaucoup. Bien que je l'étais avant, je suis encore plus attentive à ce que je sers dans nos assiettes.
À l'épicerie, il y avait de très beaux champignons shiitakes. J'ai eu envie d'une sauce aux champignons. Je me suis inspirée d'une recette que Joël Chapoulie, le chef du restaurant L'Express, a présenté chez Josée di Stasio.
Une courte recherche montre que ce champignon est un alicament ou un aliment qui fait partie de l'alimentation normale, et qui a pour caractéristique de procurer des effets physiologiques bénéfiques dépassant ses fonctions nutritionnelles habituelles ou de réduire le risque de maladies chroniques (OLF).
Notamment, en surfant chez Dr Weil et chez Protéus, je comprends que ce champignon stimule le système immunitaire, réduit le cholestérol, permet de combattre le cancer et, autre excellente nouvelle, ralentit le vieillissement!
Dr Béliveau, dans Les aliments contre le cancer, ne lui consacre pas un chapitre. Cependant, dans un tableau synoptique, il nous apprend que c'est la lentinane du shiitake qui constitue une arme contre le cancer.
Tout plein de bonnes raisons pour cuisiner ce délicieux champignon.
Sauce aux champignons shiitakes sur fettucine
2 portions
Gras de canard
1 échalote française, hachée finement
340 gr de champignons shiitakes, en morceaux
22 gr de cèpes séchées, réhydratées
Porto
1 1/2 louche de bouillon de dinde
Sel, poivre du moulin
Dans une poêle, faites fondre le gras de canard.
Faites fondre l'échalote durant quelques minutes. Ajoutez les champignons légèrement salés. Faites cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau de végétation. Les champignons shiitakes en contiennent peu.
Faites cuire les fettucine. Réservez.
Déglacez avec le porto.
Ajoutez le bouillon de dinde. Faites réduire à feu vif. Cependant, ne faites pas réduire à zéro. Ajoutez les fettucine pourles réchauffer et les imbiber de la sauce.
Commentaires
Alors ca va être : shiitakes, matin, midi et soir.
J'aime beaucoup ce champignon parfumé, mais j'ai tendance à ne l'utiliser que pour les plats asiatiques. Tu m'ouvres de nouveaux horizons ...
Publié par : saveurs sucrees salees le octobre 18, 2005 01:26 PM
bon ben...une p'tite cure ne me fera pas de mal !
Publié par : pimpim le octobre 18, 2005 02:18 PM