« Déshydrater : quoi, pourquoi, comment, avec quoi | Main | Voici mes pommes séchées »

octobre 04, 2005

Sorbet aux pommes Mcintosh

DSC05185sorbet_pommes.jpgJ'ai beaucoup de pommes à la maison. Je dois les cuisiner pendant qu'elles sont fraîches. C'est la température extérieure qui m'a inspirée. Il fait si chaud. Une glace sera bienvenue. Ou un sorbet?

Sorbet aux pommes Mcintosh

1 tasse d'eau
1 tasse de sucre
2 tasses de purée de pommes
Jus de 1 citron

Je fais ma purée. Je lave une dizaine de pommes à fond, 7 pommes Mcintosh rouges, 3 pommes Spartan très rouges. Je les coupe en deux. J'enlève les coeurs avec une cueillère parisienne. Je coupe les pommes en morceaux. J'ajoute un peu de jus de citron, pour éviter que les pommes Mcintosh ne brunissent. J'ajoute 1/2 tasse d'eau. J'aurais pu ajouter du jus de pommes. Je fais chauffer jusqu'à ce que les pommes soient cuites, soit une vingtaine de minutes.

Lorsque les pommes sont molles, je les dépose dans le bac du robot. J'ai conservé la pelure pour que mon sorbet soit rose foncé. J'ai passé au robot jusqu'à ce que la purée soit très lisse. Bien sûr, il reste quelques petits morceaux de pelure. J'aime bien. Ils brisent la monotonie. Laissez refroidir complètement.

Entretemps, j'ai fait le sirop. Dans une casserole, j'ai déposé l'eau et le sucre. J'ai amené à ébullition. J'ai laissé mijoter jusqu'à ce que le sucre soit dissout. J'ai laissé refroidir complètement.

Mélangez les pommes et le sirop. Ajoutez le jus du demi-citron. Mélangez. Versez dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une vingtaine de minutes. Versez dans un pot en verre. Placez au congélo durant plusieurs heures.

Addendum.
Puce aurait préféré que je ne laisse pas la pelure des pommes. Les petits morceaux de pelure l'ont agacée.

Mon Chéri soutient qu'avec le Tomato squeezer, il aurait fait une purée toute aussi colorée, sans la pelure. La machine aurait pressé tout le mélange avant de mettre la pelure de côté.

Pour ma part, je crois que le prochain sorbet sera aromatisé avec une branche de romarin. Il me semble que pommes et romarin, c'est un mariage intéressant. Je ferais infuser dans le sirop une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que le liquide ait pris le goût qui me plaît. Ce qui pourrait être moins que 15 minutes.

Publié le : octobre 4, 2005 07:02 PM

Commentaires

Je vais tester ça cette semaine. J'avais ça en t^te, mais n'osais pas l'essayer ! J'étais plus ou moins certaine que ça en valait la peine... Tu m'as convaincu une fois de plus. Déjà que je suis obsédée par l'envie de manger des côtes levées depuis ton message sur la chose... :)

Publié par : Bichonne le octobre 4, 2005 08:48 PM

Encore une belle idée à tester.
Je n'aurais jamais osé mettre les pelures.
Qu'appelles-tu une cuillère parisienne ?!!

Publié par : Mijo le octobre 5, 2005 01:49 AM

Cette couleur !!!!

Publié par : saveurs sucrees salees le octobre 5, 2005 01:59 AM

Mijo,

Une cuillère à parisienne, c'est la cuillère qu'on utilise pour faire des belles petites boules rondes de melon. J'ai trouvé une photo ici : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lte-moule_pomme_22.html

Publié par : Bichonne le octobre 5, 2005 06:06 AM

Mijo,

C'est comme Buchonne le dit. Elle est bien pour enlever les demi-coeurs de pommes aussi.

Pour les pelures, tu avais raison d'hésiter. Mon Chéri et moi, çà ne nous as pas agacés. Mais Puce a dit que ce serait mieux sans. Tes fils pourraient moins aimer.

Tarzile

Publié par : tarzile le octobre 5, 2005 07:02 AM

Quelle jolie couleur! Ce doit être si doux et subtil...!

Publié par : Elvira le octobre 5, 2005 08:57 AM

Elvira, çà goûte beaucoupo les pommes. C'estvrai qu'elles viennent d'être cueillies. Cet hiver, avec des pommes conservées sous atmosphère contrôlée, je ne sais pas. Mais celles-ci!

Tarzile

Publié par : tarzile le octobre 5, 2005 10:28 AM