« Le Moka de la Rôtisserie Laurier | Main | Avez-vous décoré pour Halloween? »
octobre 24, 2005
Tire Sainte-Catherine pour Halloween
Cette recette, ma Grand-mère l'a tirée du livre L'économie domestique à l'école primaire publié en 1940. J'ai retrouvé la même recette dans plusieurs livres récemment publiés.
J'aimais la voir tirer l'écheveau sucré qui changeait de couleur au fil de ses efforts. Ce bonbon colle au palais. Lorsqu'on y plante les dents, c'est pire. Après, on sort la brosse à dents et la soie dentaire.
La tire est un bonbon à la mélasse qui a été introduit au Canada par Mère Marguerite Bourgeoys. Aux premiers temps de la colonie, les colonisateurs voulaient explorer le territoire. Mais aussi, ils voulaient convertir les autochtones à la religion catholique. Mère Marguerite Bourgeoys, qui fonda la première école de Montréal, fabriquait ce bonbon et en offrait aux petits autochtones pour les attirer. Facile de comprendre pourquoi ils se sont laissés séduire.
Pourquoi je me donne autant de mal? Pourquoi ne pas acheter ces bonbons dans les supermarchés? Tout simplement parce que les papillottes de tire peuvent contenir des traces d'arachides...
Je vais donc en faire pour Halloween cette année. Ce sera la première fois que Puce pourra y goûter. Elle en apportera à l'école, où il y aura une fête gigantesque vendredi. Pour souligner le début des vacances de Toussaint et surtout, pour célébrer dignement Halloween.
Il est plus facile de réaliser cette recette lorsqu'on dispose d'un marbre. Et d'un Chéri qui prête sa force musculaire, le temps d'une recette.
Il faut beurrer le marbre. La tire étant extrêmement collante. Aussi, il est impératif de trouver des papillottes en papier ciré. Les autres types de papier ayant la fâcheuse tendance à adhérer au bonbon.
Tire Sainte-Catherine
2 tasses (500 ml) de cassonade
2 tasses (500 ml) de mélasse
1/2 (125 ml) tasse d'eau
2 c. à table (30 ml) de vinaigre blanc
1 c. à table (15 ml) de beurre
1/2 c. à thé (3 ml) de bicarbonate de soude
Dans une grande casserole, mettez tous les ingrédients, à l'exception du bicarbonate de soude. Brassez jusuq'à ce que le mélange atteigne l'ébullition.
Cuisez, sans brasser le mélange, jusqu'à 260°F au thermomètre.
Retirez du feu. Ajoutez le bicarbonate de soude et mêlez parfaitement.
Versez le mélange sur un marbre beurré. Laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange puisse être manipulé confortablement.
Beurrez-vous les main. Prenez un morceau de tire. Étirez jusqu'à ce que la tire soit mate et qye sa couleur soit d'un blond foncé.
Coupez en petites bouchées avec des ciseaux. Emballez individuellement. Bien cacher.
Commentaires
C'est encore mieux que mes caramels ! Il faut que j'achète de la mélasse ! Demain sans faute.
Publié par : saveurs sucrees salees le octobre 24, 2005 09:31 AM
Crois-moi, ce n'est pas mieux. Puce veut apporter tes chocolats-caramels à son professeur.
C'est plus folklorique, mais pas mieux! C'est peut-être meilleur pour la musculation. On se fait des biceps à force de tirer sur l'écheveau!
T.
Publié par : tarzile le octobre 24, 2005 10:06 AM
Quel courage tu as.....moi aussi ma grand-mère faisait de la tire...je n'en ai jamais fait sans elle, elle nous faisait tirer et tirer.....
Publié par : Cat le octobre 24, 2005 10:43 PM
Mais, c'est bon!
T.
Publié par : Tarzile le octobre 25, 2005 06:55 AM
J'aime faire des surprises à mes visiteurs surtout mes enfants
Publié par : Gemma Picard le novembre 5, 2005 02:23 PM