« Brie au four de Janette | Main | De la conservation des biscuits vitraux »
novembre 17, 2005
Biscottis aux bleuets et à l'anis
J'ai mangé mes premiers biscottis aux amandes à Taormina, dans un minuscule resto établi au bord de l'eau. Nous les trempions dans de la grappa en regardant le soleil se coucher. Que diraient les Italiens s'ils voyaient des bleuets dans leurs célèbres biscottis? Je parie que des soleils s'allumeraient dans leurs yeux.
Au fait, dit-on bleuet ou myrtille? Le terme bleuet est-il un régionalisme? J'ai découvert que le bleuet est un cousin de la myrtille européenne, ou vaccinium myrtillus. En fait, le bleuet, ou vaccinium angustifolium, est une espèce indigène du nord-est de l'Amérique du Nord.
L'idée d'intégrer des bleuets dans des biscottis m'a séduite. J'ai trouvé cette recette sur le site de Kitchen Aid. Elle a été adaptée du livre Simply Sensational Desserts de la Pâtisserie and Bistro établie à New York.
J'ai dû adapter la marche à suivre. Mais j'ai utilisé mon batteur sur socle muni du fouet plat. J'ai remplacé les amandes par des flocons de noix de coco rôties. Pas des filaments. Des glos flocons. J'utilise ceux des Aliments Inari. Je les trouve dans la section des aliments bio, chez IGA Extra.
Si vous n'aimez pas le goût de l'anis, réduisez la quantité ou n'en mettez pas.
Biscottis aux bleuets et à l'anis
3 c. à soupe (43 g) de beurre doux, ramolli
1/2 tasse (125 g) de sucre
1 1/2 tasse (235 g) de farine tout-usage
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
le zeste râpé de 1 citron bio
2 gros œufs
1/2 tasse (30 g) de noix de coco rôtie
1/2 tasse (75 g) de bleuets congelés
1/2 c. à table (8 ml) de graines d'anis
Préchauffez le four à 350°F (180°C)
Recouvrez deux plaques à biscuits de papier sulfurisé.
Dans le bol du batteur sur socle, battez le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés, pendant environ 1 minute.
Ajoutez la farine, la levure chimique, le sel et le zeste de citron. Battez jusqu'à ce que bien mélangé.
Ajoutez les œufs un à la fois, en battant bien après chaque addition et en raclant les bords du bol au besoin.
Ajoutez la noix de coco, les bleuets et l'anis. Remuez pour bien mélanger.
Mettez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez en quatre. Formez quatre boudins de 8 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.
Placez le boudin sur la plaque à pâtisserie à l'aide d'une spatule. Faites cuire pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher. Laissez le boudin refroidir sur la plaque à pâtisserie pendant 10 minutes. Réduisez la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).
À l'aide d'un couteau dentelé, coupez le boudin en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposez les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.
Faites cuire 20 minutes de plus. Tournez et faites cuire durant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Laissez refroidir complètement sur une grille. Rangez les biscottis dans un récipient hermétique et conservez dans un endroit sec jusqu'à deux semaines.
Vous aimez la cannelle? Faites un tour chez Bichonne.
Commentaires
Que c'est joli!!J'ai passé 6 mis en sicile (bon j'étais à Palerme, pas à l'est c'est vrai), et je n'ai jamais vus ces biscuits nulle part!! (ni sur mes innombrables revues et livres) Mais ils ont l'air super! Juste une question sur les bleuets (c'est pas des fleurs les bleuets?) Tu confirmes que ce sont bien des mirtilles?? Dans ce cas, surtout vu l'anis, ces petites choses deviennent déjà un peu plus familières... :-))
Publié par : Sigrid le novembre 17, 2005 10:34 AM
Sigrid,
Tout d'abord, bienvenue chez une fana de l'Italie. Au Québec, nous avons des bleuets (fruits) alors qu'en Europe, ce sont des myrtilles. Même si le nom scientifique est différent, le goût est très très similaire.
Tu as vécu à Palermo. Oh! Tu as dû faire bombance. Je t'envie.
T.
Publié par : Tarzile le novembre 17, 2005 11:05 AM
Tarzille ,je n'arrive plus à te suivre tellement c'est beau .....
Publié par : Colette le novembre 17, 2005 08:29 PM
Une photo et une recette qui me donne envie d'y goûter...
Publié par : Mimosa le novembre 18, 2005 07:06 AM
Tarzile MERCI.
1° pour la recette
2° pour le mal que tu te donnes à transcrire les poids et mesures.
c'est bien agréable de se lancer dans la confection des biscotti sans avoir à se prendre la tête entre les mains et réfléchir intensément !
Publié par : pimpim le décembre 20, 2005 10:18 AM
rendons à César....je viens de me tailler un franc succès avec ta recette Tarzile ! encore merci.
Publié par : pimpim le avril 10, 2006 03:23 AM