« Bonshommes en pain d'épices | Main | Chocolat chaud d'après Geneviève Grandbois »

novembre 12, 2005

Biscuits vitraux

DSC05613biscuit.jpgMon coup de coeur de l'année. J'ai collectionné 4 recettes différentes de biscuits vitraux. Après avoir consulté le tout, j'ai simplifié. Et j'ai testé les savoirs.

J'ai testé avec des bonshommes en pain d'épices. J'aurais pu utiliser toute recette de biscuit lisse. Il faut avoir des bonbons durs clairs. Des rouges, des verts, des orange. J'ai utilisé des bonbons fabriqués par Dare. Des Life Savers auraient aussi fait l'affaire.

Dans les livres que j'ai consultés, il y avait une photo assez romantique montrant un rouleau à pâte, une planche en bois et des bonbons en poussière. La photo laissait croire qu'il était simplissime de réduire des bonbons en poudre d'un bon coup de rouleau bien appliqué. Publicité trompeuse.

Je m'installe sur mon ilôt, munie de mon rouleau à pâte et d'une planche en bois. Un bon coup et la planche lévite au-dessus de l'ilôt. Bon. Je dépose la planche de bois sur le sol. À nous deux. Me voilà pulvérisant le bonbon qui se répand dans toute la cuisine. Finalement, je sors un marteau. À la guerre comme à la guerre. Je glisse le bonbon dans un sac Ziploc bien fermé et là, j'écrase le tout.

DSC05611coeurvitrail.jpgLa technique de cuisson que j'ai retenue est la plus simple. Certains suggèrent d'ajouter les bonbons à mi-cuisson. Que le bonbon cuise 5 minutes de plus ne change rien au produit final. D'autres suggèrent de déposer les biscuits à cuire au frigo durant 20 minutes avant le four. Autre étape inutile.

Après avoir fait un trou dans le biscuit, je remplis avec la poudre de bonbon. Je fais un trou dans le haut du biscuit, là où je passerai un ruban très fin pour le suspendre. Je glisse au four et je fais cuire le même temps que mon biscuit. Certains recommandent de sortir les biscuits à mi-cuisson et de refaire le trou du fil. Chez moi, c'était inutile.

Lorsque je sors du four, je laisse refroidir quelques minutes sur la plaque, le temps que le bonbon fige. J'ai suspendu dans une fenêtre. On dit que le biscuit se conservera à l'air ambiant durant 5 jours. Il semble qu'après, le bonbon commence à ramollir, ce qui n'est plus joli. Je teste l'affirmation et je vous confirme...

Publié le : novembre 12, 2005 10:04 AM

Commentaires

en tous cas ils sont superbes, je ne pensais pas que le bonbon fondu aurait une transparence aussi jolie ! encore bravo !

Publié par : marion le novembre 12, 2005 03:24 AM

Je suis sidérée de voir tout ce que tu prépares pour les fêtes! Bravo !

Publié par : Choupette le novembre 12, 2005 04:04 AM

J'aimerai être là pour les fêtes.....

Publié par : Colette le novembre 12, 2005 04:12 AM

Magnifique ! J'ai ri en te lisant...car les gens qui viennent dans ma cuisine s'étonnent souvent d'y trouver un marteau rangé pas loin de ma biblio à épices...
Voilà entre autre à quoi sert mon marteau !

Publié par : saveurs sucrees salees le novembre 12, 2005 07:50 AM

Les gens ont une image très bucolique de la cuisine. Mais parfois, il faut y aller franchement. Quelles épices te donnent autant de fil à retordre?

T.

Publié par : Tarzile le novembre 12, 2005 08:19 AM

Je rigole toute seule, ta technique " écrase bonbon" est la même que j'utilise avec les noix de coco.
Une noix de coco refuse de rentrer dans un ziploc, roule malicieusement et crache de l'eau quand elle meurt !
Je commence à avoir des projets pour Noël 2006, je vais acheter un gros manteau!

Publié par : brigitte le novembre 12, 2005 11:30 AM

Un gros manteau, Brigitte? À cauauauauause? comme on dit au Saguenay (région du Québec peuplée d'irréductibles Gaulois charmants).

Tarzile

Publié par : Tarzile le novembre 12, 2005 11:48 AM

C'est très joli et idéal pour se défouler :) Dommage qu'ils ne durent que 5 jours.

Publié par : SpaceKate le novembre 12, 2005 11:51 AM

Je fais pareil pour réduire du chocolat en "morceaux irréguliers" ou écraser des pistache! Très jolis bonbons, ce doit être superbe accroché partout dans la maison!

Publié par : Lali le novembre 12, 2005 04:26 PM

Je retiens la recette!!!!!
Je sent bien que je vais investir le four de ma Suzy de mère pour faire quelques tests...
Zaza

Publié par : zaza le novembre 13, 2005 01:07 PM

Cette année, j'organise Noël chez moi.
Je vais donc faire des bonbons vitraux. Les enfants vont adorer ces décorations et vont trouver la saison des fêtes encore plus magique.

Publié par : Mijo le novembre 14, 2005 07:52 AM

Mijo

Tu en donnes des nouvelles.

Tarzile

Publié par : Tarzile le novembre 14, 2005 09:28 AM

Très très joli ! J'y penserai... demain je cours acheter des bonbons !!!
Vous parlez de "bonbons fabriqués par Dare" ? Je n'en ai jamais entendu parler... où en trouve t-on ?

Publié par : Myrtille le décembre 6, 2005 01:28 PM

Myrtille

Les bonbons Dare sont vendus au Canada. J'imagine que tout bonbon clair fera l'affaire. Moi, j'ai cité les bonbons Dare parce qu'ils ne contiennent pas de traces de noix ou d'arachides. Because Puce.

Bonne chance avec les vitraux. J'irai faire un tour chez toi..

T.

Publié par : Tarzile le décembre 6, 2005 03:29 PM

Merci pour les infos...
Je n'irai peut être pas jusqu'au Canada pour trouver ces bonbons... ;) (j'habite Metz en France...) Mais merci opur l'info.
J'espère que ce n'est pas trop contraignant de cuisiner avec des impératifs de ce type ("because Puce") Mais bon, ça a l'air d'aller si les biscuits ici décrit ne posent pas problème !

Publié par : Myrtille le décembre 7, 2005 09:59 AM