« Un matin de sarrasin | Main | Les pommes de terre en robe des champs à la Giacomo »

novembre 27, 2005

L'OVNI, c'est ...

DSC05810beignes.jpgPour faire suite au quiz "Un OVNI dans ma cuisine?", l'ovni c'est ...une machine à beignes! Oui. Texmex, tu as visé en plein dans le mille. Skaribou, tu as aussi raison car sur la boîte, on lit que c'est une machine à pancakes. Vous êtes fortes.

Hier, mon Chéri a sorti tout l'attirail en vue de concocter des beignes. Mère Noël lui a trouvé la petite machine qui devrait lui faciliter la tâche d'une façon que l'on ne peut pas imaginer. C'était le moment de la sortir.

Il y a une chose qu'il faut savoir. Pour travailler avec cette machine à beignes, la pâte doit être assez claire pour sortir de la petite machine. Ce qui n'était pas le cas. Mon Chéri appuyait sur la poignée. Rien ne se produisait. Il me regardait d'un air un peu déçu. Toute la pâte restait à l'intérieur. Bon. Il a rajouté un peu de lait dans l'appareil. Combien? Jusqu'à ce que la pâte soit assez liquide pour former un beigne sur simple pression de la poignée.

Alors, on se place au-dessus de l'huile chaude. On actionne le mécanisme. L'avantage? Plus besoin de rouler la pâte dans la farine. Donc, plus de farine qui tombe au fond du chaudron pour y brûler et nous polluer l'air ambiant. Et plus de souvenirs de Grand-mère qui découpait sa pâte avec un verre pour former ensuite le trou avec un dé à coudre. Ce qui permettait de fabriquer les célèbres "trous de beignes". Ces petites boules de pâtes que l'on faisait cuire à la toute fin du processus.

Le verdict? Une grande amélioration qui réduit sensiblement le temps accordé à cette tâche. Et Puce? Elle a demandé, en toute innocence : Et les trous de beignes? Ils sont où? Noooon, il n'y en a pas ?!?

Et savez-vous quoi? La magie aidant, j'ai même déclaré, à un moment donné : Mais comme elles sont belles, tes beignes. Au secours!

J'ai trouvé cet accessoire - le mot machine me semble un peu fort quand même - chez Arès.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié le : novembre 27, 2005 03:28 PM

Commentaires

et les photos des beignes ? ( phonétiquement identique, une "baigne" chez moi c'est une grosse claque ! je préfère tes beignes à toi !!!!)

Publié par : marion le novembre 27, 2005 09:45 AM

Marion, il n'y en a pas! C'est trop moche. Mais ils étaient magnifiques, tu peux me croire.

T.

Publié par : Tarzile le novembre 27, 2005 09:59 AM

Tarzile, tu pourras nous montrer une photo de l'appareil complet ? Est ce que c'est comme nos "presses" à churros ? C'est une sorte de piston qui pousse la pâte, laquelle tombe dans la friture ?

Publié par : saveurs sucrees salees le novembre 27, 2005 02:16 PM

Peroque

Je ne connais pas cette presse. Mais le truc du piston, çà me semble apparenté. Oui, je ferai cette photo.

Tarzile

Publié par : Tarzile le novembre 27, 2005 09:50 PM

C'est rigolo ça!

Publié par : Lali le novembre 28, 2005 05:41 AM