« Crêpes vite faites | Main | Un beigne ou une beigne? »

novembre 20, 2005

Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable

DSC05743crèmeglacée.jpgMais pourquoi fais-tu ta crème glacée toi-même? Non mais, vous avez déja lu les ingrédients qui composent la crème glacée du commerce? Sois sérieuse, Tarzile! Je fais la mienne parce qu'elle n'est pas en contact avec des arachides ou des noix. Et parce qu'elle ne contient pas tout plein de produits chimiques. Elle ne se conserve pas durant 3 mois au congélo. Mais ce n'est pas son rôle. Elle est riche? Oui, mais nous n'en mangeons pas à tous les jours. Cette crème glacée s'inspire d'une recette de Martha Stewart qui elle, s'est inspirée de Lenôtre.

J'ai essayé de battre les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur sur socle. Comme c'est une très petite quantité, le batteur ne touchait pas le fond du bol et ne pouvait pas faire son travail efficacement. Il a fallu terminer le travail à la main, avec ma vieille mixette.

Je ne jette pas la gousse de vanille. Je l'enfouis dans mon pot de sucre à vaniller.

Si vous n'avez pas de sirop d'érable sous la main - comme je vous plains - vous pouvez utiliser du miel. J'ai essayé les deux versions. Le goût de celle au sirop d'érable est beaucoup plus subtil. Mais, des goûts et des couleurs, on ne discute point...

Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable

2 tasses (500 ml) de lait entier
Le contenu d'une gousse de vanille
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre vanillé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%

Dans une casserole, amenez le lait, le sirop d'érable et les graines de vanille à ébullition. Couvrez et retirez du feu. Infusez durant 5 à 10 minutes, ou plus, si vous souhaitez un goût plus prononcé. N'hésitez surtout pas à goûter de temps à autre. Passez le mélange. Jetez les graines.

Dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.

Pendant ce temps, remettez le lait dans une casserole et faites frémir à feu moyen-doux.

Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux. Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois. Avant que le mélange nappe la cuillère, on le sent épaissir. C'est le signal qui doit éveiller notre vigilance.

Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre. Si le mélange contient des petits grains qui vous dérangent, passez-le à nouveau.

Turbinez durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Sur la photo qui accompagne ce billet, on voit que la crème s'agglutine sur le bras mélangeur. C'est signe que la mélange a épaissi. Versez dans un bol en verre et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum.


La glace sera au mieux durant deux semaines.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005



Publié le : novembre 20, 2005 04:09 PM

Commentaires

chez nous il fait un peu frais pour manger une crème glacée, mais pour celle-ci, je ferais bien une exception...

Publié par : aude le novembre 20, 2005 03:28 PM

Mmmm, c'est toujours bon de faire un tour par ici ...

Publié par : Michèle le novembre 20, 2005 03:46 PM

Nous aussi, c'est frais. Alors, combattons le froid par le froid! Je dois dire que j'ai fait un test en prévision du souper de Thanksgiving!

Publié par : Tarzile le novembre 20, 2005 04:10 PM

Des tests comme ça, il faudra des tas de prétextes pour en faire à longueur d'années!

Publié par : Lali le novembre 20, 2005 04:26 PM

Cette recette sera de la fête pour le repas de Noel !

Publié par : saveurs sucrees salees le novembre 21, 2005 02:13 AM

Voilà que tu fais dans la crème glacée maintenant: mais t'es vraiment une championne de la cuisine!

Quant à moi, je crois sincèrement que mon talent de cuisinière est invariablement proportionnel à la beauté de ma cuisine.

Publié par : Anne (Gerdel) le novembre 21, 2005 05:04 AM

Anne, j'ai une super turbineuse!

Peroque, oui, je crois bein qu'à Noël, il y aura de la crème glacée maison.

Tarzile

Publié par : Tarzile le novembre 21, 2005 07:27 AM

Tiens, je ne l'avais jamais vue, cette recette, tu as bien fait d'en parler.
Tu jettes les graines de vanille ??? Sacrilège, j'adore les retrouver dans ma glace :)

Publié par : Bergamote le avril 3, 2010 03:48 PM