« Saumon fumé et roquette | Main | Les sapins de Noël et les couronnes d' Yvon - Jour 25 »
novembre 30, 2005
Inspirantes citations
Hélène, du dynamique blog Les marmots d'Hélène, m'a refilé cette anodine question, anodine en apparence seulement. Je dois choisir une citation qui m'inspire et la commenter. Une seule? Mission impossible. Et voici pourquoi.
Durant mon enfance, ma mère nous a abreuvés de citations et proverbes en tout genre. Chacune de nos actions, chaque événement de la vie était susceptible d'être résumé par une de ses maximes.
Non contente d'inventer des proverbes, elle révisait les maximes et proverbes des grands penseurs. Alors que la sagesse populaire observe que lorsqu'on chasse le naturel, il revient au galop, ma mère préférait Dans sa peau, mourra le crapaud! Avouez que çà fait image!
Bien avant que la Commission Gomery ne mette au jour le scandale des commandites, dans le cadre duquel des millions de dollars ont été subtilisés au Trésor public canadien, ma mère déclarait doctement que Qui vole un oeuf, vole un peuple! Les récents scandales politiques lui donnent raison.
Parmi le florilège de citations et proverbes que j'ai reçus en héritage, plusieurs me tiennent à coeur. Dont un de Nicolas Boileau.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacer.
Alors que cette citation me revenait souvent en tête lorsque j'écrivais à temps plein et que je révisais et révisais encore mes productions écrites, elle est tout aussi pertinente lorsque je cherche le meilleur moyen d'apprêter un légume ou lorsque je me demande pourquoi mes truffes sont dures comme du ciment!
Hâtez-vous lentement, çà me ressemble aussi. Et çà rejoint le Rien ne sert de courir, il faut partir à point d'un certain fabuliste bien connu.
Dans un tout autre ordre d'idée, il y a une citation que je répète à tous les 6 janvier, avant de sortir LE Gâteau. Pour moi, c'est un véritable signe d'espoir, après les trop longues nuits de décembre : Aux Rois, les jours allongent d'un pas d'oie! Cette année, je crois bien qu'en prime, l'oie, on la mangera.
Finalement, voilà une citation qui parle de nous toutes, adeptes de la cuisine et des plaisirs gourmands. Elle est de Julia Child, la dame qui a appris la cuisine aux Américains.
Les gens qui ne font pas la cuisine pensent qu'il est idiot de passer deux heures de préparation dans un plat que l'on déguste en deux minutes. Mais si la cuisine ne dure qu'une seconde, de même le plaisir qu'on en tire est fugitif.
Ayez du plaisir!
Commentaires
J'aime beaucoup " Dans sa peau, mourra le crapaud". C'est décidé : je l'adopte , et je remercie ta maman pour cette belle citation imagée :-).
Publié par : skaribou le novembre 30, 2005 10:42 AM
merci tarzile pour toute cette sagesse !
Publié par : marion le novembre 30, 2005 10:44 AM
chez nous aussi on est friand des maximes et proverbes en tout genre ! mais j'avoue que nous sommes battus !
Publié par : binette le novembre 30, 2005 10:57 AM
Eh bien ! Je suis très fière de t'avoir passé le relais pour ce petit jeu, tu l'as élevé à un niveau très très supérieur !
Dans le genre imagé, j'aime beaucoup aussi "tous les ânes vont boire au même abreuvoir" alternative au proverbe "les grands esprits se rencontrent" !
Publié par : Hélène le novembre 30, 2005 12:03 PM
Heureuse de vous avoir amusées. Hélène, j'aime beaucoup les ânes et l'abreuvoir. Je ne passe à ma mère!
Tarzile
Publié par : Tarzile le novembre 30, 2005 12:41 PM
HoHoHo ! Ma chère Tarzile, si les lutins ont dit vrai, tu étais absente ce matin lorsque j'ai envoyé chez-toi mon ami le facteur en mission spéciale ! Allez ! Court vite à la librairie Boyer où un paquet t'attend... HoHoHo :)
Publié par : Père-Noël le novembre 30, 2005 03:15 PM
Notre Mère Noêl a donc une Mère Sagesse !
Déjà que je trouve le vocabulaire québecois bien plus imagé que le français, mais là, les citations que tu nous offrent le sont encore plus !
Moi, j'aime bien aussi " qui vole un oeuf, vole un peuple " parce qu'en Belgique, ça colle assez bien à l'actualité politique !
Merci Tarzile, je vais mettre tout cela dans mon agenda.
Publié par : mary le novembre 30, 2005 03:59 PM
Oups ! Je ferais mieux de me relire...
Tu nous offreS, cest mieux, non?
Publié par : mary le novembre 30, 2005 04:01 PM
Alors, au Canada, nous ne sommes pas les seuls à éprouver des problèmes avec la classe politique. On se console!
Tarzile
Publié par : Tarzile le novembre 30, 2005 04:03 PM
Mon petit doigt me dit que c'est très bientôt que vous mangerez cette oie.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Publié par : La mère l'Oie le décembre 29, 2005 04:02 PM
Merci et bienvenue, La Mère l'Oie. Très joli pseudo!
Tarzile
Publié par : Tarzile le décembre 29, 2005 04:30 PM
Interessante Information.
Publié par : lieben le mars 4, 2009 11:55 AM