« kale de Bruxelles braisés | Main | Crêpes vite faites »

novembre 19, 2005

Des souris pour Isaac et Antonin et Florian et ...une jeune princesse

DSC05715souris.jpgBichonne confiait toute l'excitation du petit Isaac qui attend le Père Noël. J'imagine aussi la fébrilité qui s'empare doucement des petits hommes de Mijo ... Les filles, imaginez un peu le 17 décembre...

Depuis quelques années, je bricole des souris de Noël. Elles m'ont souvent sauvée la mise lors de vacances de Toussaint particulièrement pluvieuses. Puce a bricolé des tonnes de souris. Elle en a collé sur les cadeaux que nous offrions, suspendu dans le sapin ou déposé aux côtés du foyer.

D'ailleurs, pourquoi les souris ont-elle une place dans les traditions de Noël? Je ne sais pas trop. Est-ce à cause du ballet Casse-Noisette et de l'épique bataille qui oppose le Casse-Noisette aux rats et aux souris dans le salon de Clara? Si vous le savez, éclairez ma lanterne!

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé dans Internet des modèles de souris fabriquées en feutrine et dont la queue est ... une canne en bonbon. Martha Stewart en propose un joli modèle, tout comme les scouts du Canada.

Ces souris peuvent être déposées dans les branches du sapin. C'est ce que mon neveu a fait l'an dernier. Elles peuvent servir de marque-place sur la table des enfants. Elles remplacent avantageusement les kale de ruban sur les cadeaux. Croyez-moi. On peut aussi les glisser dans le bas de Noël.

Pour réaliser ces merveilleuses petites souris, on a besoin de carrés de feutrine, de minuscules pompoms ou de fil à broder, de cannes en bonbon assez longues et d'un pistolet à colle chaude. Et d'un peu de temps. Mais si peu...


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié le : novembre 19, 2005 11:16 AM

Commentaires

Bravo à "notre" Martha Stewart du Québec!
Quand ma princesse va voir la photo, ce soir, je sais qu'elle va me réclamer une séance de brico.

Juste une petite question: faut-il coller la canne à la souris?

Publié par : Anne (Gerdel) le novembre 19, 2005 01:22 PM

Anne

Pas besoin de coller la canne. J'en ai accroché deux dans mes rideaux et tout tient très bien. Elle va aimer çà, ta princesse.

Martha est un maître à penser, mais quelle comparaison!

Tarzile

Publié par : Tarzile le novembre 19, 2005 01:39 PM

Mes petits hommes sont tombés en admiration devant ces souris en habit de noël.
La feutrine, facile à trouver.
La canne de noël, un peu moins. Mais nous allons nous amuser à chercher.

Merci Tarzile-Martha.

Publié par : Mijo le novembre 20, 2005 04:18 AM

Que c'est beau ! On sent que Noel s'approche à grands pas.
Tarzile, tu es mon calendrier de l'Avent ! Chaque jour je viens chez toi pour trouver la surprise du jour qui me fera patienter jusqu'à Noel !

Publié par : saveurs sucrees salees le novembre 20, 2005 08:10 AM

Cooooooooool ! Quelle belle idée ! Mon fils va adorer, c'est certain ! Je garde l'idée pour jeudi probablement puisque mon Homme recommence à travailler mercredi de nuit. On devra donc se trouver une activité intéressante et idéalement pas trop bruyante. J'ai trouvé grâce à toi. Merci Trazile !

Publié par : Bichonne le novembre 20, 2005 11:13 AM

C'est mignon comme tout et facile à faire. Merci pour l'idée!

Pour ce qui est des souris dans l'imagerie de Noël, en plus de Casse-Noisette que tu as mentionné, il y a aussi le poême "Twas the night before Christmas", un grand classique des Fêtes aux États-Unis dont voici deux vers:

'Twas the night before Christmas, when all through the house
Not a creature was stirring, not even a mouse'

Publié par : Eugénie le décembre 8, 2005 01:58 PM

Merci Eugénie. Tu as raison. On parle des souris dans ce classique.

Ah! Le travail d'équipe, y a que çà!

Tarzile

Publié par : Tarzile le décembre 8, 2005 02:12 PM