« octobre 2005 | Main | décembre 2005 »
novembre 30, 2005
Les sapins de Noël et les couronnes d' Yvon - Jour 25
Il se prénomme Noël. Noël Roy. Il est originaire de Saint-Damase, le petit village où je suis née. Monsieur Noël vend des sapins au Marché Atwater depuis des temps immémoriaux. Dimanche dernier, alors que Puce pratiquait ses chorégraphies pour le spectacle de Noël de sa troupe de danse, nous magasinions notre sapin de Noël.
Depuis des années, je cherche un sapin sauvage. Un sapin qui aurait poussé à l'ombre de plusieurs érables à sucre. Évidemment, tout ce qu'on nous offre, ce sont des sapins cultivés, taillés pour être de parfaits triangles. En oubliant que la nature n'est ni symétrique, ni parfaite. Mais les citadins ont une vision si romanesque de la nature, faudrait surtout pas les décevoir.
Mon monsieur Noël a, à son kiosque, quelques sapins sauvages. Deux ou trois sapins qui ont été coupés par un cultivateur qui, lors de l'entretien annuel de son boisé, a éliminé ceux qui poussaient trop près d'un autre arbre, par exemple. Il avait même un pin! Nous sommes donc propriétaires d'un beau sapin sauvage qui aromatisera la maison le 11 décembre.
Continuant notre périple, nous avons rencontré Yvon. Yvon Dauphinais. Il vend des fleurs l'été et du sapinage l'hiver. Nous l'avons délesté de deux couronnes en pin. Les boucles ne me plaisaient pas beaucoup. Mais Yvon est un homme des bois, pas un décorateur.
La preuve. En plus de nous offrir ses couronnes, il présente des branches de conifères : sapin, épinette, épinette bleue, pruche du Canada, pin. J'ai ramassé de la pruche du Canada et du pin. En décembre, je ferai des bouquets qui garniront les portes de la salle de séjour. Mes branches m'attendent dehors, au frais.
De retour à la maison, me voilà devant l'ordi, à la recherche de LA boucle pour mes couronnes. Martha avait la solution! J'ai donc remplacé les kale rouges par des boucles. Et accroché mes couronnes sur les portes avant. Çà met tout de suite dans l'ambiance! Maintenant, il faut que la neige neige.
© Tarzile.com, 2005
Inspirantes citations
Hélène, du dynamique blog Les marmots d'Hélène, m'a refilé cette anodine question, anodine en apparence seulement. Je dois choisir une citation qui m'inspire et la commenter. Une seule? Mission impossible. Et voici pourquoi.
Durant mon enfance, ma mère nous a abreuvés de citations et proverbes en tout genre. Chacune de nos actions, chaque événement de la vie était susceptible d'être résumé par une de ses maximes.
Non contente d'inventer des proverbes, elle révisait les maximes et proverbes des grands penseurs. Alors que la sagesse populaire observe que lorsqu'on chasse le naturel, il revient au galop, ma mère préférait Dans sa peau, mourra le crapaud! Avouez que çà fait image!
Bien avant que la Commission Gomery ne mette au jour le scandale des commandites, dans le cadre duquel des millions de dollars ont été subtilisés au Trésor public canadien, ma mère déclarait doctement que Qui vole un oeuf, vole un peuple! Les récents scandales politiques lui donnent raison.
Parmi le florilège de citations et proverbes que j'ai reçus en héritage, plusieurs me tiennent à coeur. Dont un de Nicolas Boileau.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacer.
Alors que cette citation me revenait souvent en tête lorsque j'écrivais à temps plein et que je révisais et révisais encore mes productions écrites, elle est tout aussi pertinente lorsque je cherche le meilleur moyen d'apprêter un légume ou lorsque je me demande pourquoi mes truffes sont dures comme du ciment!
Hâtez-vous lentement, çà me ressemble aussi. Et çà rejoint le Rien ne sert de courir, il faut partir à point d'un certain fabuliste bien connu.
Dans un tout autre ordre d'idée, il y a une citation que je répète à tous les 6 janvier, avant de sortir LE Gâteau. Pour moi, c'est un véritable signe d'espoir, après les trop longues nuits de décembre : Aux Rois, les jours allongent d'un pas d'oie! Cette année, je crois bien qu'en prime, l'oie, on la mangera.
Finalement, voilà une citation qui parle de nous toutes, adeptes de la cuisine et des plaisirs gourmands. Elle est de Julia Child, la dame qui a appris la cuisine aux Américains.
Les gens qui ne font pas la cuisine pensent qu'il est idiot de passer deux heures de préparation dans un plat que l'on déguste en deux minutes. Mais si la cuisine ne dure qu'une seconde, de même le plaisir qu'on en tire est fugitif.
Ayez du plaisir!
novembre 29, 2005
Saumon fumé et roquette
Je me demande souvent quoi manger le midi. Dans la période qui précède Noël, je fais un effort pour manger léger et santé. Je connais les abus à venir.
Dimanche, nous sommes passés par la poissonnerie du Marché Atwater. Une poissonnerie où l'odeur de sel me chatouille les narines dès que je franchis la porte. Pas de glace dans le comptoir. Moi, la glace grisâtre, çà me dégoûte un peu.
Le plancher toujours impeccable, malgré l'hiver et la neige qui fond.
Tout est frais, à cette poissonnerie. Ce que je préfère? Le saumon fumé. Il fond dans la bouche.
Comme il restait du saumon fumé, j'ai bricolé une petite salade.
De la roquette, quatre tranches de saumon fumé, quelques croûtons tartinés de fromage de chèvre Chavroux.
Simplissime. Enjoy!
© Tarzile.com, 2005
novembre 28, 2005
Révélations culinaires de Muse
Cat, du très sympathique blog Gourmandises & co, m'a refilé ce joyeux questionnaire. Un questionnaire un tantinet indiscret parfois. Comme Muse, ma chatte qui aime m'observer avec ses yeux bioniques lorsque je cuisine. Elle reste là des heures à me regarder.
1. Tarzile, ma Maman, déteste les pommes de terre. Dans sa jeunesse, le seul légume qui se retrouvait à coup sûr sur la table. Et il FALLAIT manger ses pommes de terre. Elle déteste l'odeur. Elle déteste la couleur. Elle déteste le goût. Elle déteste la texture. Elle déteste les pommes de terre en purée, car elle y retrouve TOUJOURS des grumeaux.
Un jour, mon Papa s'est mis en tête de lui faire aimer les pommes de terre. Pourquoi donc? Les humains sont si bizarres parfois. Il lui a préparé la purée avec un robot culinaire. Mauvaise idée. La purée était parfaitement lisse. Un seul problème. La lame attaque si violemment la patate qu'elle brise les molécules d'amidon. Et transforme le tubercule en colle. Tarzile déteste encore plus les pommes de terre. Sauf les frites. Quand même. Elle a raison. C'eat fabulant, des frites.
2. Tarzile n'aime pas les mesures culinaires trop strictes. À l'exception de la pâtisserie, bien entendu. Elle aime suivre son instinct. Comme les chats! Une pincée ou deux? Elle goûte en fermant les yeux. Et elle ajuste. Lorsqu'elle était jeune, elle demandait des recettes aux cuisinières expérimentées. Elles lui disaient souvent : Ben tu mets du sucre. Combien? elle demandait. Ben, pas trop. Quand t'en as assez, ben t'arrêtes. Leur imprécision la déboussolait, pauvre Tarzile. Aujourd'hui, elle fait comme ces vieilles dames. Ne trouvez-vous pas çà curieux, vous?
3. Tarzile aime la fleur de sel. Quelle découverte. Le goût est unique. La texture, le craquant. Çà change du gros sel Sifto. C'est ce qu'elle dit. Elle ne pourrait plus jamais s'en passer. Bof!
4. Tarzile aime. Non. Elle adore les figues fraîches. C'est presqu'une folie. Elle en met partout. Et elle en cultivera l'été prochain. Moi, j'aimerais jouer avec les figues. De jolies petites balles, les figues.
5. Tarzile déteste rater une recette. Ou ne pas atteindre le résultat attendu. Elle se fâche, elle qui est si douce par ailleurs. Et là, elle s'entête. Elle recommence jusqu'à la réussir. Un exemple? Les carrés aux dattes. Le dessert préféré de mon Papa. Tarzile a testé des recettes durant 12 ans. Ajusté, rajusté. Et un jour, Paf! Elle a trouvé le mélange parfait. Pour vous dire qu'elle ne lâche jamais. Pour moi, les desserts, bof. Mais si elle décide de faire des croquettes pour moi, là je la supporte.
6. Tarzile a beaucoup de difficulté à réussir une pâte à tarte. Elle ne sera pas très contente que je dévoile son secret. Elle commence seulement à obtenir un résultat potable. À ce titre, mon Papa est vraiment plus habile. Si je vous le dis...
7. Tarzile adore la roquette. Il y en a toujours dans son frigo. Elle ne se lasse pas du goût piquant de cette verdure. C'est comme moi et mes croquettes.
8. Tarzile adore faire sa crème glacée. Imaginer des combinaisons. Elle a toujours des idées en tête. Mais il faut qu'elle se limite. Il faut quand même penser à contrôler son poids. Un jour, peut-être, elle me fera du sorbet à la sardine. On peut toujours rêver.
9. Tarzile est folle des sucres aromatisés. Elle leur trouve des utilisations. Même chose pour les sels. Moi, le sel...
10. Tarzile aime les fromages du Québec. Et Tarzile me fait goûter le Migneron de Charlevoix. C'est toute une Maman!
Voilà le moment de passer le questionnaire. J'invite Bichonne qui saura certainement nous ravir avec des révélations étonnantes. Et pourquoi pas, à toutes celles qui n'ont pas encore répondu. Surtout si vous êtes la Maman d'un chat...
Mawwww!
Sel à frotter pour amateur de Barbecue - Jour 27
Qu'offrir à l'amateur de Barbecue de la famille? Un panier qui contiendra le magnifique livre Barbecue de Steven Raichlen, un pot d'herbes de Provence que je préparerai moi-même. Je préparerai aussi la célèbre marinade sèche de Steven, celle qui accompagne le poulet cuit sur une canette de bière. Un cadeau consommable. Steven est Américain. Il a fait le tour du monde pour se familiariser avec les techniques de cuisson au barbecue utilisées autour du globe.
Puisque Steven l'a divulguée publiquement dans plusieurs médias, je reprends ici la recette de sel à frotter barbecue. Nous l'avons essayée à plusieurs reprises cet été. J'ai remplacé 1 c. à soupe de poivre noir par du piment d'Espelette. Disons que c'est un mélange à réserver aux humains adultes vaccinés seulement.
Sel à frotter barbecue.
1/4 tasse (45 g) de cassonade bien tassée
1/4 tasse (30 g) de paprika doux ou moitié paprika hongrois, moitié paprika doux
3 c. à soupe de poivre noir
3 c. à soupe de gros sel
1 c. à soupe de sel de hickory
2 c. à thé (c. à café) de poudre d'ail
2 c. à thé (c. à café) de poudre d'oignon
2 c. à thé (c. à café) de graines de céleri
1 c. à thé (c. à café) de poivre de Cayenne
Déposez tous les ingrédients dans un bol. Mélangez-les avec la main. Déposez dans un pot en verre qui ferme hermétiquement. Conservez à l'abri de la chaleur et de la lumière. Se conserve durant 6 mois.
En attendant les beaux jours, il est possible d'utiliser ce sel pour frotter le poulet qui sera cuit, entier, au four. N'est-ce pas un peu cruel, comme cadeau?
© Tarzile.com
Publié à 04:06 PM | Commentaires (7)novembre 27, 2005
Les pommes de terre en robe des champs à la Giacomo
En prévision du fameux souper de gars, mon Chéri cherchait une manière attrayante d'apprêter les pommes de terre. Je ne suis d'aucune aide, détestant viscéralement ce tubercule et, par le fait même, Monsieur Parmentier.
Mon Chéri s'est confié à son ami Giacomo, gastronome reconnu. Giacomo lui a confié LA recette de pomme de terre faite sur mesure pour des gars. C'est certain. Entre gars, on se comprend.
Voici donc le secret de Giacomo.
Les pommes de terre en robe des champs à la Giacomo
1 pomme de terre par personne, lavée à fond
1/2 oignon Vidalia par personne, pelé
Romarin
Beurre ou huile d'olive
Sel
Mélange de trois poivres (noir, blanc et vert)
Préchauffez le four à 425°F (215°C)
Si la peau de la pomme de terre est mince, conservez-la. À la fin de l'hiver, lorsque la pelure des pommes de terre est épaisse, mieux vaut la peler. (Je souffre en écrivant cette recette!)
Tranchez la pomme de terre, Tranchez l'oignon. Reconstituez une pomme de terre en alternant : patate - oignon - patate et ainsi de suite.
Déposez le tubercule reconstruit à la manière d'un Mecano dans un papier d'alu. Déposez quelques brins de romarin par-dessus. Salez et poivrez. Déposez ensuite une noisette de beurre. Refermez le papier d'alu autour de la patate.
Déposez au four, sur une plaque. Faites cuire durant 60 à 90 minutes.
Un truc de mon Chéri. Pour accélérer la cuisson, plantez deux clous en alu dans chaque patate. L'alu conduit la chaleur et, de ce fait, accélère la cuisson. Bon. Imaginez la patate au four avec ses deux antennes cosmiques. Je ne dis plus rien. C'est clair. Il semblerait que l'on crucifie allègrement les pommes de terre en Mauricie. Si quelqu'un peut le confirmer...
Depuis que les scientifiques établissent un lien potentiel entre l'alu et l'Alzeihmer, mon Chéri a rangé son coffre à outils. Je tiens à souligner que Giacomo n'y est pour rien dans ce bricolage débridé. Parlant d'Alzeihmer, mon Chéri va tester la cuisson de la pomme de terre dans le papier sulfurisé. Exit l'alu. Je reviens avec les résultats.
© Tarzile.com, 2005
Publié à 04:10 PM | Commentaires (9)L'OVNI, c'est ...
Pour faire suite au quiz "Un OVNI dans ma cuisine?", l'ovni c'est ...une machine à beignes! Oui. Texmex, tu as visé en plein dans le mille. Skaribou, tu as aussi raison car sur la boîte, on lit que c'est une machine à pancakes. Vous êtes fortes.
Hier, mon Chéri a sorti tout l'attirail en vue de concocter des beignes. Mère Noël lui a trouvé la petite machine qui devrait lui faciliter la tâche d'une façon que l'on ne peut pas imaginer. C'était le moment de la sortir.
Il y a une chose qu'il faut savoir. Pour travailler avec cette machine à beignes, la pâte doit être assez claire pour sortir de la petite machine. Ce qui n'était pas le cas. Mon Chéri appuyait sur la poignée. Rien ne se produisait. Il me regardait d'un air un peu déçu. Toute la pâte restait à l'intérieur. Bon. Il a rajouté un peu de lait dans l'appareil. Combien? Jusqu'à ce que la pâte soit assez liquide pour former un beigne sur simple pression de la poignée.
Alors, on se place au-dessus de l'huile chaude. On actionne le mécanisme. L'avantage? Plus besoin de rouler la pâte dans la farine. Donc, plus de farine qui tombe au fond du chaudron pour y brûler et nous polluer l'air ambiant. Et plus de souvenirs de Grand-mère qui découpait sa pâte avec un verre pour former ensuite le trou avec un dé à coudre. Ce qui permettait de fabriquer les célèbres "trous de beignes". Ces petites boules de pâtes que l'on faisait cuire à la toute fin du processus.
Le verdict? Une grande amélioration qui réduit sensiblement le temps accordé à cette tâche. Et Puce? Elle a demandé, en toute innocence : Et les trous de beignes? Ils sont où? Noooon, il n'y en a pas ?!?
Et savez-vous quoi? La magie aidant, j'ai même déclaré, à un moment donné : Mais comme elles sont belles, tes beignes. Au secours!
J'ai trouvé cet accessoire - le mot machine me semble un peu fort quand même - chez Arès.
© Tarzile.com, 2005
Un matin de sarrasin
Ce matin, c'est plutôt des crêpes de sarrasin que nous avons mangées. Ces crêpes me rappellent l'énorme poêle au bois dans le sous-sol de la maison paternelle. Un poêle jaune et rouge. Mes parents l'avaient acquis pour chauffer la maison en cas de panne d'électricité. De plus, ils se disaient qu'en cas de panne, il serait aussi possible de préparer à manger!
Parfois, mon père s'installait au sous-sol pour faire des crêpes de sarrasin. Car, il est de notoriété publique qu'il faut faire cuire les crêpes de sarrasin sur une plaque de fonte pour qu'elles soient à leur meilleur.
Nous entourions le poêle, tenant notre assiette avec fébrilité, attendant notre crêpe. Nous nous dépêchions de la couvrir de beurre, ou de cassonade ou de mélasse. Parce que la crêpe de sarrasin est bonne chaude!
D'ailleurs, les gens qui souffrent d'une intolérance au gluten peuvent savourer ces merveilleuses crêpes puisqu'il semble que le sarrasin n'en contient pas.
Aujourd'hui, nous n'avons pas de poêle à bois dans notre maison de ville. Mais nous avons une poêle en fonte! Et nous dégustons des crêpes au sarrasin les dimanches matins, dans la dînette, en regardant les écureuils se poursuivre dans les arbres.
Publié à 11:31 AM | Commentaires (1)novembre 26, 2005
Un OVNI dans ma cuisine?
Ce matin, cet objet est atterri dans ma cuisine. Étrange article, je dirais. Vous pouvez dire ce que c'est? Même mon Chéri était plutôt perplexe devant la chose. Il l'a regardée, soupesée, démontée, remontée. Et redéposée sur la table. J'ai hâte de lire vos hypothèses.
Une crêpe aux bleuets pour un beau matin enneigé
Ce matin, c'est la grasse matinée! Allez zou une crêpe aux bleuets pour Puce et Tarzile!
... et pourquoi pas ajouter des zestes d'orange à la pâte et servir avec un coulis de chocolat tel que suggéré par Kajin!
Le Chéri de T.
Publié à 10:17 AM | Commentaires (9)novembre 24, 2005
Notre Family Newsletter - Jour 31
Qu'offrir à Grand-maman ou à Tante Laurence? À un moment donné, on se creuse un peu les méninges. Qu'est-ce que ces personnes ont en commun? Elles nous aiment et aiment recevoir de nos nouvelles, avec des photos. Les bibelots et autres cossins, elles en ont déjà!
Les Américaines rédigent un bulletin - a newsletter - qu'elles font parvenir à des personnes ciblées.
Dans ce bulletin, on raconte ce qui nous est arrivé durant l'année. On agrémente de photos. Çà, c'est le domaine de mon Chéri. C'est l'as PageMaker de la maison.
Voici l'adresse du template mis gratuitement à notre disposition par Microsoft. Que les sages de l'Office de la langue française ferment les yeux, l'ombre d'un instant. Son titre : Family Newsletter (sic!).
Que répondre à ceux qui ont des réticences face à un tel bulletin. Çà fait vantard, et patati et patata. Pour ma part, j'adopte un style humoristique. Et je choisis le lectorat avec beaucoup de soin.
J'ai préparé deux bulletins de ce type l'an dernier. Les gens qui en ont reçu un exemplaire étaient très contents d'avoir de nos nouvelles de cette manière. Ce matin, je me suis mise à la rédaction de ma Family newsletter. Ce doit être la neige qui m'inspire...
© Tarzile.com, 2005
novembre 23, 2005
Chocolat chaud du bonhomme de neige en cadeau - Jour 32
J'ai toujours quelques bols de chocolat chaud du bonhomme de neige en réserve. Cette idée m'a été inspirée à la fois par des cybercopines américaines et par la boutique La Première Compagnie de Paniers, à Pointe-Claire. Une année, lorsque je les ai offert, les enfants m'ont demandé d'où çà venait, certains que j'avais dégoté le tout dans une boutique spécialisée.
Il me faut un bol à café au lait blanc. Les miens proviennent du Dollarama. Il y en a toujours en réserve dans l'armoire de Mère Noël! J'ai aussi besoin de pistoles de chocolat au lait, d'une canne en bonbon ou d'un bâton de cannelle, d'un carton pour y écrire la recette, de papier cello et de ruban lesté pour confectionner une belle boucle. Si j'ai des décalques sous la main, je les sors. J'en collerai une ou deux sur le bol, pour le rendre plus festif. J'utilise souvent les Rub-On Transfer. Je les trouve chez www.ebay.ca et dans certaines boutiques d'artisanat. Dans le temps de Noël, les commandes postales, c'est très pratique.
J'écris, ou j'imprime, la recette de chocolat chaud au lait sur la fiche recette. Si cette recette ne vous dit rien, allez fouiner chez Josée di Stasio.
Dans le bol, je dépose la recette, un petit sac contenant des pistoles de chocolat au lait (ou de chocolat noir, selon les goûts du récipiendaire), du cacao dans un petit sac, la canne en bonbon. J'emballe avec du cello. J'attache avec un élastique. Je recouvre l'élastique avec une boucle.
Aujourd'hui, j'en ai préparé 5. Parce qu'on ne sait jamais...
© Tarzile.com
Muffins aux poires rouges et aux canneberges fraîches - Jour 32
Il n'est pas loin le temps où la canneberge en gelée était destinée à accompagner la dinde le soir du Réveillon. Elle avait son heure de gloire le 24 décembre et retournait dans l'ombre le 26.
Les Amérindiens nous ont fait la leçon sur le plan gastronomique. Ils utilisaient ces petites baies pour agrémenter les plats à base de viande séchée durant l'hiver. Çà porte à réfléchir, tout de même.
Quoi qu'on fasse pour lui ménager une place à notre table durant toute l'année, cette petite baie rouge a un air de fête. Sur la table du brunch de Noël, il y a toujours des muffins aux poires et aux canneberges fraîches.
Je les cuisine aujourd'hui. Je les congèle. Le 25 décembre, je sors les muffins du congélo. Je les dépose sur un présentoir et je les recouvre d'un torchon propre. Ils décongèlent alors sans sécher. Comme si je les avais cuisinés le matin même.
Muffins aux poires rouges et aux canneberges fraîches
12 muffins
À partir de la recette de muffins aux mangues et aux framboises, j'ai imaginé cette variante. Moitié poires, moitié canneberges. Plus ou moins.
Pour obtenir 1/2 tasse (125 ml) de purée de poires, j'ai utilisé 2 poires mûres. Je les ai pelées et mises en purée grâce au bras mélangeur.
J'ai utilisé 1/2 tasse, ou environ 60 g, de canneberges.
Lorsque j'ajoute de la purée au mélange, le temps de cuisson est toujours plus long. Je dois ajouter 2 ou 3 minutes.
Poires et canneberges, un mariage réussi.
© Tarzile.com, 2005
novembre 22, 2005
Lasagne aux épinards
J'avais des épinards aux frigo. Que faire avec? Pourquoi pas une lasagne? Avec plein de fromage ricotta? J'y vais. Je suis partie de la lasagne aux boulettes de viande. Voilà le résultat.
Je n'avais pas beaucoup d'épinards. 400 g. Si vous en avez plus, n'hésitez pas. Vous pouvez doubler la quantité. Ou ajouter des feuilles de bettes à carde. Je ferais moitié bettes à carde, moitié épinards.
Les morceaux de tomates séchées, c'est l'idée de mon Chéri. Çà donne de la complexité à la sauce.
Lasagne aux épinards
Portion : 1 lasagne
La sauce
1/2 oignon Vidalia, haché finement
3 gousses d'ail, dégermées, écrasées
Huile d'olive
4 tasses (1 l) de coulis de tomates ou, à défaut, des tomates italiennes en boîte (Mes préférées sont les Aurora, pezzettoni. Elles sont importées d'Italie)
Morceaux de tomates séchées, au goût
Sel et poivre
Les lasagnes
9 morceaux de pâtes à lasagne sèches
Les épinards
400 g d'épinards bébés, tombés, essorés, hachés
Si vous aimez le goût, saupoudrer les épinards d'un peu de muscade. Si vous êtes un peu plus aventureux, allez-y avec du piment d'Espelette.
L'assemblage de la lasagne
1 1/2 tasse (375 ml) de parmesan râpé par lasagne
Un petit pot (230 g) de ricotta allégé par lasagne
11 oz (340 g) de mozzarella ferme râpé par lasagne
La sauce
Dans une casserole, faites fondre l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive.
Ajoutez le coulis de tomates, portez à ébullition et laissez mijoter doucement. N'hésitez pas à assaisonner puisque les épinards sont un peu fades par nature.
Pendant que la sauce mijote doucement, faites cuire les pâtes en suivant les indications du manufacturier. Aussitôt qu'elles sont cuites, retirez les pâtes et les rafraîchir dans un grand bol d'eau glacée.
Épongez les pâtes sur des linges sans qu'elles ne se touchent.
L'assemblage
Dans un plat de cuisson de 25.5 cm X 33 cm (10 ½ pcs X 13 1/3),
versez un peu de sauce pour couvrir le fond.
Disposez les pâtes. Étalez de la sauce. Répartissez un peu d'épinards, de la ricotta, du parmesan et de la mozzarella. Répétez. Terminez avec la sauce tomate, la ricotta, le parmesan et la mozzarella.
Faites cuire dans un four préchauffé à 350° F (180°C) jusqu'à ce que le fromage soit bien doré et que la sauce bouillonne un peu. Disons environ 30 minutes.
En cours de cuisson, à l'aide d'une fourchette, détachez le pourtour de la lasagne pour permettre à la sauce de remonter à la surface. Piquez la surface de la lasagne un peu partout.
© Tarzile.com, 2005
Publié à 11:27 AM | Commentaires (2)Salade de clémentines, de concombres arméniens et de radis rouges d'après Marcella Hazan
Je cherche toujours des recettes de salades. De nouveaux mariages, des nouvelles saveurs. En feuilletant le livre de Marcella Hazan, Essentials on Classic Italian Cooking, mes yeux ont été attirés par cette recette inhabituelle. Je n'ai pas été déçue.
Je l'ai réalisée avec les fruits et légumes de saison. Des clémentines à la place des oranges. Des concombres arméniens au lien des concombres anglais, peu goûteux en cette saison.
J'attends que les oranges sanguines soient sur les marchés pour concocter de nouvelles alliances.
Salade de clémentines, de concombres arméniens et de radis rouges d'après Marcella Hazan
4 clémentines, pelées et défaites en quartier
2 concombres arméniens, pelés et coupés en petits tronçons
3 ou 4 radis rouges, tranchés finement à la mandoline
Jus de 1/2 citron
Huile d'olive
Fleur de sel
Feuilles de menthe
Dans un saladier, déposez les fruits et les légumes. Aspergez avec le jus de citron. Salez. Ajoutez de l'huile d'olive, au goût. Décorez avec des feuilles de menthe hachées. Servez.
© Tarzile.com, 2005
novembre 21, 2005
Légumes sautés à la thaï sur nouilles soba à l'épeautre
Dans mon panier d'hiver, j'ai trouvé des légumes étranges. Dont un radis vert et blanc. Très goûteux, le radis. Il y avait du pac choy et d'énormes carottes. Avec des nouilles soba à l'épeautre et au sarrasin? Çà fait un lunch savoureux, santé, vite fait.
Légumes sautés à la thaï sur nouilles soba à l'épeautre
Huile d'olive
1 gousse d'ail
Gingembre râpé, de la grosseur d'une noisette, ou au goût
Flocons séchés de piment thaï, au goût
Poudre de cari, environ 5 ml, ou au goût
1 gousse d'ail, écrasée
1 poireau, en assez grosses rondelles
2 cardes rouges, en cubes
2 carottes, pelées et tranchées à la mandoline en bâtonnets
1/2 radis vert et blanc, pelé et tranché en bâtonnets à la mandoline
Le jus d'une demi limette
12 à 15 feuilles de pac choy, lavées, essorées et émincées
1 portion de nouilles soba à l'épeautre et au sarrasin, cuites selon les directives, égouttées
Dans une grande poêle, chauffez l'huile d'olive. Faites revenir l'ail, le gingembre, le cari, les flocons de piment. Ajoutez le poireau et les cubes de bettes à carde. Chauffez durant une minute ou deux.
Ajoutez les carottes et le radis vert. Faites sauter jusqu'à ce que les légumes soient al dente. Ajoutez le jus de limette. Jetez le pac choy sur le mélange. Brassez. Ajoutez les nouilles. Lorsque le pac choy est tombé, sans être trop mou, retirez du feu.
Si vous le souhaitez, avant de retirer du feu, vous pouvez ajouter un trait ou deux de sauce tamari.
© Tarzile.com, 2005
La pizza du Marché
Je ne fais pas toujours ma pizza. Parfois, lorsque je me rends au Marché de l'Ouest, je fais une razzia au kiosque du fabricant de pizza. Petit kiosque situé devant la boulangerie Première moisson.
La pâte, bien qu'assez épaisse, est croustillante. La sauce tomate est d'excellente qualité. C'est assez rare. On l'étend sur la pâte avec parcimonie. Ce sont les garnitures qui retiennent l'attention. Poivrons jaunes, rouges ou orange, artichauts, saucisses italiennes, aubergines.
Une chose quine gâche rien. Les morceaux de pizza carrés sont emballés dans du papier ciré brun. Il y a quelque chose d'un peu Old-fashioned là-dedans. On est fait pour s'entendre!
© Tarzile.com, 2005
Un beigne ou une beigne?
Mon Chéri fait des beignes pour Noël. D'après la recette de sa maman. Il soutient que le mot beigne est féminin. Je lui rappelle que ce mot est masculin, dico à l'appui. À chaque mois de décembre, on reprend la même discussion. Cette année, j'ai trouvé un édit de la Société Saint-Jean-Baptiste, chapitre de la Mauricie. On y lit en toutes lettres que le mot beigne, au sens de beignet, est du genre masculin.
Au début, il a tenté de cuire les beignes dans une friteuse T-Fal. Le résultat était décevant. Le beigne absorbait trop d'huile. Il était évident que la friteuse n'amenait pas l'huile à une température assez élevée.
Mon Chéri a donc décidé de prendre une énorme marmite, et d'y plonger un thermomètre à bonbon. Question de surveiller de près la température. Et la cuisson. En tout temps! On ne répond pas à la porte; la boîte vocale est en service. Bref, nous sommes devenus ermites le temps d'un après-midi.
Mon Chéri utilise de l'huile d'arachide, dont le point de fumée s'établirait autour de 230 °C (ou 446° F). Le point de fumée, c'est le point à partir duquel l'huile, trop chaude, se met à fumer (cqfd). Lorsqu'elle se met à fumer, l'huile devient nocive pour la santé. De plus, à partir de ce point, l'huile peut s'enflammer. Voilà pourquoi mon Chéri utilise un thermomètre et surveille la température de l'huile avec beaucoup d'attention.
Curieusement, Puce, qui a une allergie très sévère aux arachides, peut manger des aliments cuits dans l'huile d'arachide sans aucun problème. Un ami chimiste nous a expliqué que cela pouvait être attribuable au fait que la production de l'huile briserait la protéine responsable de son allergie. Il va de soi que c'est une hypothèse. Ce qui ne signifie pas que c'est le cas de toutes les personnes affligées de cette maladie. N'essayez pas cela à la maison, les enfants!
Voici donc la recette de Grand-maman Carmen, revue et corrigée par mon Chéri. D'après la réaction de nos invités, s'il n'y avait qu'un dessert sur la table de Noël, ce serait celui-là. Pourquoi je m'échine à en faire des dizaines alors? Faudrait le demander à mon psy...
Recette de beignes de Grand-maman Carmen
1 tasse de sucre
2 1/2 c. à table de beurre fondu
2 oeufs
1 tasse de lait (ou 2/3 lait et 1/3 babeurre)
4 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de sel
2 1/2 à 3 tasses de farine
La pâte
Faites un puits avec les ingrédients secs. Ajoutez les ingrédients liquides au puits et incorporez le tout pour obtenir un mélange lisse. Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes en la recouvrant d'un linge humide et propre.
À propos de l'huile, du chaudron et de la température de cuisson
Dans un grand chaudron (env. 25 cm de diamètre) d'une hauteur de 16 à 18 cm, amener environ 3-4 litres d'huile d'arachides à une température de 190 à 200°C.
Assurez-vous de bien fermer les portes de votre cuisine (si possible) et de faire fonctionner votre hotte au maximum pour éviter les odeurs de friture.
La température de l'huile ne doit pas atteindre le point de fumée. Veillez aussi à ce que la température de l'huile ne descendent pas sous les 190°C afin d'éviter que la pâte n'absorbe trop d'huile et que vos beignes ne deviennent indigestes.
Si vous utilisez une autre sorte d'huile (huile de maïs par exemple), ajustez la température de l'huile pour qu'elle ne dépasse pas le point de fumée.
L'huile devrait atteindre environ 6-8 cm de hauteur sans dépasser la moitié de la hauteur du chaudron. Il est important de mesurer constamment la température de l'huile. Je le fais au moyen d'un thermomètre à bonbon. Il ne faut jamais laisser l'huile chaude sans surveillance.
Découpage de la pâte
Roulez. Ajoutez, au besoin, un soupçon de farine si la pâte est trop collante afin de faciliter le découpage et la manipulation. Allez-y avec parcimonie, sinon la farine excédentaire brûlera et se déposera au fond de l'huile de friture ce qui entraînera un dépôt noir et âcre dans le fond de la friteuse.
J'utilise un grand verre pour tailler le beigne et un petit verre pour découper le trou. Ce trou est utile pour assurer une cuisson uniforme. Il existe sur le marché de petites merveilles pour tailler les beignes et les trous de beigne. J'espère bien que la Mère Noël m'en offrira une cette année...
Cuisson
Déposer 4 à 5 beignes à la fois dans l'huile au moyen d'une grande cuillère perforée en acier inoxydable. Les beignes doivent remonter rapidement à la surface sinon cela signifie que l'huile n'est pas assez chaude. Faites cuire les beignes environ 1 à 2 min de chaque côté de façon à ce que la pâte atteigne la couleur dorée désirée.
Vous avez besoin de plaques sur lesquelles vous placerez des essuie-tout afin de recevoir les beignes après leur cuisson pendant qu'ils (ou elles... selon le cas!) refroidiront.
Une fois refroidis, on peut congeler les beignes. Je les décongèle en les sortant du sac de plastique. Je les dépose sur un plateau que je recouvre d'un linge sec. Ils ont alors le temps de prendre la température ambiante doucement.
Le Chéri de T.
© Tarzile.com
novembre 20, 2005
Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable
Mais pourquoi fais-tu ta crème glacée toi-même? Non mais, vous avez déja lu les ingrédients qui composent la crème glacée du commerce? Sois sérieuse, Tarzile! Je fais la mienne parce qu'elle n'est pas en contact avec des arachides ou des noix. Et parce qu'elle ne contient pas tout plein de produits chimiques. Elle ne se conserve pas durant 3 mois au congélo. Mais ce n'est pas son rôle. Elle est riche? Oui, mais nous n'en mangeons pas à tous les jours. Cette crème glacée s'inspire d'une recette de Martha Stewart qui elle, s'est inspirée de Lenôtre.
J'ai essayé de battre les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur sur socle. Comme c'est une très petite quantité, le batteur ne touchait pas le fond du bol et ne pouvait pas faire son travail efficacement. Il a fallu terminer le travail à la main, avec ma vieille mixette.
Je ne jette pas la gousse de vanille. Je l'enfouis dans mon pot de sucre à vaniller.
Si vous n'avez pas de sirop d'érable sous la main - comme je vous plains - vous pouvez utiliser du miel. J'ai essayé les deux versions. Le goût de celle au sirop d'érable est beaucoup plus subtil. Mais, des goûts et des couleurs, on ne discute point...
Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable
2 tasses (500 ml) de lait entier
Le contenu d'une gousse de vanille
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre vanillé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
Dans une casserole, amenez le lait, le sirop d'érable et les graines de vanille à ébullition. Couvrez et retirez du feu. Infusez durant 5 à 10 minutes, ou plus, si vous souhaitez un goût plus prononcé. N'hésitez surtout pas à goûter de temps à autre. Passez le mélange. Jetez les graines.
Dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.
Pendant ce temps, remettez le lait dans une casserole et faites frémir à feu moyen-doux.
Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux. Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois. Avant que le mélange nappe la cuillère, on le sent épaissir. C'est le signal qui doit éveiller notre vigilance.
Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre. Si le mélange contient des petits grains qui vous dérangent, passez-le à nouveau.
Turbinez durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Sur la photo qui accompagne ce billet, on voit que la crème s'agglutine sur le bras mélangeur. C'est signe que la mélange a épaissi. Versez dans un bol en verre et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum.
La glace sera au mieux durant deux semaines.
© Tarzile.com, 2005
Crêpes vite faites
Mon Chéri est le roi des crêpes. Le week-end, il officie devant la cuisinière. Ces crêpes suzettes sont célèbres dans tout le quartier. Toutes les copines de Puce en ont dégusté à plusieurs reprises, l'été dernier. Mon Chéri a le chic pour raccourcir le temps consacré à la cuisine. Il a donc travaillé sa recette pour faire en sorte que le temps entre la préparation de la pâte à crêpes et celui de la cuisson soit réduit au minimum.
Crêpes vite faites (10-12 crêpes minces)
1 tasse (150 g) de farine
1 tasse (25 cl) de lait tiède (ou 3/4 lait et 1/4 babeurre)
2 gros oeufs
1 c. à table (15 ml) d'huile de canola (colza) (ou à défaut de beurre fondu)
1 c. à table (15 ml) de sucre vanillé
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/2 c. à thé de poudre à pâte (3 ml) (levure chimique)
Huile ou beurre clarifié pour la cuisson
Déposez tous les ingrédients secs dans un grand bol. Faites un puit.
Versez tous les ingrédients liquides dans une grande tasse.
Versez peu à peu les ingrédients liquides dans le puits. Incorporez-les à l'aide d'une spatule ou d'une mixette.
La pâte doit être lisse sans être trop liquide.
Une fois le mélange terminé, procédez à la cuisson. Aucun temps de repos n'est nécessaire.
Cuisson
Huilez la poêle et enlevez le surplus d'huile au moyen d'un essuie-tout.
Verser le trois-quart d'une louche de pâte dans une poêle bien chaude. Inclinez la poêle de façon à ce que la pâte se répande sur toute la surface de la poêle.
Lorsque les bords de la crêpe se soulèvent légèrement, il est temps de retourner la crêpe à l'aide d'une spatule. Faites cuire la crêpe de l'autre côté.
Entre chaque crêpe, huilez à nouveau la poêle et enlevez le surplus d'huile au moyen d'un essuie-tout.
Si la petite famille ne dévore pas tout sur-le-champ, placez les crêpes dans une assiette qui ira ensuite au four à feu doux.
Pour accompagner les crêpes
Lors de la cuisson, on peut ajouter un peu de fromage : Emmental, vieux Gouda ou Migneron de Charlevoix et une ou deux tranches de jambon.
On peut aussi déguster ces crêpes avec diverses confitures : framboises, fraises, bleuets (myrtille). Pour une version "dessert", on peut y ajouter de la crème glacée maison.
Un soupçon de beurre d'érable ou de sirop d'érable avec ça et le tour est joué!
Le Chéri de T.
Publié à 02:00 PM | Commentaires (10)novembre 19, 2005
Des souris pour Isaac et Antonin et Florian et ...une jeune princesse
Bichonne confiait toute l'excitation du petit Isaac qui attend le Père Noël. J'imagine aussi la fébrilité qui s'empare doucement des petits hommes de Mijo ... Les filles, imaginez un peu le 17 décembre...
Depuis quelques années, je bricole des souris de Noël. Elles m'ont souvent sauvée la mise lors de vacances de Toussaint particulièrement pluvieuses. Puce a bricolé des tonnes de souris. Elle en a collé sur les cadeaux que nous offrions, suspendu dans le sapin ou déposé aux côtés du foyer.
D'ailleurs, pourquoi les souris ont-elle une place dans les traditions de Noël? Je ne sais pas trop. Est-ce à cause du ballet Casse-Noisette et de l'épique bataille qui oppose le Casse-Noisette aux rats et aux souris dans le salon de Clara? Si vous le savez, éclairez ma lanterne!
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé dans Internet des modèles de souris fabriquées en feutrine et dont la queue est ... une canne en bonbon. Martha Stewart en propose un joli modèle, tout comme les scouts du Canada.
Ces souris peuvent être déposées dans les branches du sapin. C'est ce que mon neveu a fait l'an dernier. Elles peuvent servir de marque-place sur la table des enfants. Elles remplacent avantageusement les kale de ruban sur les cadeaux. Croyez-moi. On peut aussi les glisser dans le bas de Noël.
Pour réaliser ces merveilleuses petites souris, on a besoin de carrés de feutrine, de minuscules pompoms ou de fil à broder, de cannes en bonbon assez longues et d'un pistolet à colle chaude. Et d'un peu de temps. Mais si peu...
© Tarzile.com, 2005
Publié à 11:16 AM | Commentaires (7)kale de Bruxelles braisés
Fini le panier bio estival. Adieu légumes frais, croquants, pleins de vitamines. Une fois le choc passé, je me suis mise à la recherche d'un panier d'hiver. Près de chez moi, la ferme coopérative Tournesol en offre deux. Un en novembre. Un en décembre.
Il y a un hic. Il faut se rendre à la ferme directement. Ce qui n'est pas pour me déplaire. J'aime beaucoup rouler dans un rang, admirant les champs endormis après les labours. Lisant les affiches déposées par le fermier qui offre ses produits aux passants. Oeufs frais. Fromage de chèvre frais. C'est le Québec rural. Celui des gens qui créent un pays à la sueur de leur front. Comment refuser un tel voyage.
Une fois arrivée à la ferme, je prends livraison de mon énorme panier. Pommes de terre nouvelles, betteraves rouges, pac choy, laitue moutarde, carottes géantes, chou de Savoie et kale de Bruxelles sur tige.
Lorsque j'ai sorti ce mastodonte, Puce était renversée. C'est quoi? C'est quoi? Petite citadine habituée aux assiettes de styromousse, elle n'a jamais vu pareil arbuste.
Je n'ai jamais été enchantée par le chou de Bruxelles. Dans un texte que j'ai traduit pour la ferme du Zéphyr, il était écrit que les kale de Bruxelles jeunes avait un goût de noisette. Oups. J'avais manqué quelque chose.
La recette qui suit est tirée du journal La Presse du vendredi 18 novembre. Bien qu'elle ne soit pas signée, j'imagine que Robert Beauchemin peut en revendiquer la paternité.
Pour faire braiser ces kale, j'ai couvert le plat. Ce qui a fait changer la couleur des légumes verts. Je crois que çà a à voir avec l'oxydation du fer. Faudra que je me renseigne.
Maintenant, le test ultime. Çà goûte les noisettes, ou pas? Eh bien, oui. Il y a un petit goût de noisette qui se développe en bouche.
kale de Bruxelles braisés
Jeunes kale de Bruxelles
Sel
Poivre
Huile d'olive
Jus de citron
Préchauffez le four à 350°F (180°C).
Parez les kale de Bruxelles en enlevant les feuilles extérieures. Avec un couteau, tracez une croix dans la tige de chaque chou. Ainsi, les tiges cuiront en même temps que les feuilles.
Déposez dans un plat qui va au four. Salez et poivrez.
Ajoutez de l'huile d'olive et du jus de citron. Je ne donne pas de quantités précises. Disons deux fois plus d'huile d'olive que de jus de citron.
Faites cuire environ 30 minutes. Goûtez. Si le degré de cuisson ne vous convient pas, remettez au four durant 5 à 10 minutes.
Servez.
Publié à 09:58 AM | Commentaires (6)novembre 18, 2005
Panier cadeau pour amateur de jardinage
Un panier cadeau pour un jardinier de mon entourage. J'avais, dans mon armoire de Noël, un savon du jardinier de la maison Fruits et Passion. C'est un bon début. Maintenant, le contenant. Un petit pot de terre cuite sera dans le ton. Pour faire Noël, je colle un wallies sur le petit pot. Déjà. l'ambiance y est. Ma belle-maman cultive les violettes africaines. J'ajoute donc de l'engrais pour ses chéries. Finalement, une paire de gants de jardinage en cuir.
J'emballerai le tout avec du papier cello. Il y en a au Magasin du dollar. Chez Costco, on en trouve aussi, en quantité. Je noue une boucle faite dans du ruban lesté.
© Tarzile.com
Salade de carottes
Avant le temps des Fêtes, il convient de s'offrir une cure de vitamines. Quoi de mieux que des carottes en abondance? Si vous avez du citron et de l'huile d'olive dans la cuisine, sortez votre mandoline.
Salade de carottes
5 ou 6 carottes, pelées
Jus de citron frais
Huile d'olive
Fleur de sel
Persil italien ou coriandre
Avec la mandoline, tranchez les carottes en fines rondelles. Déposez dans un saladier. Aspergez de jus de citron. Ajoutez de l'huile d'olive au goût. Salez au goût. Garnissez de persil italien ou de coriandre.
© Tarzile.com, 2005
Publié à 08:45 AM | Commentaires (2)De la conservation des biscuits vitraux
Dans mon billet sur les biscuits vitraux, je disais que ces biscuits se conservaient bien à la température ambiante durant 5 jours et qu'après, le bonbon devenait poisseux.
Après avoir dansé devant ma fenêtre durant sept jours, mes biscuits sont en parfaite condition. Le bonbon n'est pas poisseux du tout.
J'ai également soumis un biscuit au test de la congélation. Même après décongélation, le bonbon est impeccable.
Je conclus. Les biscuits vitraux pourront garnir les fenêtres, ou le sapin gourmand, durant au moins 7 jours. Il est possible de préparer les biscuits plusieurs semaines à l'avance. Et de les décongeler le 24 décembre.
© Tarzile.com, 2005
novembre 17, 2005
Biscottis aux bleuets et à l'anis
J'ai mangé mes premiers biscottis aux amandes à Taormina, dans un minuscule resto établi au bord de l'eau. Nous les trempions dans de la grappa en regardant le soleil se coucher. Que diraient les Italiens s'ils voyaient des bleuets dans leurs célèbres biscottis? Je parie que des soleils s'allumeraient dans leurs yeux.
Au fait, dit-on bleuet ou myrtille? Le terme bleuet est-il un régionalisme? J'ai découvert que le bleuet est un cousin de la myrtille européenne, ou vaccinium myrtillus. En fait, le bleuet, ou vaccinium angustifolium, est une espèce indigène du nord-est de l'Amérique du Nord.
L'idée d'intégrer des bleuets dans des biscottis m'a séduite. J'ai trouvé cette recette sur le site de Kitchen Aid. Elle a été adaptée du livre Simply Sensational Desserts de la Pâtisserie and Bistro établie à New York.
J'ai dû adapter la marche à suivre. Mais j'ai utilisé mon batteur sur socle muni du fouet plat. J'ai remplacé les amandes par des flocons de noix de coco rôties. Pas des filaments. Des glos flocons. J'utilise ceux des Aliments Inari. Je les trouve dans la section des aliments bio, chez IGA Extra.
Si vous n'aimez pas le goût de l'anis, réduisez la quantité ou n'en mettez pas.
Biscottis aux bleuets et à l'anis
3 c. à soupe (43 g) de beurre doux, ramolli
1/2 tasse (125 g) de sucre
1 1/2 tasse (235 g) de farine tout-usage
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
le zeste râpé de 1 citron bio
2 gros œufs
1/2 tasse (30 g) de noix de coco rôtie
1/2 tasse (75 g) de bleuets congelés
1/2 c. à table (8 ml) de graines d'anis
Préchauffez le four à 350°F (180°C)
Recouvrez deux plaques à biscuits de papier sulfurisé.
Dans le bol du batteur sur socle, battez le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés, pendant environ 1 minute.
Ajoutez la farine, la levure chimique, le sel et le zeste de citron. Battez jusqu'à ce que bien mélangé.
Ajoutez les œufs un à la fois, en battant bien après chaque addition et en raclant les bords du bol au besoin.
Ajoutez la noix de coco, les bleuets et l'anis. Remuez pour bien mélanger.
Mettez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez en quatre. Formez quatre boudins de 8 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.
Placez le boudin sur la plaque à pâtisserie à l'aide d'une spatule. Faites cuire pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher. Laissez le boudin refroidir sur la plaque à pâtisserie pendant 10 minutes. Réduisez la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).
À l'aide d'un couteau dentelé, coupez le boudin en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposez les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.
Faites cuire 20 minutes de plus. Tournez et faites cuire durant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Laissez refroidir complètement sur une grille. Rangez les biscottis dans un récipient hermétique et conservez dans un endroit sec jusqu'à deux semaines.
Vous aimez la cannelle? Faites un tour chez Bichonne.
Brie au four de Janette
J'ai reçu en cadeau les Recettes de Janette. Je dois dire que c'est un petit livre extra. Janette, qui est octogénaire, partage ses secrets culinaires avec simplicité.
J'ai testé cette recette en prévision de Thanksgiving. Le verdict : tout le monde aime. Cependant, avec le steak, ce sera trop lourd. Ce qui ne m'empêche pas de vous la présenter.
Brie au four de Janette
1 meule de brie de 200 g
4 morceaux de tomates séchées, en lanières
1 ou 2 c. à table ( 15 à 30 ml) de porto
Préchauffez le four à 400°F (200°C).
Recouvrez une plaque à biscuits de papier parchemin.
Enlevez le dessus de la meule de brie. Avec une fourchette, piquez le fromage. Insérez les lanières de tomates séchées.
Versez le porto.
Faites cuire durant 15 minutes. Étendez sur des croûtons de pain secs.
Publié à 08:24 AM | Commentaires (7)novembre 16, 2005
Simplissimes calendriers de l'Avent - Jour 39
Bien sûr, les magasins en proposent plusieurs modèles. Certains offrent un conte par jour, d'autres du chocolat, ou des bricoles. Cependant, pourquoi dépenser une fortune pour se doter d'un calendrier de l'Avent qui ira dormir dans le sous-sol dans 24 jours. Je préfère m'offrir une bonne bouteille. Si j'étais vraiment douée en broderie à points comptés, j'aurais brodé mon calendrier de l'Avent. Mais mon talent est limité en cette matière.
De quoi avons-nous besoin? D'un calendrier du mois de décembre et de gomettes dont la thématique est... Noël! Une visite au Magasin du Dollar, ou à la librairie du quartier, devrait permettre de régler le cas du calendrier assez vite. On y trouve toujours de magnifiques gomettes.
Donc, le 1er décembre, j'avais mes 24 collants. À chaque jour, je demandais à Puce d'apposer une gomette dans la case du jour. De cette manière, elle voyait le temps passer. L'objectif était atteint.
Inspirée par Martha Stewart, j'ai aussi bricolé 24 petits bas de Noël en feutrine avec l'aide de Puce qui a en a brodés quelques-uns. La broderie est imparfaite, et c'est ce qui les rend attachants. Lorsqu'on a des enfants, il faut oublier le perfectionnisme. Il y a quelques années, mon amie Julie a tricoté 24 petis bas.
J'ai déposé les bas et les mitaines dans un panier. À chaque jour, après le repas du soir, Puce accrochait un bas de Noël sur un fil qui surplombait le foyer. Elle voyait baisser l'amoncellement de bas de Noël et croître son excitation.
Rappellez-vous. La vie est simple...
© Tarzile.com
Publié à 10:30 AM | Commentaires (7)Sorbet aux clémentines du Maroc
Les clémentines du Maroc sont des parcelles de soleil durant la morte saison. On nous les offre en vrac. Mais je finis toujours par acheter une petite caisse. On trouvera bien un moyen de tout utiliser...
Bien sûr, nous les croquons nature, après avoir tenté de les peler sans briser la pelure, tout d'un coup, comme çà!
Alors que j'ai eu du plaisir à réaliser des sorbets estivaux, je me suis lancée à l'assaut de l'hiver. Un sorbet au jus de clémentines. En rangeant le garde-manger, j'ai vu mon pot de sucre aromatisé à la lavande. Et j'ai eu envie de marier les deux saveurs.
Vous n'avez pas de sucre à la lavande? Prenez du sucre granulé ordinaire. Ou du sucre vanillé. Ou encore, du sucre à la rose.
Sorbet aux clémentines du Maroc
1 1/2 tasse (375 ml) de jus de clémentines fraîchement pressé et passé au chinois
1/2 tasse (115 g) de sucre granulé, aromatisé à la lavande culinaire
Dans une grande tasse à mesurer, versez le jus de clémentines. Ajoutez le sucre. Brassez jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Turbinez durant une vingtaine de minutes. Versez le mélange dans un pot de verre. Congelez durant quelques heures. Servez dans de minuscules coupes en cristal afin de mettre en valeur sa jolie couleur.
© Tarzile.com, 2005
Publié à 08:59 AM | Commentaires (16)Pot au feu de Janette
Depuis le temps que je voulais essayer cette recette, je me suis décidée. C'est aujourd'hui. Janette nous confie que c'est cette recette qui a fait le succès de son livre. Ma belle-mère la faisait. Ma mère la faisait. Cette recette fait partie du patrimoine. C'est tellement simple que j'aurais aimé l'inventer.
Pot au feu de Janette
1 rôti de palette avec l'os (7 à 10 cm d'épaisseur)
1 enveloppe de soupe à l'oignon Lipton's
Préchauffez le four à 300°F (150°C).
Sur deux feuilles de papier alu, déposez le rôti de palette. Videz le contenu de l'enveloppe de soupe dessus. Enveloppez avec le papier alu. Déposez dans une lèchefrite. Enfournez. Faites cuire durant 3 heures.
Servez avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre.
Publié à 08:58 AM | Commentaires (14)novembre 15, 2005
La station d'emballage des cadeaux - Jour 40
Qui dit Noël dit cadeaux de Noël. Et qui dit cadeaux de Noël dit emballage.
Dans mon ancienne vie, je me suis souvent retrouvée le 23 décembre, cachée dans le sous-sol. À 23h00. Avec une pile de cadeaux, des rouleaux de papier d'emballage, du papier collant. Il y a 3 ans, je me suis dit : Plus jamais!
Mon mentra : J'achète. J'emballe. Je cache. Dure discipline qui m'évite des heures de galère la veille de Noël.
Pour y arriver, j'ai compris qu'il me faut un petit coin où je trouverai tout ce dont j'ai besoin : papier d'emballage, rubans, étiquettes, papier collant, ciseaux. Je n'entreprends plus cette tâche sans avoir tout sous la main.
Dans les magazines, on propose des pièces entièrement aménagées pour l'occasion. Bon. Ai-je besoin qu'un designer planche sur l'aménagement de ma table? J'ai plutôt emprunté un pot de terre cuite dans lequel je dépose les rouleaux de papier. Ne jamais oublier que la vie est simple.
Ma table de travail devient, durant quelques semaines, la table de la Mère Noël. C'est connu de tous. Et on ne fouille pas dans les trésors de la Mère Noël. C'est un pacte tacite entre le reste de la famille et moi.
N'oubliez pas : J'achète. J'emballe. Je cache. C'est la clé. L'excuse qui veut que je n'ai le temps d'emballer ne tient pas.
Aujourd'hui :
-Je fais l'inventaire de la station du Pôle Nord.
-J'achète les articles qui manquent. Seulement ceux qui manquent... Nul besoin de mettre de côté le papier rescapé de l'an dernier au profit des couleurs de l'année. Le 26 décembre, il trônera dans le bac de recyclage.
© Tarzile.com
Publié à 01:47 PM | Commentaires (4)Mousse de foies de volaille aux figues fraîches
Cette semaine, ma cuisine est devenue un immense laboratoire. Je teste toutes les nouvelles recettes que je veux servir au cours des réceptions des Fêtes.
Josée di Stasio avait publié une recette de Mousse de foies de volaille aux figues séchées dans le magazine Châtelaine de décembre 2004. Cette mousse, mon Chéri compte la servir au moment du souper de Thanksgiving. C'est aujourd'hui que je procède aux tests.
J'ai utilisé moitié beurre, moitié gras de canard dans cette mousse.
Mousse de foies de volaille aux figues fraîches
225 g de foies de volaille (poulet et dinde) parés
1 c. à table (15 ml) de vinaigre de vin blanc
La même quantité de beurre froid et de gras de canard que de foies de volaille
2 c. à table (30 ml) de porto
3 pincées de fleur de sel de Guérande
2 pincées de poivre
3 figues de Grèce fraîches, lavées soigneusement et coupées en petits dés
Dans une casserole, déposez les foies de volaille. Recouvrez-les d'eau. Ajoutez le vinaigre de vin. Amenez à ébullition et mijotez tout doucement durant 5 minutes. Égouttez et épongez les foies sur un torchon ou du papier absorbant.
Dans le bol du robot culinaire, déposez les foies, le beurre, le gras de canard, le sel, le poivre, le porto. Réduisez en purée fine.
Versez la préparation dans un bol. Incorporez les dés de figues. Versez dans des ramequins. Réfrigérez durant une heure avant de servir.
D'après Josée, cette recette se congèle. Je teste et je fais rapport.
© Tarzile.com, 2005
Publié à 11:40 AM | Commentaires (5)Patrice Demers; le surdoué du dessert
Au Salon Passion Chocolat, j'ai acheté le livre de Patrice Demers, jeune chef pâtissier aux restaurants Les Chèvres et Le Chou, à défaut d'avoir pu m'offrir un chocolat chaud de son cru.
Après avoir feuilleté rapidement le livre et échangé avec son associé, le charmant Claude Beausoleil, j'ai acheté. De retour à la maison, j'ai examiné très attentivement.
Si je peux résumer ce livre, je dirais que la philosophie qui l'anime est diamétralement opposée à ma devise La vie est simple.
Alors que je privilégie les recettes qui sont composées de trois ou de quatre ingrédients, Patrice monte des desserts à partir de trois ou de quatre recettes. Celles-ci ne sont pas toujours simples. Mais c'est un Chef, pas une mère de famille. Cependant, Patrice déborde de bonnes idées que je pourrai adapter.
Sa philosophie. « Je préfère rechercher les contrastes entre les saveurs et les textures plutôt que de passer du temps sur des éléments décoratifs, comme les tuiles ou le sucre filé. »
Les grands thèmes. Pré-desserts; Desserts de saison; Chocolat; Mignardises.
Des recettes attrayantes. Compotée de pêches, mousse de yogourt à la vanille et granité aux framboises. Des glaçons au basilic. Soupe de clémentines au fenouil et aux canneberges, yogourt à la vanille. Biscuit au chocolat sans farine, mousseline au caramel, coulis d'abricot et glace à la cannelle. Pots de crème au chocolat, caramel et sel Maldon.
Les photos sont aussi attrayantes que les techniques sont complexes.
À acquérir si vous avez beaucoup de temps et si vous jouissez d'une dextérité très certaine en cuisine. À emprunter à votre bibliothèque municipale pour les idées lumineuses de ce jeune Chef surdoué.
Pour goûter à ses desserts, on peut aller aux restaurants Les Chèvres et Le Chou.
© Tarzile.com, 2005
Salon Passion Chocolat
Le week-end dernier, au magnifique Marché Bonsecours, se tenait le Salon passion chocolat. Un salon qui regroupait les grands chocolatiers du Québec.
Le salon a eu un succès inespéré, semble-t-il. Une foule de visiteurs dans un trop petit local. Il était difficile d'atteindre le comptoir des chocolatiers et il était impossible d'échanger avec eux plus de 2 minutes.
Autre déception. Le bar à chocolat que devait tenir le Chef Patrice Demers fermé à midi, le samedi, pour cause de rupture de stock!!!
Les coups de coeur. Nicole, de La maison des bonbons de Vaudreuil, qui est encore prête à préparer des sucettes au chocolat sans noix. Suffit de lui téléphoner au début décembre.
Le kiosque de la Chocolaterie Heyez. Des chocolatiers qui moulent le chocolat de sublime manière. Le château de Cendrillon. Deux colombes qui veillent sur un bac de chocolat. Deux dauphins. Un carosse conduit par des chevaux. Il n'y a rien d'impossible pour ces artisans.
Une exposition de chocolats moulés par des chocolatiers. Les souliers de Nicole.
La poupée de la pâtisserie Dagobert.
Et le masque en chocolat blanc...
Puis, à la sortie, les porcelaines de Louise Bousquet. Ces porcelaines sont tellement blanches. Tellement fines. Nous avons vu sa nouvelle ligne, hommage à Clémence Desrochers, grande poétesse québécoise. On y retrouve une référence à Mafalda, la chatte de Clémence. Les porcelaines de Louise sont de véritables oeuvres d'art. Je m'imagine buvant un délicieux chocolat chaud dans une de ses tasses.
Louise sera du Salon des métiers d'art, ce décembre. Pour voir sa collection complète, on se rend à Saint-Jean-Baptiste de Rouville ou il y a un sympathique Économusée de la porcelaine. Pour en savoir unpeu plus sur elle, un article de Véronique Lemonde, du Courrier de Saint-Hyacinthe.
Au retour, nous étions en manque de chocolat. Nous nous sommes offert un chocolat chaud d'après Geneviève Grandbois. Puisque Patrice Demers n'a pas été en mesure de nous conconter sa recette...
Je me demande si le Salon de Paris a subi une rupture de stock. Et si cela s'était produit, je me demande comment les visiteurs se seraient comportés.
© Tarzile.com, 2005
novembre 14, 2005
Posterez-vous des cartes de Noël ? - Jour 41
Aimez-vous recevoir des cartes de Noël? Moi, si. Aimez-vous en poster? Voici une tradition très très British, my dear. Souhaitez-vous éliminer cette tradition de votre vie, la simplifier ou l'adopter?
Je me rappelle du temps où tout le monde faisait parvenir des cartes de Noël à tout le monde. Mon Papa, représentant de la Poste Royale, avait beaucoup plus de travail en décembre. Tellement qu'il devait travailler durant quelques samedis pour venir à bout des amoncellements de courrier qui encombraient le bureau de poste local.
Cette tradition a été remise en question, comme bien d'autres. Étrangement, ce sont les gens d'affaires qui ont pris le relais et qui s'échangent des bons voeux à l'occasion des Fêtes de fin d'année.
Je me pose la question à chaque année. Vais-je poster des cartes de voeux? À qui? Vais-je succomber à la nouvelle vague, moi qui suis si Old-fashioned, et courrieller mes voeux? L'Unicef offre de très belles cartes de voeux virtuelles. Elles ont l'avantage de préserver les forêts et de ne pas se retrouver, au mieux, dans le bac à recyclage en janvier. Elles ne sont pas gratuites, mais elles sont jolies. De plus, que ce soit virtuellement, ou réellement, en achetant les cartes de l'Unicef, j'encourage une très bonne cause.
Au fil des ans, j'ai colligé les adresses des gens à qui j'envoie des cartes. Je tiens cette liste d'adresses à jour. Ce qui évite de chercher les adresses de mes correspondants à droite et à gauche, sauvant ainsi un temps précieux.
J'ajoute le nom des gens avec qui j'ai eu un contact privilégié durant l'année. Je retranche ceux qui se sont éloignés. Je m'assure que les oncles et les tantes ne seront pas oubliés. Je pense aussi aux tout-petits qui ne reçoivent jamais de courrier.
Avant d'acheter de nouvelles cartes, je fais l'inventaire de mes possessions. Je demande à Puce si elle a l'intention d'en bricoler quelques-unes. Ma belle-mère poste seulement des cartes à ses petits-enfants. Parfois, elle les peindra à l'aquarelle. Si vous pouviez voir les yeux de la récipiendaire...
Je vérifie ma réserve de timbres-poste. Lorsque je me sens super sophistiquée, je vais acheter des timbres de Noël. Ceux-ci sont en vente depuis le 4 novembre. Il est possible de les commander en ligne. Mais le système de commerce électronique de Postes Canada est si décourageant que je préfère aller jaser avec la postière. Le principe est le suivant : lorsque je m'assois pour rédiger mes cartes, je dois tout avoir sous la main.
Fractionner la corvée. Il faut écrire un petit mot, dans ces cartes. Je réalise cette tâche durant quatre jours distincts. Ainsi fractionnée, la corvée ne devient pas un fardeau.
Quand postes-tu tes cartes de Noël? Le 1er décembre. Pour toutes sortes de raison. Les lenteurs de la Poste. Et l'envie que le cachet de la Poste indique décembre.
Que faire avec ces cartes le 6 janvier? Je les conserve pour bricoler l'année suivante.
Aujourd'hui,
-Je mets ma liste de correspondants à jour.
-Je fais l'inventaire des cartes.
-J'établis le nombre de timbres dont j'aurai besoin.
-Je décide qui recevront des cartes virtuelles.
© Tarzile.com, 2005
Publié à 09:55 AM | Commentaires (16)Tartelettes au citron de Joël Chapoulie
Hier soir, nous avons mangé du saumon. C'est un plat assez léger. J'ai choisi de tester la recette que Joël Chapoulie, le grand chef du restaurant L'Express, a présenté chez Josée di Stasio par le passé.
J'ai utilisé de la pâte feuilletée. Joël suggérait de garnir le fond avec des dés de mangue. J'ai plutôt utilisé des bleuets (myrtilles). Le verdict des goûteurs : c'est mieux sans!
J'ai suivi les instructions du Chef Simon, pour ce qui est des techniques de cuisson à blanc de la pâte.
Je dois dire que dans mon super four à convexion, les tartelettes étaient cuites à la perfection après 30 minutes, plutôt qu'après 45 minutes, tel que mentionné par Chapoulie.
Publié à 08:09 AM | Commentaires (7)novembre 13, 2005
Verdures au fenouil
Depuis que j'ai goûté à La Grande Insalata Mista de Marcella Hazan, je ne vois plus les salades de la même manière. Je prends le temps de choisir les ingrédients qui la composeront. Je choisis aussi l'huile d'olive qui conviendra. Car, comme le dit Marcella, un Italien ne s'exclamera jamais sur la salade. Mais il soulignera toujours la qualité de l'huile d'olive.
Hier, au retour du Salon Passion Chocolat, j'étais contente qu'une lasagne m'attende au congélo. Je l'ai accompagnée de cette salade.
J'utilise l'huile d'olive TerraBianca, huile d'olive extra vierge, fabriquée à Radda in Chianti. Elle est exceptionnelle et aura sa place dans la Christmas Pantry. J'ai trouvé cette huile à la Fromagerie Cavallaro.
Verdures au fenouil
4 portions ou 2 portions gourmandes
1 laitue romaine, lavée, parfaitement essorée et mise en morceaux
3 grosses poignées de roquette, lavée et parfaitement essorée
4 feuilles de chou kale rouge, dénervurées
1 bulbe de fenouil, paré et coupé en dés
Fleur de sel
Vinaigre de vin rouge d'excellente qualité
Huile d'olive TerraBianca
Dans un grand saladier, déposez les verdures. Ajoutez les dés de fenouil. Saupoudrez de fleur de sel. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre de vin. Terminez avec l'huile d'olive, en toute générosité.
Touillez cette salade. Servez-là dans des assiettes creuses.
© Tarzile.com, 2005
Publié à 11:03 AM | Commentaires (3)Le Père Noël est Canadien - Jour 42
Si God is an American, Santa Claus is a Canadian. Vous en doutez? Lisez plutôt. Son atelier a pignon sur rue au Pôle Nord. Il a une adresse et les enfants peuvent lui écrire. Son code postal fait foi de tout : HOH OHO. C'est une preuve solide, non?
Les enfants recevront une réponse, sous la forme d'une jolie lettre circulaire. Ce bureau de postes improvisé est tenu par des employés bénévoles de Postes Canada, qui donnent généreusement de leur temps durant cette période.
Au fil des ans, des psychologues et travailleurs sociaux se sont joints au groupe afin de répondre de manière plus personnelle et plus pertinente aux lettres cruellement touchantes de certains enfants. La misère ne prenant pas de vacances durant la période des Fêtes. Le Père Noël, vieillard sans âge, est tout de même de son temps. À preuve, il a une adresse de courriel.
Vous connaissez un petit qui aimerait recevoir une jolie lettre du Père Noël? Confiez-lui l'adresse postale traditionnelle :
Père Noël
Pôle Nord, CANADA HOH OHO
Et attendez le facteur!
Publié à 10:53 AM | Commentaires (1)novembre 12, 2005
Chocolat chaud d'après Geneviève Grandbois
De retour du Salon Passion chocolat, nous n'avions qu'une envie. S'offrir un merveilleux chocolat chaud. J'avais découpé la recette que la chocolatière Geneviève Grandbois avait donné à La Presse vendredi dernier.
J'ai déjà entendu cette grande artiste du chocolat déclarer que ce qui est bon, ce n'est pas un lait au chocolat, mais bien un chocolat au lait. Geneviève, comme tu as raison!
J'aime beaucoup le sirop d'érable. Mais un bon miel ferait aussi bien l'affaire.
Ce chocolat chaud n'a absolument rien à voir avec les petits mélanges en sachet qu'on nous offre dans les supermarchés. Une gorgée de celui-ci et vous comprendrez ce que je veux dire!
Chocolat chaud d'après Geneviève Grandbois
4 portions
1 tasse (250 ml) de lait entier
1/2 (125 ml) tasse d'eau
2 c. à table (30 ml) d'excellent cacao
1 c. à table (15 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (100 g) de chocolat noir, 50% au moins
Dans une casserole, versez le lait, l'eau, le cacao et le sirop d'érable. à feu moyen, amenez à ébullition en remuant constamment.
Ajoutez rapidement le chocolat noir. Remuez avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange frémisse. Baissez alors le feu au minimum. Laissez cuire durant 5 minutes en remuant fréquemment.
Retirez du feu et laissez refroidir durant quelques minutes. Servez dans vos plus jolies tasses, un soir où il neige et qu'une bonne bûche brûle dans le foyer.
La recette de chocolat chaud du Père Noël!
Publié à 05:20 PM | Commentaires (14)Biscuits vitraux
Mon coup de coeur de l'année. J'ai collectionné 4 recettes différentes de biscuits vitraux. Après avoir consulté le tout, j'ai simplifié. Et j'ai testé les savoirs.
J'ai testé avec des bonshommes en pain d'épices. J'aurais pu utiliser toute recette de biscuit lisse. Il faut avoir des bonbons durs clairs. Des rouges, des verts, des orange. J'ai utilisé des bonbons fabriqués par Dare. Des Life Savers auraient aussi fait l'affaire.
Dans les livres que j'ai consultés, il y avait une photo assez romantique montrant un rouleau à pâte, une planche en bois et des bonbons en poussière. La photo laissait croire qu'il était simplissime de réduire des bonbons en poudre d'un bon coup de rouleau bien appliqué. Publicité trompeuse.
Je m'installe sur mon ilôt, munie de mon rouleau à pâte et d'une planche en bois. Un bon coup et la planche lévite au-dessus de l'ilôt. Bon. Je dépose la planche de bois sur le sol. À nous deux. Me voilà pulvérisant le bonbon qui se répand dans toute la cuisine. Finalement, je sors un marteau. À la guerre comme à la guerre. Je glisse le bonbon dans un sac Ziploc bien fermé et là, j'écrase le tout.
La technique de cuisson que j'ai retenue est la plus simple. Certains suggèrent d'ajouter les bonbons à mi-cuisson. Que le bonbon cuise 5 minutes de plus ne change rien au produit final. D'autres suggèrent de déposer les biscuits à cuire au frigo durant 20 minutes avant le four. Autre étape inutile.
Après avoir fait un trou dans le biscuit, je remplis avec la poudre de bonbon. Je fais un trou dans le haut du biscuit, là où je passerai un ruban très fin pour le suspendre. Je glisse au four et je fais cuire le même temps que mon biscuit. Certains recommandent de sortir les biscuits à mi-cuisson et de refaire le trou du fil. Chez moi, c'était inutile.
Lorsque je sors du four, je laisse refroidir quelques minutes sur la plaque, le temps que le bonbon fige. J'ai suspendu dans une fenêtre. On dit que le biscuit se conservera à l'air ambiant durant 5 jours. Il semble qu'après, le bonbon commence à ramollir, ce qui n'est plus joli. Je teste l'affirmation et je vous confirme...
Publié à 10:04 AM | Commentaires (15)Bonshommes en pain d'épices
Les bonshommes en pain d'épices. On aime en manger. On aime les suspendre dans le sapin. Les enfants aiment les décorer. Ces bonshommes sont indissociables de Noël. Ces biscuits sont craquants et c'est ce que j'aime. Je les congèle aujourd'hui. Je les décorerai une fois décongelés.
J'ai préparé la pâte hier soir. J'ai divisé en quatre disques que j'ai bien emballés dans du papier Saran (adhésif ou Sopalin) avant de les réfrigérer. De cette manière, les disques se conserveront durant 3 jours. Au sortir du frigo, je les laisse au comptoir durant quelques minutes, le temps qu'ils se ramollissent un peu.
J'abaisse la pâte sur un marbre légèrement enfariné. Il est impératif d'enfariner le rouleau à pâte, ce qui empêche la pâte d'y adhérer.
Cette recette est tirée du Magazine Kids (Martha Stewart) de Noël 2004.
Bonshommes en pain d'épices
1 tasse (2 bâtonnets de 117 g) de beurre à la température de la pièce
1 tasse (225 g) de cassonade (sucre brun) bien tassée
1 gros oeuf, à la température de la pièce
1/2 tasse (125 ml) de mélasse
2 c. à thé (10 ml) de gingembre en poudre
2 c. à thé (10 ml) de clou de girofle
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
4 tasses (650 g) de farine tout-usage
Dans le bol du robot, déposez le beurre et le sucre. Battez à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger, disons environ 5 minutes. Râclez au besoin.
Ajoutez l'oeuf. Mélangez bien. Tout en mélangeant la pâte, ajoutez la mélasse, les épices, le sel et le bicarbonate. On peut remplacer la mélasse par une même quantité de miel ou de sirop d'érable.
Réduisez la vitesse du robot au plus faible. Ajoutez graduellement la farine, en mélangeant bien après chaque addition.
Divisez la pâte en quatre ou cinq disques. Emballez-les dans une pellicule anti-adhésive et réfrigérez-les jusqu'à ce qu'ils soient fermes, environ 2 ou 3 heures.
Lorsque vous êtes prête à faire les biscuits, préchauffez le four à 350°F (180°C).
Abaissez la pâte à l'épaisseur qui vous convient sur un marbre fariné. Découpez les biscuits au moyen des emporte-pièces. Transférez les bonshommes sur les plaques à biscuits recouvertes de papier parchemin (sulfurisé). Enfournez. Faites cuire durant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le tour des biscuits ait légèrement bruni.
Faites refroidir sur une grille.
Congelez.
novembre 11, 2005
Le registre des convives
Je suis maniaque. Ou perfectionniste, c'est selon. J'ai établi, il y a quelques années, un registre dans lequel je note les préférences de mes convives. Les restrictions alimentaires. Les allergies. Lorsque les gens s'attablent chez moi, je veux qu'ils se sentent bien.
Ainsi, M. adore mes biscuits aux pépites de chocolat. Tout comme mes deux neveux. A., ce sont les carrés aux abricots glacés au citron qu'il aime. Ma belle-soeur adore les carrés aux dattes. Ma belle-mère et une autre belle-soeur aiment le gâteau Reine-Élizabeth. Et les biscuits au gingembre. Ma belle-soeur n'aime pas les tomates. Une autre, ce sont les olives noires.
Filleule n'aime pas le chocolat, ni les trucs trop sucrés. Mais elle aime les biscuits au gingembre.
Mon beau-frère souffre du diabète et doit contrôler son niveau de mauvais cholestérol. Mon frère aime les radis et les crêpes de sarrasin. Sa compagne, la tarte mousseline aux framboises.
Puce est allergique aux noix, arachides, fruits de mer. Disons que je n'ai pas besoin de le noter. Mais je souhaite que les gens qui nous recevrons s'en souviennent.
Mon neveu P. n'aime pas les cannes en bonbon. Ma nièce M. aime bien saupoudrer ses beignes avec du sucre en poudre.
Les enfant adorent le coin des pâtissiers du Père Noël, établi depuis 6 ans. J'y reviens dans un autre billet.
Au fil des ans, j'ai constitué ce registre. Sous des dehors maniaques, il parle de tous ces acteurs de mes souvenirs. La joie que je lis dans les yeux des enfants quand ils voient leur dessert préféré sur la table de Noël, c'est le plus beau des cadeaux. Je suis maniaque? Non. J'aime mes convives.
© Tarzile.com, 2005
Publié à 09:30 AM | Commentaires (12)Planifier les menus des 12 jours de Noël - Jour -44
Aujourd'hui, je planifierai les menus de toutes les réceptions qui se tiendront chez moi durant toute la période des Fêtes. Période qui débutera le 24 novembre et qui se terminera le 6 janvier.
Pourquoi si tôt? Parce que je dois commander la dinde bio assez tôt, par exemple. Parce que j'ajouterai de nouveaux plats que je veux tester auparavant. Et ces tests, je les fais en novembre. Par exemple, je veux tester les tartelettes au citron et aux mangues de Joël Chapoulie et le magret de canard séché de Jacques Robert. Certains de ces plats nécessitent que j'achète du nouveau matériel. Je fais une liste de courses que je glisse dans mon sac à main.
Je consulte notamment mon registre des convives.
Lorsque les menus seront arrêtés, je ferai des copies de ces recettes. Je les regrouperai dans un cahier à anneaux (un cartable). De ce fait, lorsque je veux tester, j'ai immédiatement la recette sous les yeux. Pas de perte de temps à fouiller dans mes livres ou pire, dans une pile de coupures de journaux. Comme j'ai fait cet exercice l'an dernier, je reprends mon cahier à anneau et je l'enrichis.
En bref, aujourd'hui
- Je planifie les menus.
- Je liste les aliments qu'il faudra commander.
- Je détermine les recettes que je veux tester.
- Je photocopie les nouvelles recettes et je les classe.
- Je liste les produits alimentaires dont j'aurai besoin.
- Je demande à mon Chéri de choisir les vins et de faire une liste.
- Je liste le matériel requis. Je glisse la liste dans mon sac à main.
© Tarzile.com, 2005
novembre 10, 2005
Tranches d'oranges séchées pour Hansel et Gretel
Depuis une dizaine d'années, le thème de mon sapin de Noël est Hansel et Gretel. Pas à cause de la vilaine sorcière. À cause des bonbons. Donc, mon sapin de Noël est décoré en rouge et blanc et rempli de bonbons.
Il me semblait que les tranches d'oranges séchées convenaient bien au thème. Cette année, avec ma déshydrateuse, je franchis le pas.
À titre expérimental, j'ai tranché en rondelles une grosse orange Navel sans pépin. L'épaisseur des tranches varie entre 50 mm et 1 cm. J'ai déposé sur le plateau supérieur de la déshydrateuse. J'ai fait chauffer à 150°F (70°C), durant 12 heures. J'aurais pu faire la même chose au four conventionnel. Je sais qu'elles sont prêtes lorsqu'elles sont très craquantes, pour ne pas dire cassantes. Puisque mon sapin ne sera érigé que le 10 décembre, j'entreposerai dans un pot en verre. J'accrocherai ces rondelles dans le sapin avec de jolis rubans étroits.
En décembre, lorsque les stupéfiantes oranges sanguines seront dans nos marchés, j'en ferai sécher quelques-unes. J'imagine l'effet dans le sapin. Peau orange et chair rouge. Les couleurs et les odeurs de la Fête...
© Tarzile.com, 2005
Publié à 11:09 AM | Commentaires (14)Biscuits au sucre légèrement citronnés
À la demande expresse de Bichonne, je teste la recette de biscuits au sucre de Martha Stewart. Cette recette, je l'ai un peu adaptée. J'ai notamment réduit les quantités de sucre. Ce qui n'a pas beaucoup d'influence sur le résultat final. Je servirai ces biscuits aux enfants.
Biscuits au sucre légèrement citronnés
environ 24 biscuits
3 tasses (750 ml) de farine tout-usage
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (2 ml) de sel
1 1/4 tasse (315 ml) de sucre granulé
1/4 tasse (65 ml) de cassonade (sucre brun) tassée
2 c. à table (30 ml) de jus de citron frais
1 tasse (2 bâtonnets de 117 gr chacun) de beurre
2 gros oeufs
Sucre granulé
Préchauffez le four à 350°F (180°C).
Tamisez ensemble la farine, le bicarbonate et le sel. Réservez.
Versez les sucres dans un bol. Mêlez.
Ajoutez le beurre. Battez jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajoutez les oeufs, un à un, en mélangeant bien après chaque addition.
Ajoutez le jus de citron.
Ajoutez lentement la farine, tout en mêlant bien à la cuillère de bois.
Sur des plaques à biscuits recouvertes de papier parchemin(sulfurisé), déposez de la pâte à biscuit. Écrasez légèrement. Laissez de l'espace entre chaque biscuit.
Saupoudrez de sucre granulé.
Enfournez. Faites cuire durant 15 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
Les biscuits se conservent dans un contenant hermétique jusqu'à 3 jours. Au congélo, ils garderont leur fraîcheur jusqu'à 3 mois facilement.
Bichonne, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses. Dis-toi que c'est toujours difficile de compétitionner avec un souvenir!
Salade de fruits au sirop de lavande et au basilic
L'automne venu, je dois faire plus d'efforts pour réaliser des salades de fruits. Je me tourne plutôt vers les fruits exotiques. Cette recette s'inspire de Fabrice Coustanceau.
Salade de fruits au sirop de lavande et au basilic
4 petites portions ou 2 portions gourmandes
1 mangue mûre, coupée en cubes
Autant de cubes d'ananas que de mangue
1 kiwi
Les graines d'une petite pomme grenade
60 ml de sirop de lavande
Feuilles de basilic, émincées
Dans un saladier, déposez les fruits. Arrosez avec le sirop de lavande. Mélangez. Parsemez de basilic.
Servez.
Publié à 08:02 AM | Commentaires (7)
novembre 09, 2005
Sandwich au jambon
J'aime beaucoup faire cuire un jambon dans l'épaule. Je sers la viande avec des pommes de terre pilées par mon Chéri. Mais comme toutes les grosses pièces de viande, il y a des restes. Que faire avec les restes? Un excellent sandwich?
C'est facile à faire, un sandwich. Même les enfants peuvent en faire. C'est une des premières choses qu'ils peuvent faire dans une cuisine. Celui-ci, inspiré à la fois de Marcella Hazan et de Janette Bertrand, est délicieux.
Sandwich au jambon
Deux tranches d'excellent pain, comme celui de Première Moisson
Jambon haché pas trop finement
1 branche de céleri, coupée en petits dés
1 oignon vert, coupé en rondelles très fines
Mayonnaise, au goût
1 pointe de moutarde
Dans un bol, mélangez le jambon, les dés de céleri, l'oignon vert. Ajoutez la mayo et la pointe de moutarde. Bien mêler. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Étendez sur une tranche de pain. Recouvrez de l'autre tranche. Coupez. Mangez avec des crudités.
© Tarzile.com, 2005
Holiday cookies par Martha Stewart
Je m'étais promis de ne pas succomber cette année. Pas de nouveau magazine. Vous savez, ces magazines qui nous promettent de transformer notre chez-nous en un repaire de Santa Claus en 30 minutes. Mais celui-là, c'était différent.
Les biscuits sont à l'honneur dans le temps de Noël aux États-Unis. Ils constituent une part importante des desserts consommés. Si j'osais, je dirais que les biscuits sont à l'Amérique ce que les 13 desserts sont à la Provence.
S'inscrivant parfaitement dans cette tendance, le magazine Holiday cookies répertorie plus de 100 recettes de biscuits. Suivez-moi.
La première chose qui frappe, c'est la table des matières. Tout d'abord, elle regroupe différents types de biscuits : les tendres, les croquants, les délicats, les sablés, ceux qui rappellent les gâteaux, les biscuits cochons et ceux qui contiennent tout plein de noix. Mais voilà, la table des matières montre la photo de chaque biscuit. J'ai craqué.
J'en veux! Bien sûr, au premier coup d'oeil, on veut tout faire. Cependant, certaines recettes sont plus charmeuses que d'autres. Je me vois très bien faire des biscotti aux cerises et aux amandes, des biscuits au sucre à l'ancienne, des biscuits à l'anis, des gingerbread, des carrés au citron ou des madeleines au citron.
Le répertoire compte des classiques comme les biscuits à la farine d'avoine et aux raisins, le gingerbread et les biscuits sablés. Il y a cependant des trouvailles, des trucs plus raffinés comme les tuiles aux cerises et les biscuits au beurre aromatisés au romarin.
Le plaisir de donner. Avant de nous donner ses recettes, Martha traite de la tradition de donner des biscuits. Tradition qui s'implante de plus en plus au Canada. Parce que lorsqu'on donne des biscuits fait maison, on donne du temps! Et comme le temps est ce qui nous fait le plus défaut, c'est un cadeau d'autant plus apprécié. Martha nous présente des idées pour emballer nos biscuits. Disons que c'est inspirant.
Les recettes sont-elles toutes originales? D'après une courte recherche sur son site web, il semble qu'une grande majorité de ces recettes sont originales.
J'avais envie de faire des biscuits vitraux cette année. Martha a eu la même idée... J'ai donc sous la main trois techniques différentes que j'ai hâte de comparer.
Attention! Il faut résister et ne pas tenter de trop en faire. Deux ou trois recettes de très bons biscuits et mes convives seront satisfaits. Après tout, il n'y a pas que les biscuits dans la vie.
Holiday cookies propose des recettes inspirantes et alléchantes. À moi de choisir celles qui feront partie de ma tradition. Demain, je fais le ménage du congélo. J'aurai besoin d'espace pour entreposer mes biscuits.
Parlant de biscottis, Bichonne en fait de très attirants! Consultez sa section En prévision de Noël et priez très très fort le Père Noël pour que votre nom se retrouve sur sa liste!
© Tarzile.com, 2005
novembre 08, 2005
En route vers Noël - Jour - 47
Savez-vous combien il reste de jours avant Noël? Non? Il en reste 47. Pas de panique, Tarzile. Par expérience, tu sais que tu arriveras à Noël en même temps que tout le monde. C'est une expression consacrée, n'est-ce pas? Mais pour y arriver, il faut s'y mettre. Certains s'y mettent le 20 décembre. D'autres n'arrêtent jamais d'y penser et achètent des cadeaux en juillet.
J'ai le souvenir d'un 23 décembre, passé dans la salle de lavage du sous-sol, à emballer les cadeaux. Plus JA-MAIS. C'est à cet instant précis, lorsque toutes les étrennes ont été enjolivées de papier rouge, et que j'étais entourée de retailles de papier et de rubans, que j'ai réalisé qu'il devait y avoir une autre manière de procéder.
À compter d'aujourd'hui, je consacrerai une vingtaine de minutes pas jour à l'organisation de la période des fêtes.
Aujourd'hui, je ramasse tout ce qui rappelle Halloween. Parce que c'est joli avant et pendant. Mais après, c'est out!
Salut. J'y vais.
Publié à 09:59 AM | Commentaires (17)Soupe d'inspiration asiatique
Le dernier panier bio de l'année regorgeait de radis, de chou kale de deux couleurs, d'oignons, de carottes mauves. Un beau panier d'automne. Conjugué avec des restes de poulet, çà donne une soupe repas réconfortante à souhait. J'ai effectivement besoin de réconfort lorsque je songe aux longs mois à venir sans panier bio.
Pour confectionner cette recette, j'ai suivi mon instinct, avec un oeil dans le panier. J'ai préparé rapidement un bouillon que j'ai aromatisé fort simplement. Du gingembre, de l'ail et un peu de sauce tamari. J'ai compté 375 ml de bouillon par convive. Parce que je détermine les quantités de légumes à l'oeil, cette soupe peut être doublée, triplée. C'est simple.
Ce qui est le plus long, encore et toujours, c'est de préparer les différents légumes qui composeront la soupe. Une fois cette tâche un peu fastidieuse terminée, c'est la baraka. On dirait que tout va tout seul.
Je porte une attention particulière au temps consacré à la cuisson des kale. Moins on les cuit, meilleur c'est!
Soupe aux légumes bio d'inspiration asiatique
2 portions
750 ml de bouillon de poulet
1 ou 2 c. à table (15 à 30 ml) de gingembre frais, râpé, ou à votre goût
2 traits (15 ml) de sauce tamari, ou au goût
Morceaux de poulet cuit, en lanières
2 fois plus de carottes en bâtonnets que de radis blanc (daïkon)
Chou kale, en lanières
Bok choy, en lanières
Champignons shiitake, en morceaux
Nouilles soba, cuites et refroidies
2 oignons verts, tranchés en rondelle
Persil italien, ou coriandre, haché finement
Dans une grande casserole, chauffez le bouillon avec le gingembre, l'ail et la sauce tamari durant 5 minutes.
Ajoutez les carottes, le radis blanc, les champignons et les morceaux de poulet. Lorsque les carottes sont al dente, ajoutez les nouilles soba. Jetez les lanières de chou dans la soupe. lorsque celles-ci sont ramollies, éteignez le feu et servez.
Garnissez d'oignons verts et d'herbes.
© Tarzile.com, 2005
novembre 07, 2005
Haricots cocos et bettes à carde
Cet été, j'ai congelé de magnifiques haricots coco. De mémoire, ce sont les plus beaux qu'il m'ait été donné de traiter.
Dans mon panier, j'ai reçu des bettes à carde rouges et des blanches. Habituellement, je fais une salade de haricots blancs et d'épinards. Inspirée par le contenu du panier, et comme les Italiens remplacent les épinards par la bette à carde, j'ai tenté la substitution. J'ai eu la main heureuse.
Haricots cocos et bettes à carde
1 portion
Huile d'olive
1 tranche d'oignon, émincé
1 petite gousse d'ail, écrasée
4 feuilles de bette à carde blanche
4 feuilles de bette à carde rouge
1/3 tasse (85 ml) de haricots cocos cuits al dente
Jus de citron, au goût
Fleur de sel, ou gros sel
Retirez les cardes des bettes à carde et conservez-les pour un autre usage. Coupez les bettes en morceaux.
Faites chauffer l'huile d'olive. Faites-y tomber l'oignon et l'ail durant quelques minutes. Ajoutez les morceaux de bettes à carde.
Brassez jusuq'à ce que les bettes à cardes soinet tombés. On peut mettre une minute ou deux, contrairement aux épinards qui tombent immédiatement. Attention à ne pas trop chauffer. Les bettes ne doivent pas être en purée.
Ajoutez du jus de citron et les haricots. Chauffez quelques minutes. Salez et poivrez.
Servez avec un filet d'huile d'olive, des copeaux de parmesan et, pourquoi pas, avec des chips de prosciutto.
© Tarzile.com, 2005
Publié à 01:56 PM | Commentaires (5)novembre 06, 2005
Appel à tous et à toutes - Entrée pour un souper de gars
Chères blogueuses et blogueurs, je fais encore une fois appel à vous. Mon Chéri recevra ses amis d'enfance autour d'un bon souper, le soir du Thanksgiving américain. Le prétexte? Célébrer l'anniversaire de deux d'entre eux. Que préfèrent les deux jubilaires? Du filet mignon de boeuf non-désossé. Mieux connu au Québec sous le nom de bone-in! Mon Chéri l'assaisonnera avec un beurre à l'estragon et le servira avec des légumes grillés.
Depuis hier, nous nous questionnons sur l'entrée. Quelle entrée servir à cette bande de joyeux gourmands.
Vous avez quelque chose sur votre blog qui pourrait plaire à nos compères. Vous pouvez nous laisser le titre et, pourquoi pas, l'hyperlien?
Au nom de ces joyeux drilles, je vous remercie.
Vous pourrez lire, le lendemain, les commentaires ravis de ces disciples d'Épicure.
Tarzile
Croque-monsieur de Noël
Se mettre dans l'ambiance de Noël, ce n'est pas sorcier. Et çà ne coûte pas cher.
Ce matin, Puce voulait un Croque-Puce pour son petit-déjeuner. Elle sort l'emporte-pièce en forme de sapin (trouvé chez Arès il y a quelques années) et me demande si c'est possible de faire un sandwich en forme de sapin.
Je pense à ma cybercopine Francine, une fille qui vit au Massachussets et qui incarne à elle seule l'esprit de Noël. À chaque année, Francine tenait le brunch du bonhomme de neige pour sa fille et ses copines. Les sandwiches au jambon taillés en forme de bonshommes de neige étaient le clou du repas. Ce brunch avait lieu un samedi neigeux, bien entendu.
La marche à suivre est simple. Je fais le sandwich habituel. Je presse l'emporte-pièce dessus. Comme le sandwich est assez épais, je scuplte autour de l'emporte-pièce avec un couteau d'office bien pointu. Et je glisse le sapin au four.
Dégustez avec un chocolat chaud!
© Tarzile.com, 2005
Publié à 01:59 PM | Commentaires (6)Décorations en pain d'épices
Dans le sapin, dont le thème est Hansel et Gretel, j'aime bien suspendre des bonshommes en pain d'épices. Vous voyez le concept. Cependant, il est dommage de suspendre de délicieux biscuits dans le sapin sans qu'on ait le droit de les grignoter.
J'ai trouvé une recette de pain d'épices non-comestible mais réutilisable, dans le magazine Châtelaine de décembre 2004.
La pâte se manipule très facilement. Il faut cependant faire attention pour ne pas trop abaisser la pâte. En cuisant, le bord des décorations retrousserait. Ce qui n'est pas très joli. En cuisant, la pâte remplit la maison d'un délicieux parfum de Noël.
Je ne trouvais plus mon emporte-pièce en forme de bonhomme. J'ai fait des coeurs, des bonshommes de neige, des sapins...
Je n'avais pas de sauce aux pommes. (Tarzile, pourquoi as-tu entrepris de faire cette recette si tu n'avais pas les trucs nécessaires. C'est le B-A-BA de la cuisine, quand même.) Alors, j'ai faire cuire deux pommes pelées dans un peu d'eau. J'ai passé au bras mélangeur et j'avais la quantité de sauce aux pommes nécessaire.
Maintenant, j'ai une dizaine de décorations qui m'ont coûté moins de cinq dollars, au total. En plus, j'ai diverti ma fille et j'ai embaumé ma maison.
Noël, çà peut être simple...
Décorations en pain d'épices
1 tasse (85 g) de cannelle en poudre
1/4 tasse (60 ml) de sauce aux pommes
1/2 tasse (125 ml) de colle blanche
Préchauffez le four à 200°F(100° C)
Dans un grand bol, mêlez les ingrédients. Pétrissez durant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et qu'il soit souple. Abaissez à 50 cm environ, pas moins.
Découpez des formes. Avec une brochette en bois, ou tout objet pointu, faites un petit trou dans le haut de la forme. Dans ce petit trou, vous passerez un ruban ou un fil doré grâce auquel votre décoration sera suspendue dans le sapin. Déposez les formes sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé. Enfournez.
Faites cuire durant deux heures. Tournez une fois.
Laissez refroidir sur une grille durant 24 heures avant de décorer.
Sur la photo, on remarque que le petit bonhomme de neige est parfait, de même que le coeur à droite. Le coeur qui est à la gauche de la photo de même que le sapin em haut ont été taillé dans une abaisse trop mince et, par conséquent, ils ne sont pas plats.
Je me suis fait la main. Lorsque j'aurai retrouvé l'emporte-pièce du traditionnel bonhomme en pain d'épices, ce sera du sérieux.
© Tarzile.com, 2005
Publié à 01:58 PM | Commentaires (13)Salade automnale d'inspiration niçoise
J'ai entamé mes provisions cette semaine. J'ai eu envie de haricots cocos. C'est sans doute le froid. Comme j'aime beaucoup la salade niçoise, j'ai eu envie de lui donner des couleurs hivernales.
Comme j'utilise les haricots blancs à la place des haricots verts fins, devenus introuvables une fois l'été fini, je n'ajoute ni oeufs cuits durs, ni pommes de terre grelots. Si j'avais du basilic pourpre, j'en parsèmerais la salade.
Salade automnale d'inspiration niçoise
2 portions
3 grosses poignées de roquette, lavée et essorée
1 tasse (250 ml) de haricots blancs cuits al dente
Oignon rouge, coupé très finement ou 1 échalote française
Quelques brins de persil hachés
1 poivron rouge, sans la peau, en lanières
2 petites boîtes de thon dans l'huile d'olive
Tomates cerises, coupées en deux
Quelques olives noires kalamata
Anchois, au goût
3 c. à table (45 ml) d'huile d'olive
1/2 c. à table (8 ml) de vinaigre de vin blanc
1/2 c. à table (8 ml), ou plus, de jus de citron
Sel, au goût
Dans un grand bol, déposez les haricots cuits. Ajoutez l'oignon, le poivron, les anchois (au goût) et le persil. Arrosez avec la vinaigrette qui est composée de l'huile d'olive, du vinaigre de vin blanc, du jus de citron et du sel. Mélangez.
Dans de grandes assiettes creuses, déposez la roquette. Sur la roquette, les haricots. Sur les haricots, le thon, les tomates cerises et les olives noires.
© Tarzile.com, 2005
Des radis beurre
Je vous ai entretenus de mon panier bio durant 19 semaines. Je me suis émerveillée devant les découvertes que j'ai eu la chance de faire au cours de l'été. J'ai goûté à toutes sortes de légumes, souvent pour la première fois.
Cette semaine, j'ai reçu mon dernier panier de la saison. Un véritable feu d'artifice. Des légumes super frais. Encore. Des petits radis. Des radis noirs. Des radis blanc, ou daïkon. Mes deux choukale de l'année : des bettes à carde et du chou kale. Des carottes. Des pommes de terre sucrées. Des betteraves. Des laitues d'automne, qui ont autant de caractère que la saison qui nous est rentrée dedans.
En feuilletant le Larousse gastronomique à la recherche de trucs pour apprêter les radis noirs, j'ai appris que les radis roses se servent avec du beurre et du sel. Et qu'il n'est absolument pas nécessaire de les peler, contrairement au radis noir et au radis blanc. Simplissime. Philippe de Vienne a confirmé les propos du Larousse hier soir.
J'ai eu envie de tester ma découverte.
Des radis beurre
Radis violets, lavés, équeutés, tranchés en fines rondelles
Beurre
Pain frais ou pain sec, au goût
Fleur de sel, si vous aimez croquer dans les grains de sel
Beurrez le pain.
Déposez les radis. Salez. Mangez.
PS. Je suis à la recherche d'un panier d'hiver dont le point de chute est situé à moins de 50 km de chez moi. J'aime les légumes bio, mais je reste pratique. L'effet de serre, çà existe aussi.
© Tarzile.com, 2005
Publié à 06:44 AM | Commentaires (4)novembre 05, 2005
Croque-Puce au four
L'automne venu, Puce est plus souvent dans la cuisine. Elle tourne autour des fourneaux et veut faire, elle aussi. Savez-vous ce qu'elle a demandé pour Noël? Une poche à douille, pour décorer les gâteaux. Quand on dit que la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre...
Quand je lui ai proposé un croque-monsieur, elle a froncé les sourcils. Encore une invention bizarre! Je lui ai décris la chose. Du pain, du jambon et du fromage suisse. La voilà amadouée.
On s'installe et on fait un croque-monsieur, rebaptisé Croque-puce par la cuisinière.
Comme je n'ai pas de presse à sandwich, on y va au four.
Croque-Puce au four
Tranches de pain, avec ou sans la croûte, selon les goûts des convives
Beurre
Tranches de jambon
Tranches de fromage suisse
Préchauffez le four à 400°F (200°C).
Déposez deux tranches de pain sur une planche. Beurrez-les.
Déposez une tranche de fromage, une tranche de jambon et une tranche de fromage. Couvrez le fromage avec la seconde tranche de pain.
Si vous souhaitez un sandwich gratiné, comme le fait mon Chéri et comme le souhaitait Puce, déposez un peu de fromage râpé sur le dessus du sandwich.
Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez. Faites cuire entre 5 et 8 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
On peut omettre le fromage râpé. À ce moment-là, le Croque-puce se fait dans une poêle anti-adhésive. Le matin, c'est plus rapide.
© Tarzile.com, 2005
Le panier d'odeurs de Brigitte
Par un après-midi froid et venteux, pendant que les feuilles jaunies par l'automne me tournaient autour, je découvre, dans ma boîte aux lettres, un paquet qui sent bon le soleil.
J'imagine la tête de la factrice. Que peut bien renfermer ce paquet en provenance de Cayenne? Cayenne? Comme le poivre!?! Elle a déposé le paquet dans ma boîte, la tête toute pleine d'interrogations.
Je me suis précipitée sur le paquet. Il sent la lavande. C'est une véritable parcelle de soleil. Je l'ouvre. Ta-dam.
Un sac de lavande séchée. On l'a fait sécher quand, cette lavande? Parce que son odeur est toute neuve, toute fraîche. Tiens, à côté du sac de lavande, un petit boudin. Un petit boudin qui sent le chocolat. Pas possible. Un rouleau de cacao. Brigitte, tu aurais dû voir la mimique gourmande de mon Chéri lorsqu'il a humé. Il n'en est pas encore revenu!
Mais qu'est-ce que ce petit cello translucide, agrémenté de petits points jaunes - c'est cool a dit Puce - dans le fond?
Deux bracelets d'amitié, en fibre de bananier. Un pour Puce et un pour sa Best. Ce bracelet donne à Puce envie de retourner à l'école lundi, histoire de donner le bracelet à sa copine, et de lui expliquer en long et en large sa provenance.
Un jour, alors que j'expliquais les avantages d'Internet à des gens d'affaires totalement sérieux, j'ai mis en lumière le fait que la grande Toile permet de rencontrer des personnes exceptionnelles que nous n'aurions probablement jamais rencontrées autrement. Et que c'était une des grandes forces d'Internet.
Chère Brigitte, sans la Toile, nous ne nous serions probablement jamais rencontrées. Me semble que çà aurait été plutôt triste. Merci de t'être arrêtée sur mon site, et d'y revenir. Ton panier tout en odeurs a mis du soleil dans ce triste mois qu'est novembre. Mille bises.
Tarzile
novembre 02, 2005
Bonnes vacances de Toussaint!
Après une fête d'Halloween débridée, je passe quelques jours de vacances avec Puce. Au programme : sortie au Musée, cinéma, farniente, bricolage en vue de Noël...
Je serai de retour ce week-end. Et vous souhaite de belles découvertes gourmandes.
Tarzile