« Planifier les menus des 12 jours de Noël - Jour -44 | Main | Bonshommes en pain d'épices »

novembre 11, 2005

Le registre des convives

DSC03470chocolats.jpgJe suis maniaque. Ou perfectionniste, c'est selon. J'ai établi, il y a quelques années, un registre dans lequel je note les préférences de mes convives. Les restrictions alimentaires. Les allergies. Lorsque les gens s'attablent chez moi, je veux qu'ils se sentent bien.

Ainsi, M. adore mes biscuits aux pépites de chocolat. Tout comme mes deux neveux. A., ce sont les carrés aux abricots glacés au citron qu'il aime. Ma belle-soeur adore les carrés aux dattes. Ma belle-mère et une autre belle-soeur aiment le gâteau Reine-Élizabeth. Et les biscuits au gingembre. Ma belle-soeur n'aime pas les tomates. Une autre, ce sont les olives noires.

Filleule n'aime pas le chocolat, ni les trucs trop sucrés. Mais elle aime les biscuits au gingembre.

Mon beau-frère souffre du diabète et doit contrôler son niveau de mauvais cholestérol. Mon frère aime les radis et les crêpes de sarrasin. Sa compagne, la tarte mousseline aux framboises.

Puce est allergique aux noix, arachides, fruits de mer. Disons que je n'ai pas besoin de le noter. Mais je souhaite que les gens qui nous recevrons s'en souviennent.

Mon neveu P. n'aime pas les cannes en bonbon. Ma nièce M. aime bien saupoudrer ses beignes avec du sucre en poudre.

Les enfant adorent le coin des pâtissiers du Père Noël, établi depuis 6 ans. J'y reviens dans un autre billet.

Au fil des ans, j'ai constitué ce registre. Sous des dehors maniaques, il parle de tous ces acteurs de mes souvenirs. La joie que je lis dans les yeux des enfants quand ils voient leur dessert préféré sur la table de Noël, c'est le plus beau des cadeaux. Je suis maniaque? Non. J'aime mes convives.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié le : novembre 11, 2005 09:30 AM

Commentaires

Je fais le même genre de liste que toi,Tarzile, mais en moins bien ! Je note seulement les allergies et ce que les invités n'aiment pas !

Je note aussi ce que j'ai fait comme plats, pour éviter de leurs reservir 2 x la même chose.

Mais, je n'ai jamais pensé à noter leurs préférences !

Quel joli acte d'amour et d'attention ! Décidément, Tarzile rimera toujours avec " générosité" .

Merci pour cet instant de partage qui adoucit et contredit l'actualité!


mary

Publié par : mary le novembre 11, 2005 09:40 AM

j'essaie de me souvenir d'une fois sur l'autre, et ce n'est pas toujours évident ... j'arrive à me souvenir des aliments que les uns détestent, que d'autres adorent, pour l'instant ça va je gère.
Mais ton idée est excellente

Publié par : marion le novembre 11, 2005 10:25 AM

Très basiquement, j'ai un système similaire sous Word. Un fichier dans lequel je note les menus servis et le nom de convives. Un autre dans lequel je note le maximum d'information concernant les goûts (j'aime/j'aime pas) de chacun afin de mieux composer mes menus en harmonisant suivant les convives.

Au bout de quelques mois, cela devient très intéressant. Et c'est vrai que les invités sont contents de voir que l'on se souvient de leurs goûts.

Publié par : LaCuillerEnBois le novembre 11, 2005 10:39 AM

Wow! Cela demande une gestion hors du commun... ce qui rend l'exploit remarquable. Tu m'épates!

Il faut vraiment aimer faire plaisir aux autres pour leur accorder autant d'attention, ce qui est tout en ton honneur!

Publié par : Anne (Gerdel) le novembre 11, 2005 01:08 PM

Ce n'est pas si exigeant. On peut noter dans le livre de recettes. Quand on ouvre le livre, on a tout de suite sous les yeux les préférences.

Pour ma part, je déteste les pommes de terre pilées et en morceaux. Pas capable. L'odeur, la couleur, la texture... Je suis contente lorsque les gens ne m'en versent pas une pelletée.

Tarzile

Publié par : Tarzile le novembre 11, 2005 01:14 PM

J'ai toujours voulu faire ce genre de truc, mais le courage m'a toujours manqué ! C'est vraiment génial comme régistre. J'imagine que tu y inscris tout ce que tu prépares, de cette façon, tu ne refais pas les mêmes choses aux mêmes gens pusieurs fois... Je te lève mon chapeau !

Publié par : Bichonne le novembre 11, 2005 01:49 PM

Bichonne,

Je garde une idée de ce que je fais. Pour les enfants, c'est le contraire. Ils aiment regoûter ce qu'ils ont aimé. Des fois, on aimerait innover, mais c,est peine perdue. Et à Noël, je ne fais pas la gendarme. Ils n'aiment pas, tant pis, ils auront ce qu'ils aiment.

T.

Publié par : tarzile le novembre 11, 2005 03:45 PM

Toutes ces petites attentions sont de très beaux cadeaux de Noël.Il y a quelques années je faisais pareil......

Publié par : Colette le novembre 11, 2005 03:46 PM

Il existe en France,en Espagne et aussi en allemagne et certainement ailleurs un "livre d'invités" où tu notes tes menus, ton plan de table ta déco etc, etc..c'est bien pratique. Cela doit forcémént exister au Canada.

Publié par : brigitte le novembre 11, 2005 04:19 PM

Colette, je parie que lorsque tu en as l'occasion, chassez le naturel...

Brigitte, j'imagine que oui. Mais j'y vais un peu à la bonne franquette. J'aime gribouiller sur mes recettes, laisser plein de traces de mon passage...

T.

Publié par : Tarzile le novembre 11, 2005 04:26 PM

Bonjour a tous et a toutes.

Personnellement, j'aimerais gerer tout cela sur informatique (en base de donnee). Par exemple, la date, le nom de convives, le menu choisi, les references cullinaires du menu (ex : la reference de la recette), les annotations et commentaires etc etc
Savez-vous s'il existe un logiciel qui peut faire tout ca ou s'il va faloir que je passe des heures a creer un truc du genre (qui sera sans doute moins bien fait) sur access ?
Merci pour vos reponses

Publié par : Promethee le octobre 5, 2006 09:43 PM

Ah, que je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule à compléter ce genre de registre! Mon mari me trouve "un peu" maniaque...

Je me suis fait faire, en 1990, un cahier spécial par une infographiste, c'est super pratique et je m'y réfère régulièrment!

Publié par : Jacinthe le février 22, 2009 12:19 PM