« Tartelettes au citron de Joël Chapoulie | Main | Salon Passion Chocolat »
novembre 14, 2005
Posterez-vous des cartes de Noël ? - Jour 41
Aimez-vous recevoir des cartes de Noël? Moi, si. Aimez-vous en poster? Voici une tradition très très British, my dear. Souhaitez-vous éliminer cette tradition de votre vie, la simplifier ou l'adopter?
Je me rappelle du temps où tout le monde faisait parvenir des cartes de Noël à tout le monde. Mon Papa, représentant de la Poste Royale, avait beaucoup plus de travail en décembre. Tellement qu'il devait travailler durant quelques samedis pour venir à bout des amoncellements de courrier qui encombraient le bureau de poste local.
Cette tradition a été remise en question, comme bien d'autres. Étrangement, ce sont les gens d'affaires qui ont pris le relais et qui s'échangent des bons voeux à l'occasion des Fêtes de fin d'année.
Je me pose la question à chaque année. Vais-je poster des cartes de voeux? À qui? Vais-je succomber à la nouvelle vague, moi qui suis si Old-fashioned, et courrieller mes voeux? L'Unicef offre de très belles cartes de voeux virtuelles. Elles ont l'avantage de préserver les forêts et de ne pas se retrouver, au mieux, dans le bac à recyclage en janvier. Elles ne sont pas gratuites, mais elles sont jolies. De plus, que ce soit virtuellement, ou réellement, en achetant les cartes de l'Unicef, j'encourage une très bonne cause.
Au fil des ans, j'ai colligé les adresses des gens à qui j'envoie des cartes. Je tiens cette liste d'adresses à jour. Ce qui évite de chercher les adresses de mes correspondants à droite et à gauche, sauvant ainsi un temps précieux.
J'ajoute le nom des gens avec qui j'ai eu un contact privilégié durant l'année. Je retranche ceux qui se sont éloignés. Je m'assure que les oncles et les tantes ne seront pas oubliés. Je pense aussi aux tout-petits qui ne reçoivent jamais de courrier.
Avant d'acheter de nouvelles cartes, je fais l'inventaire de mes possessions. Je demande à Puce si elle a l'intention d'en bricoler quelques-unes. Ma belle-mère poste seulement des cartes à ses petits-enfants. Parfois, elle les peindra à l'aquarelle. Si vous pouviez voir les yeux de la récipiendaire...
Je vérifie ma réserve de timbres-poste. Lorsque je me sens super sophistiquée, je vais acheter des timbres de Noël. Ceux-ci sont en vente depuis le 4 novembre. Il est possible de les commander en ligne. Mais le système de commerce électronique de Postes Canada est si décourageant que je préfère aller jaser avec la postière. Le principe est le suivant : lorsque je m'assois pour rédiger mes cartes, je dois tout avoir sous la main.
Fractionner la corvée. Il faut écrire un petit mot, dans ces cartes. Je réalise cette tâche durant quatre jours distincts. Ainsi fractionnée, la corvée ne devient pas un fardeau.
Quand postes-tu tes cartes de Noël? Le 1er décembre. Pour toutes sortes de raison. Les lenteurs de la Poste. Et l'envie que le cachet de la Poste indique décembre.
Que faire avec ces cartes le 6 janvier? Je les conserve pour bricoler l'année suivante.
Aujourd'hui,
-Je mets ma liste de correspondants à jour.
-Je fais l'inventaire des cartes.
-J'établis le nombre de timbres dont j'aurai besoin.
-Je décide qui recevront des cartes virtuelles.
© Tarzile.com, 2005
Commentaires
L'année dernière j'ai envoyé des e-cards...qui ne sont jamais arrivées!!! J'étais pas contente! Cette année je vais les envoyer version papier, à mes parents et proches amis, que je ne verrais pas à Noël. Quelle organisation Tarzile, bravo!
Publié par : Lali le novembre 14, 2005 10:12 AM
Des e-cards qui ne sont jamais arrivées?!?
C'est fort et çà fait réfléchir!
T.
Publié par : Tarzile le novembre 14, 2005 12:38 PM
J'aime beaucoup l'idée des cartes de l'UNICEF. Elles sont jolies, et elles permettent de contribuer à de bonnes causes... celle des enfants et celle de l'environnement! Merci pour ce lien, Tarzile, et chapeau pour tes talents d'organisatrice!
Publié par : Kajin le novembre 14, 2005 02:40 PM
Tarzile, tu m'épates !
Publié par : saveurs sucrees salees le novembre 14, 2005 02:45 PM
Arrêtez, là. Je ne suis pas si organisée. Je suis paresseuse, en fait. Et je déteste être coincée à la dernière minute.
Tarzile
Publié par : Tarzile le novembre 14, 2005 02:54 PM
Oh la la! Tu m'impressionnes vraiment!! J'aimerais tellement avoir le temps de me consacrer à Noël ou à toutes autres fêtes comme tu le fais. J'imagine que c'est une question d'organisation, mais de mon côté, avec le travail, je trouve avec peine le temps de faire lavage, repas potables et ménage... Je te lève mon chapeau!
Publié par : Véronique le novembre 14, 2005 03:12 PM
C'est toi ou c'est moi qui vient d'écrire ce texte?
Je fais exactement comme toi, Tarzile !
Ce matin, je suis allée chercher les timbres de Noël édités par la poste belge : un beau Père Noêl bien jovial !
J'ai inscrit, dans mon agenda, pour la semaine prochaine : " choisir les cartes de voeux et les acheter ! ".
Je déteste envoyer mes cartes de voeux par courriel, même si je sais qu'il faut épargner le papier...j'essaie de me rattrapper autrement...
Si tu pouvais voir mon visage lorsque le facteur dépose de jolis courriers de Noêl et lorsque je découvre le contenu!
Je ne jette jamais une carte de Noêl ! Bizarrement, après le décès de papa, en triant ses papiers, je me suis aperçue qu'il faisait la même chose et j'ai demandé à maman pour les garder avec les miennes!
Je choisis mes cartes avec beaucoup de soin et en fonction des goûts de chaque destinataire...Chaque année, je me dis que cela me prend trop de temps et que les gens se sentent sûrement moins concernés que moi...mais je ne résiste pas à l'appel de l'esprit de Noêl !
La seule chose qui nous " sépare" : je n'arrive jamais à expédier mes cartes avant la mi-décembre...!
Tarzile, la photo qui illustre ton post est très jolie !
mary
Publié par : mary le novembre 14, 2005 04:17 PM
Je suis contente de voir que tu aimes Noël autant que moi, Mary!
T.
Publié par : Tarzile le novembre 14, 2005 05:04 PM
Véronique, je comprends, tu ne sais pas à quel point!
T.
Publié par : Tarzile le novembre 14, 2005 05:05 PM
Oui, on en poste chaque année depuis notre expatriation :-) mais depuis l'an passée, on est passé au mode e-card maison (avec nos faces dessus). Les cartes sont réservés aux plus chers (parents et amis proches).
Encore une fois, félicitation pour une telle organisation :-D.
Publié par : skaribou le novembre 14, 2005 07:28 PM
Vraiment Tarzile, tu lis dans mes pensées!
Publié par : Anne (Gerdel) le novembre 14, 2005 08:24 PM
J'adore écrire. Envoyer des mails, envoyer des cartes.
Si tu veux en recevoir une Tarzile, envoie-moi ton adresse par mail. Par contre, je ne promets pas avant Noël, je fais plutôt pour les bons voeux de la nouvelle année et j'étale jusqu'au dernier jour de janvier !!!
Publié par : Mijo le novembre 15, 2005 07:16 AM
Moi aussi j'adore cette tradition. Dès le début de décembre s'envole des dizaines de cartes remplies de bons souhaits... J'achète celles d'Unicef depuis près de vingt ans, mais j'en achète toujours à l'unité, question de personnaliser mon message !
Publié par : Jacinthe le novembre 15, 2005 01:55 PM
Bienvenue chez moi, Jacinthe.
Publié par : Tarzile le novembre 15, 2005 03:11 PM
J'enverrai qq cartes pas plus, car on ne sait même pas si cela fait plaisir... Et je les ferai moi car cela a plu l'an dernier à ceux qui ont répondu.
Publié par : nanout le novembre 16, 2005 06:46 AM
Nanout
Tu as raison. Les gens apprécient beaucoup les trucs fait maison. Moi, je me suis rendu compte que les personnes plus âgées apprécient beaucoup recevoir de nos nouvelles de cette manière. Et les enfants. Parfois, les gens de notre âge peuvent le percevoir comme une surcharge de travail.
Martha Stewart propose plusieurs projets très faciles à faire. Je vais ajouter les hyperliens. Un exemple. Sur une carte, on coud 3 boutons et on a un bonhomme de neige.
J'ajoute çà bientôt. Je vais probablement en bricoler ce week-end.
T.
Publié par : Tarzile le novembre 16, 2005 08:32 AM