« Sel à frotter pour amateur de Barbecue - Jour 27 | Main | Des pâtés au poulet - ou chicken pot pie - en réserve - Jour 26 »
novembre 28, 2005
Révélations culinaires de Muse
Cat, du très sympathique blog Gourmandises & co, m'a refilé ce joyeux questionnaire. Un questionnaire un tantinet indiscret parfois. Comme Muse, ma chatte qui aime m'observer avec ses yeux bioniques lorsque je cuisine. Elle reste là des heures à me regarder.
1. Tarzile, ma Maman, déteste les pommes de terre. Dans sa jeunesse, le seul légume qui se retrouvait à coup sûr sur la table. Et il FALLAIT manger ses pommes de terre. Elle déteste l'odeur. Elle déteste la couleur. Elle déteste le goût. Elle déteste la texture. Elle déteste les pommes de terre en purée, car elle y retrouve TOUJOURS des grumeaux.
Un jour, mon Papa s'est mis en tête de lui faire aimer les pommes de terre. Pourquoi donc? Les humains sont si bizarres parfois. Il lui a préparé la purée avec un robot culinaire. Mauvaise idée. La purée était parfaitement lisse. Un seul problème. La lame attaque si violemment la patate qu'elle brise les molécules d'amidon. Et transforme le tubercule en colle. Tarzile déteste encore plus les pommes de terre. Sauf les frites. Quand même. Elle a raison. C'eat fabulant, des frites.
2. Tarzile n'aime pas les mesures culinaires trop strictes. À l'exception de la pâtisserie, bien entendu. Elle aime suivre son instinct. Comme les chats! Une pincée ou deux? Elle goûte en fermant les yeux. Et elle ajuste. Lorsqu'elle était jeune, elle demandait des recettes aux cuisinières expérimentées. Elles lui disaient souvent : Ben tu mets du sucre. Combien? elle demandait. Ben, pas trop. Quand t'en as assez, ben t'arrêtes. Leur imprécision la déboussolait, pauvre Tarzile. Aujourd'hui, elle fait comme ces vieilles dames. Ne trouvez-vous pas çà curieux, vous?
3. Tarzile aime la fleur de sel. Quelle découverte. Le goût est unique. La texture, le craquant. Çà change du gros sel Sifto. C'est ce qu'elle dit. Elle ne pourrait plus jamais s'en passer. Bof!
4. Tarzile aime. Non. Elle adore les figues fraîches. C'est presqu'une folie. Elle en met partout. Et elle en cultivera l'été prochain. Moi, j'aimerais jouer avec les figues. De jolies petites balles, les figues.
5. Tarzile déteste rater une recette. Ou ne pas atteindre le résultat attendu. Elle se fâche, elle qui est si douce par ailleurs. Et là, elle s'entête. Elle recommence jusqu'à la réussir. Un exemple? Les carrés aux dattes. Le dessert préféré de mon Papa. Tarzile a testé des recettes durant 12 ans. Ajusté, rajusté. Et un jour, Paf! Elle a trouvé le mélange parfait. Pour vous dire qu'elle ne lâche jamais. Pour moi, les desserts, bof. Mais si elle décide de faire des croquettes pour moi, là je la supporte.
6. Tarzile a beaucoup de difficulté à réussir une pâte à tarte. Elle ne sera pas très contente que je dévoile son secret. Elle commence seulement à obtenir un résultat potable. À ce titre, mon Papa est vraiment plus habile. Si je vous le dis...
7. Tarzile adore la roquette. Il y en a toujours dans son frigo. Elle ne se lasse pas du goût piquant de cette verdure. C'est comme moi et mes croquettes.
8. Tarzile adore faire sa crème glacée. Imaginer des combinaisons. Elle a toujours des idées en tête. Mais il faut qu'elle se limite. Il faut quand même penser à contrôler son poids. Un jour, peut-être, elle me fera du sorbet à la sardine. On peut toujours rêver.
9. Tarzile est folle des sucres aromatisés. Elle leur trouve des utilisations. Même chose pour les sels. Moi, le sel...
10. Tarzile aime les fromages du Québec. Et Tarzile me fait goûter le Migneron de Charlevoix. C'est toute une Maman!
Voilà le moment de passer le questionnaire. J'invite Bichonne qui saura certainement nous ravir avec des révélations étonnantes. Et pourquoi pas, à toutes celles qui n'ont pas encore répondu. Surtout si vous êtes la Maman d'un chat...
Mawwww!
Commentaires
Quelle observatrice cette chatte !
Publié par : Choupette le novembre 28, 2005 10:58 AM
Alors Tarzile, et ce sorbet à la sardine ? Moi je trouve que c'est une bonnne idée ! Tu te lances et tu nous donnes la recette, après ?
Même passion pour les sels et les sucres aromatisés...
Publié par : saveurs sucrees salees le novembre 28, 2005 11:30 AM
Il est chouette ce questionnaire. Et je veux bien la recette du sorbet à la sardine, pour mes félins! Heureusement qu'on rêve!
Publié par : Lali le novembre 28, 2005 12:44 PM
Je travaille sur le concept!
Tarzile
Publié par : Tarzile le novembre 28, 2005 01:26 PM
Moi aussi, j'adore les figues ! Et si cela t'intéresse, je peux te donner la recette de pâte à tarte de ma mère, elle est à tomber ! (et en plus, toutes les mesures sont approximatives ! Mêm si c'est pour de la pâtisserie, cela devrait te convenir si j'ai bien lu les révélations de Muse !)
Puis-je aussi te passer le relais pour le jeu de la citation qui t'inspire ?
Publié par : Hélène le novembre 28, 2005 02:58 PM
Hélène
Avec plaisir
T.
Publié par : Tarzile le novembre 28, 2005 03:33 PM
Tarzile,
Est-ce bien les moustaches au naturel de ton chat que l'on aperçoit sur la photo ?
Publié par : Bichonne le novembre 28, 2005 03:47 PM
Bichonne
Ses moustaches sortent toujours un peu en pointillé sur les photos. Mais elle a les moustaches assez fofolles. Blanches, mais fofolles.
T.
Publié par : Tarzile le novembre 28, 2005 04:12 PM
J'envie Muse et je me prélasserais bien dans ta cuisine, que j'envie beaucoup d'ailleurs, et moi aussi j'ai bien de la misère avec la pâte à tarte!!!!
Publié par : Cat le novembre 28, 2005 08:15 PM
les moustaches de Muse m'impressionne
sinon fleur de sel, figue fraîche sont nos points communs
comme pour Véro, je débute dans la preparation des sels et sucre alors toutes les deux vous m'impressionnez beaucoup
et l'été tu devrais essayer la glace à la sardine, juste un test et Muse viendrait nous raconter comme ça
Publié par : AnneE le novembre 28, 2005 11:40 PM
bonjour Muse !
Merci pour ces petites indiscrétions sur ta Maman !
Cela me permet de constater un amour commun pour les frites et les figues et les glaces faites maison.
Par contre, je suis encore loin d'être comme elle, au point de vue de l'improvisation dans les recettes !
J'ai du mal à me lâcher....mais je me soigne!
J'espère qu'un jour ta Maman réalisera une délicieuse glace à la sardine...mais ne le répète pas à ma vieille Moumouchette car elle voudra sûrement que je lui en fasse, moi aussi !
Publié par : mary le novembre 29, 2005 04:18 AM
Comment est-ce possible une telle aversion pour la sympathique patate ?!!!
Allez Muse, fais quelque chose.
J'adore tes moustaches Muse !!
Publié par : Mijo le novembre 30, 2005 02:21 AM
Cool la photo supplémentaire de ton chat ! Wow !
Publié par : Bichonne le novembre 30, 2005 09:31 PM