« Posterez-vous des cartes de Noël ? - Jour 41 | Main | Patrice Demers; le surdoué du dessert »
novembre 15, 2005
Salon Passion Chocolat
Le week-end dernier, au magnifique Marché Bonsecours, se tenait le Salon passion chocolat. Un salon qui regroupait les grands chocolatiers du Québec.
Le salon a eu un succès inespéré, semble-t-il. Une foule de visiteurs dans un trop petit local. Il était difficile d'atteindre le comptoir des chocolatiers et il était impossible d'échanger avec eux plus de 2 minutes.
Autre déception. Le bar à chocolat que devait tenir le Chef Patrice Demers fermé à midi, le samedi, pour cause de rupture de stock!!!
Les coups de coeur. Nicole, de La maison des bonbons de Vaudreuil, qui est encore prête à préparer des sucettes au chocolat sans noix. Suffit de lui téléphoner au début décembre.
Le kiosque de la Chocolaterie Heyez. Des chocolatiers qui moulent le chocolat de sublime manière. Le château de Cendrillon. Deux colombes qui veillent sur un bac de chocolat. Deux dauphins. Un carosse conduit par des chevaux. Il n'y a rien d'impossible pour ces artisans.
Une exposition de chocolats moulés par des chocolatiers. Les souliers de Nicole.
La poupée de la pâtisserie Dagobert.
Et le masque en chocolat blanc...
Puis, à la sortie, les porcelaines de Louise Bousquet. Ces porcelaines sont tellement blanches. Tellement fines. Nous avons vu sa nouvelle ligne, hommage à Clémence Desrochers, grande poétesse québécoise. On y retrouve une référence à Mafalda, la chatte de Clémence. Les porcelaines de Louise sont de véritables oeuvres d'art. Je m'imagine buvant un délicieux chocolat chaud dans une de ses tasses.
Louise sera du Salon des métiers d'art, ce décembre. Pour voir sa collection complète, on se rend à Saint-Jean-Baptiste de Rouville ou il y a un sympathique Économusée de la porcelaine. Pour en savoir unpeu plus sur elle, un article de Véronique Lemonde, du Courrier de Saint-Hyacinthe.
Au retour, nous étions en manque de chocolat. Nous nous sommes offert un chocolat chaud d'après Geneviève Grandbois. Puisque Patrice Demers n'a pas été en mesure de nous conconter sa recette...
Je me demande si le Salon de Paris a subi une rupture de stock. Et si cela s'était produit, je me demande comment les visiteurs se seraient comportés.
© Tarzile.com, 2005
Commentaires
Lors d'un reportage que j'ai fait, j'ai eu l'occasion de rencontrer Mme Bousquet. Elle est très sympathique et le musée est très mignon. Si cela vous intéresse, voici l'adresse de mon texte :http://www.lecourrier.qc.ca/archives/2005/2005_08_17/411ID1F.html
Au fait, désolée, mais comment insère-t-on un lien web dans nos commentaires...?
Publié par : Véronique le novembre 15, 2005 12:07 PM
ces splendeurs !!
Publié par : papilles et pupilles le novembre 15, 2005 12:19 PM
Véronique
Je vois que tu as des liens avec le Courrier. Je connais car je suis native de Saint-Hyacinthe. J'ai lu l'article et il m'a beaucoup plu. Quelle chance tu as eue de rencontrer cette grande artisane.
J'en profite aussi pour souligner la belle initiative que sont les Économusées. Mettre en valeur le patrimoine un peu partout au Québec et dans les Maritimes. Une belle initiative pas assez mise en évidence. Tu l'as fait de belle manière. Félicitations.
Pour les hyperliens, c'est une limite du logicile utilisé. Je ne sais pas pourquoi. Je vais le remonter dans mon texte. Merci de l'avoir fait connaître.
Tarzile
Publié par : Tarzile le novembre 15, 2005 12:21 PM
je connais les chocolats Heyez par familles interposées....ils font vraiment de délicieux chocolats....et aussi des fêtes d'enfants....quel régal pour les enfants et les parents qui veulent tous rester à la fête!!!!!!
Publié par : Cat le novembre 15, 2005 12:37 PM
Wahou ! Ces photos sont superbes !
Publié par : Cindy le novembre 17, 2005 09:52 AM