« Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable | Main | La pizza du Marché »
novembre 21, 2005
Un beigne ou une beigne?
Mon Chéri fait des beignes pour Noël. D'après la recette de sa maman. Il soutient que le mot beigne est féminin. Je lui rappelle que ce mot est masculin, dico à l'appui. À chaque mois de décembre, on reprend la même discussion. Cette année, j'ai trouvé un édit de la Société Saint-Jean-Baptiste, chapitre de la Mauricie. On y lit en toutes lettres que le mot beigne, au sens de beignet, est du genre masculin.
Au début, il a tenté de cuire les beignes dans une friteuse T-Fal. Le résultat était décevant. Le beigne absorbait trop d'huile. Il était évident que la friteuse n'amenait pas l'huile à une température assez élevée.
Mon Chéri a donc décidé de prendre une énorme marmite, et d'y plonger un thermomètre à bonbon. Question de surveiller de près la température. Et la cuisson. En tout temps! On ne répond pas à la porte; la boîte vocale est en service. Bref, nous sommes devenus ermites le temps d'un après-midi.
Mon Chéri utilise de l'huile d'arachide, dont le point de fumée s'établirait autour de 230 °C (ou 446° F). Le point de fumée, c'est le point à partir duquel l'huile, trop chaude, se met à fumer (cqfd). Lorsqu'elle se met à fumer, l'huile devient nocive pour la santé. De plus, à partir de ce point, l'huile peut s'enflammer. Voilà pourquoi mon Chéri utilise un thermomètre et surveille la température de l'huile avec beaucoup d'attention.
Curieusement, Puce, qui a une allergie très sévère aux arachides, peut manger des aliments cuits dans l'huile d'arachide sans aucun problème. Un ami chimiste nous a expliqué que cela pouvait être attribuable au fait que la production de l'huile briserait la protéine responsable de son allergie. Il va de soi que c'est une hypothèse. Ce qui ne signifie pas que c'est le cas de toutes les personnes affligées de cette maladie. N'essayez pas cela à la maison, les enfants!
Voici donc la recette de Grand-maman Carmen, revue et corrigée par mon Chéri. D'après la réaction de nos invités, s'il n'y avait qu'un dessert sur la table de Noël, ce serait celui-là. Pourquoi je m'échine à en faire des dizaines alors? Faudrait le demander à mon psy...
Recette de beignes de Grand-maman Carmen
1 tasse de sucre
2 1/2 c. à table de beurre fondu
2 oeufs
1 tasse de lait (ou 2/3 lait et 1/3 babeurre)
4 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de sel
2 1/2 à 3 tasses de farine
La pâte
Faites un puits avec les ingrédients secs. Ajoutez les ingrédients liquides au puits et incorporez le tout pour obtenir un mélange lisse. Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes en la recouvrant d'un linge humide et propre.
À propos de l'huile, du chaudron et de la température de cuisson
Dans un grand chaudron (env. 25 cm de diamètre) d'une hauteur de 16 à 18 cm, amener environ 3-4 litres d'huile d'arachides à une température de 190 à 200°C.
Assurez-vous de bien fermer les portes de votre cuisine (si possible) et de faire fonctionner votre hotte au maximum pour éviter les odeurs de friture.
La température de l'huile ne doit pas atteindre le point de fumée. Veillez aussi à ce que la température de l'huile ne descendent pas sous les 190°C afin d'éviter que la pâte n'absorbe trop d'huile et que vos beignes ne deviennent indigestes.
Si vous utilisez une autre sorte d'huile (huile de maïs par exemple), ajustez la température de l'huile pour qu'elle ne dépasse pas le point de fumée.
L'huile devrait atteindre environ 6-8 cm de hauteur sans dépasser la moitié de la hauteur du chaudron. Il est important de mesurer constamment la température de l'huile. Je le fais au moyen d'un thermomètre à bonbon. Il ne faut jamais laisser l'huile chaude sans surveillance.
Découpage de la pâte
Roulez. Ajoutez, au besoin, un soupçon de farine si la pâte est trop collante afin de faciliter le découpage et la manipulation. Allez-y avec parcimonie, sinon la farine excédentaire brûlera et se déposera au fond de l'huile de friture ce qui entraînera un dépôt noir et âcre dans le fond de la friteuse.
J'utilise un grand verre pour tailler le beigne et un petit verre pour découper le trou. Ce trou est utile pour assurer une cuisson uniforme. Il existe sur le marché de petites merveilles pour tailler les beignes et les trous de beigne. J'espère bien que la Mère Noël m'en offrira une cette année...
Cuisson
Déposer 4 à 5 beignes à la fois dans l'huile au moyen d'une grande cuillère perforée en acier inoxydable. Les beignes doivent remonter rapidement à la surface sinon cela signifie que l'huile n'est pas assez chaude. Faites cuire les beignes environ 1 à 2 min de chaque côté de façon à ce que la pâte atteigne la couleur dorée désirée.
Vous avez besoin de plaques sur lesquelles vous placerez des essuie-tout afin de recevoir les beignes après leur cuisson pendant qu'ils (ou elles... selon le cas!) refroidiront.
Une fois refroidis, on peut congeler les beignes. Je les décongèle en les sortant du sac de plastique. Je les dépose sur un plateau que je recouvre d'un linge sec. Ils ont alors le temps de prendre la température ambiante doucement.
Le Chéri de T.
© Tarzile.com
Commentaires
J'aime beaucoup quant les hommes se mettent au fourneaux!
Publié par : Anne le novembre 21, 2005 08:41 AM
Ce sont aussi les beignes de ma maman! Vous me rappelez des souvenirs... Les papiers essui-tout étalés sur la table, le petit tabouret près du poêle pour que Maman puisse s'asseoir en surveillant les beignets en train de frire, ma soeur et moi qui faisions le va-et-vient entre la table et le poêle, en mangeant un beigne à chaque fois... Wow! Ça faisait longtemps. Merci!
Publié par : Kajin le novembre 21, 2005 08:45 AM
rrrooooooo ! J'adore les beignes :-)...Si je ne suis pas trop feignante, j'en ferai pour Noel.
Merci Tarzile...ils ont l'air tellement bons.
Voilà, je vais avoir une envie de beigne toute la journée maintenant :-D.
Publié par : skaribou le novembre 21, 2005 09:31 AM
j'aime bien tes description "pas à pas". J'adore les beignets mais j'ai un pb avec l'odeur de friture...du coup j'en fais peu. C'est dommage.
Publié par : pimpim le novembre 21, 2005 09:32 AM
Pimpim, je suis d'accord avec l'odeur de friture qui peut être assez envahissante. Ici, nous ouvrons les fenêtres, même s'il fait froid! Et l'odeur persiste. J'ai essayé tous les trucs écolos : vanille, eau et oignons, etc. Sans grand succès, il faut le dire!
Tarzile
Publié par : Tarzile le novembre 21, 2005 09:58 AM
Tiens c'est amusant je n'ai jamais fait attention si mes amis de Montréal disent une ou un beigne. Ils en parlent toujours au pluriel !!!
Par contre, on dit bien se prendre une beigne !!! (se prendre une claque, une gifle).
Publié par : Mijo le novembre 21, 2005 11:04 AM
Voici donc l'occasion de reprendre notre discussion monsieur Chéri !
Alors attention! si vous venez en France, et que vous réclamez UNE beigne...voilà ce que vous allez récolter : une bonne baffe !
Par contre si vous souhaitez déguster une petite merveille comme celles que vous avez faites, il faut demander UN beignet !
En tout cas, je vous félicite pour vos crêpes et vos beignets, ils sont fort appétissants...
Publié par : saveurs sucrees salees le novembre 21, 2005 02:50 PM
Alors dans le même genre, un ou une bugne??J'aurais tendance à dire un, même si on dit aussi se prendre une bugne (une beigne, une grosse baffe comme l'a dit Mijo). J'adore les bugnes, et le mois de février juste pour ça, on en trouve partout (des bonnes et des moins bonnes) et même enceinte je n'ai pas réussi à convaincre mon Chéri de m'en faire!Bravo à Môssieur Chéri de Tarzile!
Publié par : Lali le novembre 21, 2005 03:20 PM
Lali,
Ce mot est donc prédestiné à la confusion des genres! Merci beaucoup d'éclairer notre lanterne.
Tarzile
Publié par : Tarzile le novembre 21, 2005 03:52 PM
Eh bien jusque le mari qui fait de la popotte! Cré hanceuse!!! Ça y est, je crois que je deviens ...jalooouse! ;-)
Publié par : Anne (Gerdel) le novembre 21, 2005 07:17 PM
Anne, mon Chéri fait très bien la cuisine. C'est vrai que j'ai de la chance. Il peu tprendre le relais n'importe quand et n'a peur de rien.
Tarzile
Publié par : Tarzile le novembre 22, 2005 08:06 AM
Je dis beignet (masculin). Bé dis donc tu en faits beaucoup des beignets. J'ai été soulagée de lire que tu les congèles, je me demandais comme tu allais faire pout tous les manger. :)
Publié par : Cindy le novembre 23, 2005 04:06 AM
Raaah! Cha me donne faim, tout cha! :o)
Sinon, je vais peut-être vous mettre d'accord: je crois bien que l'on peut dire "une" ou "un" beigne!!!
Chaminou*
Publié par : Chaminou le février 27, 2006 09:03 AM