« Filet mignon non-désossé grillé aux trois poivres | Main | L'art de photographier nos réalisations »

décembre 11, 2005

Art et gastronomie, le MEME de Cocinalia

C'est Brigitte qui m'a fait connaître ce Meme qui part de chez Sao Mai du blog Cocinalia. Sao Mai a suggéré que nous publiions ce dimanche 11 décembre, un tableau, une sculpture qui aurait retenu notre attention pour son rapport à l'art culinaire.

J'y ai pensé toute la semaine, à ce Meme. J'ai fouillé dans mes souvenirs. Et, comme d'habitude, je n'ai pas pu me limiter. On ne se refait pas.

cueillette_cerises.jpgLe tableau qui m'est spontanément venu à l'esprit est celui de Berthe Morisot, une peintre impressionniste qui a cotoyé les grands : Renoir, Monet, Manet. Est-ce à cause de cette célèbre horde que son oeuvre est un peu moins connue? Pour y remédier, on lira le magnifique ouvrage de Dominique Bona, Berthe Morisot - Le secret de la femme en noir ou encore Le journal de Julie Manet (sa fille).

Toujours est-il que le premier tableau qui m'est venu à l'esprit est La cueillette des cerises de Berthe Morisot. Pour moi, il n'y a pas de gastronomie sans terroir. Cette oeuvre de Morisot transpire l'été et les richesses de la Terre. C'est l'effort qui précède la dégustation.

Ensuite, j'ai pensé à Pierre Bonnard. Qui a rendu les petits détails du quotidien avec tant de beauté. J'ai cherché, dans Internet, le tableau La tarte aux cerises. Peine perdue. J'aime ce tableau pour le naturel et pour la simplicité. La tarte est encore dans son moule. Fido s'étire le cou et lorgne le morceau qui reste. On a installé la table dehors, sous les arbres.

La gastronomie ne saurait s'exprimer sans un lieu un peu magique. Et la magie du lieu, c'est souvent une table toute simple dans un jardin, à l'abri du soleil, une table couverte de victuailles qui seront accompagnées d'une bonne bouteille.

Si j'avais osé, j'aurais cité le célébrissime Déjeuner des canotiers. Pourquoi? Parce que dans le film Amélie Poulain, l'homme de verre qui a reproduit cette toile à des dizaines d'exemplaires a offert aux convives, une année, du lapin aux morilles. J'aimerais bien y goûter, au lapin aux morilles. Quel que soit le menu offert aux canotiers, c'est encore l'ambiance qui se dégage de la toile du Maître qui m'inspire. Comme quoi la gastronomie sans ambiance, c'est du gaspillage.

Pourquoi les oeuvres qui me touchent sont toutes extérieures? Bien entendu, elles sont tirées d'une époque où les peintres sortaient pour cueillir l'instant. J'y vois aussi un lien avec ce rude climat qui nous enferme durant 6 mois. Lorsqu'on peut sortir, on s'approprie les aires extérieures. On les annexe à la maison. On les assiège.

tablesetinagarden.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Post-Scriptum

Avant de relier votre MEME à Technorati, je vous invite à prendre connaissance de la licence.

User acknowledges and agrees that if User uses any of the Services to contribute Content to the Site, Technorati is hereby granted a non-exclusive, worldwide, royalty-free, transferable right to fully exploit such Content (including all related intellectual property rights) and to allow others to do so.

Source : http://technorati.com/about/tos.html

Pensez-y à deux fois... si vous souhaitez conserver la propriété intellectuelle de vos écrits.

Le Chéri de Tarzile


Publié le : décembre 11, 2005 04:08 PM

Commentaires

Le tableau de la table au jardin... magnifique!

Tu as une fois de plus relevé avec brio et diligence ce nouveau défi. T'es une vraie championne, je te le dis! BRAVO!

Publié par : Anne (Gerdel) le décembre 11, 2005 11:28 AM

Superbe ! Je pensais y participer, mais je viens juste de rentrer à la maison...et je ne vais pas avoir le temps.

Publié par : saveurs sucrees salees le décembre 11, 2005 11:36 AM

Vous êtes gentilles, mesdames

Tarzile

Publié par : Tarzile le décembre 11, 2005 11:55 AM

un coup de chaud, nous sommes en hiver et tu nous transportes au printemps avec quelques mois d'avance.

Publié par : AnneE le décembre 11, 2005 12:49 PM

Très beau Tarzile.
Une préférence pour le second tableau.

Publié par : Mijo le décembre 11, 2005 02:43 PM

Je savais qu'il y avait une chaise qui m'attendait ,je passe à table......MERCI

Publié par : Colette le décembre 11, 2005 07:52 PM

C'est joli et délicat...

Publié par : Elvira le décembre 12, 2005 06:45 AM

Merci beaucoup por votre participation au onlinefoodmuseum

Publié par : saomai le décembre 19, 2005 03:47 AM