« Drink au jus de pomme grenade | Main | Shooter à la roquette et au citron »
décembre 15, 2005
Crème glacée au chocolat noir et aux bleuets
Le chocolat noir se marie bien avec les bleuets, ou les myrtilles. Depuis longtemps, je veux faire de la crème glacée qui marie ces deux ingrédients.
À partir d'une recette proposée par Martha, j'ai tenté l'expérience.
J'ai commis une erreur. J'ai ajouté des bleuets surgelés, les bleuets frais étant, bien sur, une chose du passé. Je les ai mis à turbiner un peu trop tôt dans le processus. Ils ont dégelé pour recongeler. Laissant dans la crème des petits morceaux de glace peu agréables sous la dent. À l'avenir, j'utiliserai des bleuets frais que j'ajouterai avant de turbiner.
Aussi, la température du chocolat fondu était plus élevée que celle de la crème anglaise. Ce qui a amené le chocolat à figer un peu trop rapidement. Que de détails à ne pas négliger... Je souligne que le goût n'est nullement affecté.
Crème glacée au chocolat noir et aux bleuets
8 onces (227 g) de pistoles de cacao Barry, fondu
2 tasses (500 ml) de lait entier
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre vanillé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
3/4 tasse (100 g) de bleuets frais
Au bain-marie, faites fondre les pistoles de chocolat. Laissez refroidir.
Dans une casserole, amenez le lait à ébullition et laissez mijoter à feu très très doux.
Entre-temps, dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.
Pendant ce temps, remettez le lait dans une casserole et faites frémir à feu moyen-doux.
Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux. Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois. Avant que le mélange nappe la cuillère, on le sent épaissir. C'est le signal qui doit éveiller notre vigilance.
Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre. Lorsque la crème anglaise et le chocolat fondu sont à peu près à la même température, ajoutez le chocolat à la crème en fouettant. Si le mélange contient des petits grains qui vous dérangent, passez-le à nouveau, dans une mousseline si nécessaire. Ajoutez les bleuets frais.
Turbinez durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Versez dans un bol en verre avec couvercle et déposez au congélateur durant 5 heures au minimum.
© Tarzile.com, 2005
Commentaires
Ce ne serait vraiment pas amusant si on ne faisait pas de petites erreurs de temps en temps. On pédalerait dans la semoule au lieu d'avancer.
Publié par : Mijo le décembre 15, 2005 10:19 AM
je t'admire d'avoir envie de préparer et de consommer (ou bien les prépares-tu à l'avance pour les déguster cet été ?)des glaces et des sorbets à cette péridoe de l'année ! Moi, je n'ai qu'une envie, boire du chocolat chaud en y trempant des biscuits au beurre !
Publié par : Hélène le décembre 15, 2005 11:12 AM
Hummm... J'en veux ! J'en veux !
Publié par : Bichonne le décembre 15, 2005 12:31 PM
Merci, j'ai magnifique : la présentation superbe,j'ai l'impression que de la neige s'est délicatement déposée sur ce dessert. Mille mercis, j'ai vais essayer cette recette...
Publié par : Fabienne le décembre 15, 2005 01:00 PM
Tu devrais le proposer à la vache bleu parce qu'en plus d'être très tentant je trouve que ça lui irait bien à la peau !
Publié par : Dorian le décembre 15, 2005 02:09 PM
aïe aïe aïe ! comme ça a l'air bon !
Publié par : marion le décembre 16, 2005 04:07 AM
C'est joli... Et si le goût y est, c'est plutôt un bon début!
Publié par : Lali le décembre 16, 2005 04:02 PM