« Top 5 | Main | Petit déjeuner du 31 décembre »

décembre 31, 2005

Dîner de Noël des enfants

On l'entend tellement. Noël, c'est la fête des enfants. Chez moi, j'essaie de mettre en pratique. Chaque élément doit y concourir. Je vous invite à partager quelques instants de ce dîner qui a eu lieu le 27 décembre.

Mes invités viennent de loin. Nous les attendons pour midi. Lorsqu'ils arrivent, pendant que les adultes trinquent, les enfants grignotent des crudités. Les tourtières sont au four, les pommes de terre pilées sont presque prêtes, les morceaux de dinde sont au chaud.


DSC06407maisonnoel.jpg


La table est décorée au goût des enfants. Chacun a un marque-place à son effigie. Dès qu'un enfant crie J'ai faim, nous servons. Tout le monde sait que des enfants affamés sont plus turbulents. Parce qu'il y a encore de jeunes enfants, le repas est servi dans des assiettes de carton, ou de plastique. C'est moins chic, mais il n'y a pas de crise en cas d'accident.

Au fil des ans, les enfants ont choisi leurs desserts. Un classique : des petits gâteaux blancs à décorer. Sur la table des desserts, il y a un pot de glaçage à gâteau du commerce, ainsi que du sucre de confiseur coloré et des bonbons. Quand un enfant me demande si le fait de faire des miettes par terre est grave, je réponds NON! Celui qui en veut un second ne me demande plus la permission. C'est la fête des enfants et demain est un autre jour.


DSC06467gateaudecore.jpg


En plus de la station de décoration des petits gâteaux, il y a la table des biscuits. Des biscuits aux pépites de chocolat au lait et des bonshommes en pain d'épices. Parmi ces sucreries, des plateaux de clémentines. Le bar est dans la neige et les jeunes l'ont rapidement trouvé. On y trouve un breuvage : des mini canettes de 7Up. Des divertissements ont été prévus : la toujours populaire Xbox est installée et des jeux de société sont disponibles. Les jeunes se lancent des défis pendant que d'autres font des mots cachés. Une année, ils ont appris à insérer une épingle dans une "balloune" (ballon de baudruche) sans faire crever le ballon! Ou encore, certains ont transformé de l'eau en gelée, instantanément. Parfois, les enfants nous font entendre des pièces de musique apprises à l'école. L'idée, c'est qu'ils aient des trucs pour s'occuper.

Passons aux parents. Après avoir bricolé leurs bruschettas et goûté à la mousse de foies de volaille aux figues fraîches, on passe à table. La Lasagna per la Feste attend. J'ai également servi une salade composée. Vous remarquerez que les serpentins ont été ajoutés par mes jeunes convives, ils n'étaient pas de la recette initiale.


DSC06468insalatamista.jpg

Les enfants tournant pas mal autour du sapin, nous avons reporté le dessert après l'échange des cadeaux. La distribution des cadeaux a été animée par Puce, la Fée des étoiles qui en a perdu sa baguette et son étoile. Son cousin a joué le rôle du Père Noël. Il a si bien fait qu'il est possible que l'an prochain, il ait droit à un costume du Père Noël. Ce qui lui a beaucoup plu.


DSC06452cadeau.jpg


Cette année, nos jeunes maîtres de cérémonie, de leur propre initiative, ont ralenti considérablement le rythme de la distribution, laissant à chacun le soin de bien savourer le moment.

La distribution terminée, les adultes sont retournés à table pour le dessert. Une bûche de Noël au chocolat et au rhum a été servie avec de la crème glacée maison à la vanille. Il y avait aussi des carrés aux dattes et des raisins noirs surgelés.


DSC06460desserts.jpg


Pour terminer la journée, tradition oblige, les enfants ont fait éclater des Party Pop-Up. Des contenants tubulaires dont le contenu est projeté dans les airs lorsqu'on tourne un genre de ressort. Lorsque le plancher est complètement recouvert de serpentins, on sait que la fête est réussie. Rappelez-vous la salade composée...


DSC06483feteterminee.jpg

Le soir venu, nos invités nous quittent. Ce n'est que partie remise. On se reverra le 1er janvier!


DSC06475gang.jpg


Tiens, pendant que je rédige ce billet, le plancher est encore couvert de ces petits morceaux de papier multicolores. Mais comme on dit, çà n'arrive qu'une fois par année.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié le : décembre 31, 2005 10:22 AM

Commentaires

Tarzile ,je me sens une âme d'enfant ,je peux venir......

Publié par : Colette le décembre 30, 2005 07:44 PM

Mais si. Il y aura des petits gâteaux à décorer. Et peut-être un bingo.

Tarzile

Publié par : Tarzile le décembre 30, 2005 08:01 PM

Quelle belle journée! Et plein de bonnes idées...

Publié par : julie cookbook addict le décembre 31, 2005 01:33 AM

Quelle belle journée! Et plein de bonnes idées...

Publié par : julie cookbook addict le décembre 31, 2005 01:33 AM

Ca me fait rêver!

Publié par : kitchenette le décembre 31, 2005 02:40 AM

Merci Tarzile de m'avoir fait retrouver l'ambiance qui était celle des repas de famille quand mes filles étaient plus jeunes.
J'aimais bien ce côté "éparpillé", sans contrainte. Les yeux des enfants brillaient, les cris et les rires fusaient, mais au final pas de bêtises, pas de casse, pas de larmes ...
Maintenant mes filles vont ressurgir ces moments qui sont parmi leur beaux souvenirs d'enfance.

Publié par : LaCuillerEnBois le décembre 31, 2005 05:07 AM

Merci Tarzile

Publié par : Papilles&Pupilles le décembre 31, 2005 06:10 AM

Bon réveillon

Publié par : AnneE le décembre 31, 2005 06:18 AM

Après nous avoir raconté le Noël chez Tante Marcelline, je suis certaine que dans ta famille beaucoup attendent avec impatience le dîner de Noël chez Tarzile.

Passe un joyeux réveillon et bonne année 2006.

Publié par : Mijo le décembre 31, 2005 11:28 AM

J'y pioche plein d'idées pour l'année prochaine, merci !

Publié par : Patricia le décembre 31, 2005 11:36 AM

Il était tout joli ce post.On s'y serait presque cru!Touchant!

Publié par : Mimosa le décembre 31, 2005 12:26 PM

Tarzile,

À te lire, on a envie d'instaurer semblable tradition chez-nous. On y pensera au cours de l'année...

Publié par : Bichonne le décembre 31, 2005 01:48 PM