« Le panier cadeau de ma mère | Main | Quand la neige a neigé... »
décembre 17, 2005
Marmelade aux clémentines d'après Patrice Demers
Je voulais tester cette recette de Patrice Demers. Je n'ai jamais fait de marmelade auparavant. Et je n'en mange pas beaucoup. Mais l'idée de travailler un fruit de saison me plaisait.
Cette recette est publiée sur le site de Josée di Stasio. Oui, c'est le diva de la cuisine au Québec. Il y a Josée et il y a les autres. Le grand Gérard Depardieu ne s'est-il pas arrêté dans sa cuisine pour présenter son livre de recettes? C'est tout dire.
Donc, j'ai choisi mes 10 clémentines en rigolant parce que le chef suggère de choisir des clémentines sans pépins. On fait ce qu'on peut, Patrice! J'ai pratiqué les petites incisions exigées. J'ai ajouté le jus et les 400 g de sucre.
J'ai mis à chauffer durant 3 heures. Au cours des deux premières heures, le jus s'évaporait si lentement que je me disais que le tout finirait dans la poubelle. C'est au cours de la troisième heure que la réduction a vraiment eu lieu. Après 3 heures, mon Chéri insistait pour que j'arrête. Moi, j'aurais réduit encore un peu.
J'ai placé au frigo durant la nuit. Le lendemain, je trouvais le jus un peu trop clair. Rien à voir avec les marmelades faites avec de la pectine rajoutée. Je pense que les clémentines ont peu de pectine naturelle.
J'ai coupé les fruits en fins morceaux. J'ai empoté et j'ai versé une partie du jus de cuisson, pour recouvrir les fruits. J'avais encore du jus en réserve. Je l'ai conservé au frigo en me disant que si la texture de la marmelade ne me convenait pas, j'allais ajouter de la gélatine dans le jus.
Le verdict : Belle texture. Beaucoup d'amertume, peut-être un peu trop. Si j'avais su, j'aurais ébouillanté les fruits une quatrième fois. Mais c'est une question de goût.
Pendant que j'écris, je déshydrate des cannerberges. Parce que c'est un fruit qui m'a l'air recouvert d'une cire naturelle, j'ai ébouillanté. Ensuite, pour faciliter la déshydratation, j'ai percé chaque fruit au moyen d'une brochette de bois. Avec ces canneberges, je ferai des scones aux ... canneberges. Que j'accompagnerai avec cette marmelade, ou avec une excellente marmelade du commerce!
© Tarzile.com, 2005
Commentaires
Décidément... :) J'ai fait cette marmelade cette semaine ! Il faut croire qu'on est inspirées par les mêmes choses.
Moi aussi, je trovue qu'il y a un peu trop d'amertume. Si c'était à refaire, je blanchierais une 4e fois.
J'ai dû reporter mon brunch de dimanche : les 3 autres enfants qui venaient ont la varicelle. Ce n'est pas tant le fait qu'Isaac l'attrape qui m'affecte puisqu'il l'aura un jour, mais bien qu'il l'ai alors que ma belle-soeur accouchera dans 2 semaines. Il ne pourra donc pas voir bébé tout de suite... On remet donc ça à après les Fêtes ! D'ici là, je ferai un "rush" de marmelade (dans le sens que je suis seule à en manger ici)... :)
Publié par : Bichonne le décembre 17, 2005 09:03 AM
Te souviens-tu Bichonne, Josée goûtait la marmelade et répétait souvnet qu'il y avait de l'amertume. Elle est revenue là-dessus au moins 5 fois. Elle disait que si on aimait moins, il fallait ébouillanter une troisième fois. J'aurais dû me méfier...
Quelle est la texture de ton liquide?
Tarzile
Publié par : Tarzile le décembre 17, 2005 09:07 AM
Testing!
Publié par : Tarzile le décembre 17, 2005 12:05 PM
Le liquide a la texture d'une confiture pas trop épaisse. Quand j'en dépose dans une assiette, les petits morceaux restent ensemble avec le jus, mais il y en a un peu (de jus) qui sort du tas.
Patrice Demers disait aussi que si on voulait, on pouvait mettre moins de jus. Entre toi et moi, qui oserait gaspiller pareil merveille ? :)
Publié par : Bichonne le décembre 17, 2005 02:46 PM
Tarzile, je me promets bien d'essayer cette recette moi aussi. Merci pour l'indication à propos de l'amertume. Pour ce qui est des pépins, généralement les clémentines du Maroc n'en contiennent pas mais celles d'Espagne si.
Publié par : Mandoline le décembre 20, 2005 11:48 AM
Mandoline!!! Bonjour! Tu as raison pour la distinction. Moi, je fais un test. Si je mange 5 clémnetines et que je ne trouve aucun pépin, j'y vais. De toute manière, on les enlève après.
Merci d'être venue chez moi.
Tarzile
Publié par : Tarzile le décembre 20, 2005 01:18 PM