« Simplissimes amuse-bouche | Main | Des emporte-pièces dans le sapin gourmand - Jour 17 »

décembre 07, 2005

Filet de saumon et sa mignonnette de café d'après Daniel Vézina

DSC05902saumoncafe.jpgJ'ai reçu le livre de Daniel Vézina en cadeau. Daniel est le proprio d'un restaurant très couru à Québec : Le Laurie-Raphaël. Il racontait, un jour, que lorsqu'il était adolescent, il souhaitait recevoir des livres de recettes comme cadeau de Noël. Bon, on le croyait cinglé. Il était plutôt passionné!

Contrairement à son premier livre où il présentait des recettes plutôt inacessibles, dans celui-ci, Daniel collige des recettes que le commun des mortels peut espérer réussir. Ce livre regroupe les chroniques culinaires que Daniel a publiées dans La Presse.

Son saumon recouvert d'une mignonnette au café m'a attirée. Stop. C'est quoi, de la mignonnette. C'est habituellement du poivre noir concassé. Ici, la mignonnette est faite de grains de café concassés. Elle contient aussi du sel.

J'ai adapté l'original puisque le Chef servait avec du fenouil confit. Le confit exigeait qu'on fasse cuire lentement le fenouil dans l'huile d'olive durant deux heures. Comme j'avais environ 10 minutes pour préparer le repas, j'ai pris des raccourcis. Une belle recette pour la Saint-Nicolas et pour la Trinité aussi.

Filet de saumon et sa mignonnette de café d'après Daniel Vézina

1 filet de saumon pour 2 personnes (environ 350 gr)
1 c. à table (15 ml) de grains de café, écrasés au moulin
1/2 c. à table (8 ml) de sel Maldon, écrasé
Huile d'olive à la vanille de Bichonne
1 bulbe de fenouil, paré et coupé en dés
Le jus d'une-demie clémentine
Fleur de sel aux olives noires

Mélangez le café et le sel.

Au moyen d'un couteau bien affûté, enlever la peau du saumon. Sur un côté du filet, déposez la mignonnette de café. Pressez sur la mignonnette pour qu'elle adhère bien au saumon.

Dans une poêle chauffée à feu moyen, versez un peu d'huile d'olive infusée à la vanille. Lorsque la poêle est assez chaude, déposez le côté mignonnette sur la poêle. Cuire durant 2 ou 3 minutes. Retournez. Poursuivez la cuisson durant 2 ou 3 minutes. Le saumon sera cru au milieu. Si, comme Puce, vous le voulez bien cuit, continuez la cuisson. Ce n'est pas tendance, mais on s'en fiche!

Réservez le saumon sur une assiette chaude. Jetez les dés de fenouil dans la poêle. Arrosez avec le jus de clémentine. Réduisez un peu. Versez dans l'assiette. Saupoudrez le fenouil avec de la fleur de sel aux olives noires.

Servez immédiatement.


Publié le : décembre 7, 2005 10:12 AM

Commentaires

Bien heureuse que tu aies déjà trouvé une utilité à mon huile d'olive. :)

Bien heureuse aussi de lire que le livre est plus "accessible" à tous et chacun parce que j'avoue que les recettes de Daniel Vézina me font souvent rager ! Je les suis à la lettre (surtout celles de pâtisseries) et ça arrive tout de même à "foirer". J'en aurai peut-être finalement envie de ce livre... :)

Publié par : Bichonne le décembre 6, 2005 10:33 PM

Oh que cela à l'air bien bon.....

Publié par : Colette le décembre 7, 2005 06:43 AM

Une voisine (de la soixante avancée) de Québec me racontait que son fils est le grand ami d'enfance de Daniel Vézina et ces derniers sont toujours copains.

Or, jeune, Daniel était déjà très axé vers la gastronomie. Ma voisine le recevait souvent à table et le jeune Vézina la questionnait à propos des recettes. C'était vraiment chose peu banale pour un garçon.

Publié par : Anne (Gerdel) le décembre 7, 2005 04:55 PM

Voici une association originale. Avec une pointe de vaille en plus! Cette recette est très appétissante. Voilà un moment que je n'étais pas venue, quelle productivité Tarzile. Tout est réussi: les sapins, les petites attentions et les petits plats!

Publié par : Lali le décembre 8, 2005 04:29 AM

Merci Lali.

Tarzile

Publié par : Tarzile le décembre 8, 2005 07:36 AM