« Des emporte-pièces dans le sapin gourmand - Jour 17 | Main | Menu d'un souper de gars »
décembre 08, 2005
Truffes au chocolat aromatisé à la lavande
Pour le souper de gars, je cherchais une recette de mignardises. Des truffes au chocolat, voilà une belle idée. Je me demandais à quel saveur aromatiser la truffe. Piment d'Espelette, comme Martine. Panaché d'épices exotiques, comme Bichonne. Ou à la lavande, comme ... moi.
J'ai de la belle lavande culinaire qui a bleui sous le soleil de la Provence. N'est-ce pas, Brigitte? Çà ne se refuse pas.
J'ai repris une recette publiée par la traiteure Denise Cornellier dans un magazine dont j'oublie le nom, il y a de cela plus de 10 ans.
Le chocolat doit impérativement être haché très finement. Pour ma part, j'ai utilisé mon robot culinaire. Les pistoles étaient de la taille de minuscules pois. Elles ont fondu en un temps record.
Truffes au chocolat aromatisé à la lavande
2/3 tasse (150 ml) de crème à cuisson 35%
1 c. à table (15 ml) de lavande culinaire
1/2 livre (250 g) de pistoles de cacao Barry (70%), hachées très finement
2 c. à soupe (30 ml) de beurre doux ramolli
Poudre de cacao tamisée
Dans une petite casserole, amenez la crème à ébullition. Ajoutez la lavande. Retirez du feu. Infusez durant 10 minutes, ou jusqu'à ce que le goût de la crème vous plaise. Passez au tamis pour retirer la lavande.
Ramenez la crème sur le feu. Portez à ébullition. Versez immédiatement sur le chocolat et brassez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que ce soit uniforme. Versez dans un récipient hermétique et réfrigérez jusqu'au moment de l'utiliser.
Au moment de former les truffes, sortez le pot du frigo et laissez réchauffer. Mon chocolat se manipulait un peu difficilement, car j'étais un peu pressée et je n'ai pas attendu très longtemps avant de commencer. Le résultat : mes truffes ressemblent aux travaux manuels que je réalisais à la maternelle. Ce qui n'aura aucun effet sur le goût.
À l'aide de vos mains, formez une petite boule. Comme quand vous rouliez de la pâte à modeler dans vos petites mains d'enfant. C'est exactement la même technique.
Roulez dans la poudre de cacao.
Servez.
S'il reste de la ganache, congelez-la. Et ressortez-la le soir du Réveillon. Je teste la technique de la décongélation et je vous en reparle.
© Tarzile.com, 2005
Commentaires
Les grands esprits se rencontrent, j'ai fait mon 2eme batch de truffes aujourd'hui, mais avec de la cannelle, j'en ai trop peu mis pour que ca se sente, mais les truffes sont reussies.
Publié par : texmex le décembre 8, 2005 03:38 PM
hummm très tentant
Publié par : papilles&pupilles le décembre 8, 2005 03:57 PM
AAaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! La photo a mis des plombes avant de s'afficher entièrement. C'est cruel de nous faire patienter autant.
Alors, alors, qu'est ce que ça donne chocolat-lavande ? Si ça ne plaît pas au dîner de gars, je suis preneuse.
Publié par : Mijo le décembre 8, 2005 04:01 PM
Quelle photo et quelle idée !!
BRAVO
Publié par : Gentiane le décembre 8, 2005 04:07 PM
Les truffes sont de sortie ...et les tiennes sont belles.
Publié par : Colette le décembre 8, 2005 04:36 PM
Mon Homme ca-po-te-rait !!! C'est SON parfum préféré pour les truffes (et bien d'autres choses d'ailleurs puisqu'il est une très grand fana. de la lavande !). Elles ont l'air vraiment délicieuses !
Tu me donnes envie de l'essayer cette recette.
Publié par : Bichonne le décembre 8, 2005 04:51 PM
De jours en jours, je découvre des merveilles chez toi...
Publié par : Anne le décembre 9, 2005 03:10 AM
Je crois que les truffes sont mes chocolats préférés de Noel. Comme tout ce que j'aime beaucoup beaucoup, je n'ose le faire!
Publié par : Lali le décembre 9, 2005 07:46 AM
Je ne te demande pas si les truffes sont bonnes...je sais qu'elles le sont !
Et je sais aussi que la lavande et le chocolat, c'est un beau mariage. A l'occasion essaie avec du chocolat blanc, et roule tes truffes dans du sucre glace... La lavande ressort mieux et visuellement c'est le top !
Publié par : saveurs sucrees salees le décembre 9, 2005 03:43 PM
Peroque
Mais c'estune idée de génie! Il est vrai que le cacao Barry a un goût prononcé. Avec la lavande, ce sont deux géants qui s'affrontent.
C'est certain que je vais essayer.
Merci mille fois pour ta créativité sans limite.
Tarzile
Publié par : Tarzile le décembre 9, 2005 03:51 PM
Mireille a bien ri quand je lui ai dit que sa lavande globe-trotteuse avait fini sa vie dans des truffes au chocolat canadiennes !
Publié par : brigitte le décembre 9, 2005 04:16 PM
Oui mais le chocolat blanc ce n'est que du beurre de cacao et du sucre donc pas vraiment du chocolat, en tous cas pour les puristes...
Publié par : texmex le décembre 10, 2005 03:25 AM
Tu as raison Texmex. Mais le mariage du chocolat blanc et de la lavande, c'est un hop!
Tarzile
Publié par : Tarzile le décembre 10, 2005 08:04 AM