« Pâté de foie gras d'oie à l'hydromel des Jardins de l'Oie | Main | L'oie des Rois »
janvier 08, 2006
Gâteau Reine-Élizabeth des Rois sans noix
Pour tirer les Rois, je ne fais pas de galette à la frangipane puisque celle-ci contient des amandes. Comme Puce a des allergies, il a fallu se tourner vers autre chose.
Être allergique ne signifie pas renoncer à tout, çà signifie plutôt faire des choix. Chez moi, le gâteau Reine-Élizabeth a été élu gâteau des Rois. J'Imagine que c'est à cause de sa filiation avec une reine. Vous me direz que ce gâteau contient habituellement des noix de Grenoble. Eh bien, il suffit de ne pas en ajouter. C'est moi le Chef quand même. Et d'avertir Puce du fait que la recette originale en contient.
De la même manière, si on cuisine ce gâteau pour une personne qui est également allergique au lait, on remplace le beurre par de l'huile végétale permise et on ne fait pas le glaçage original. Même dépourvu de son glaçage, ce gâteau est délicieux.
Le glaçage du Reine-Élizabeth contient de la noix de coco. Si un convive a des allergies à la noix de coco, ou si la noix de coco peut avoir été en contact avec des allergènes, je n'en mets pas. C'est ce qui est arrivé aujourd'hui.
J'insiste sur le fait qu'il faille utiliser des dattes séchées. Elles absorbent l'eau durant la cuisson. Des dattes fraîches n'absorberont pas beaucoup de liquide. Vous devrez faire cuire plus longtemps afin de faire évaporer une bonne quantité d'eau. Et les dattes fraîches sont plus dispendieuses...
Maintenant, les choses sérieuses. Je cache toujours un haricot dans le gâteau. Et depuis quelques années, je dépose une pièce de monnaie métallique qui a été soigneusement stérilisée. La personne qui la découvre aura, semble-t-il, une année très prospère. Pour qu'il n'y ait pas de triche, c'est Puce qui désigne le récipiendaire des morceaux de gâteau. Lorsqu'elle était petite, elle acceptait volontiers de se cacher sous la table pour désigner à qui allait le prochain morceau. Maintenant qu'elle est aussi grande que moi, c'est plutôt difficile de la convaincre...
Nous avions deux couronnes en papier doré, achetées à la boulangerie Première Moisson. Il en manque une. Alors, les jubilaires se l'échangent au cours de la soirée. Faut faire simple...
Cette année, Puce a découvert la fève et mon Chéri a trouvé la pièce de monnaie.
Gâteau Reine-Élizabeth des Rois sans noix
1 tasse (130 g) de dattes séchées, coupées en morceaux
1 tasse (250 ml) d'eau
1 1/2 tasse (240 g) de farine tout-usage
1 c. à thé (1 c. à café) de poudre à pâte (levure chimique ou levure alsacienne)
1 c. à thé (1 c. à café) de bicarbonate de soude
1/4 tasse (60 ml) d'huile de canola (colza) ou toute autre huile végétale insipide
2/3 tasse (140 g) de sucre vanillé
1 oeuf
1 tasse de sucre brun (cassonade)
1/4 tasse (60 ml) de crème à cuisson 15%
1/2 tasse (116 g), ou un bâtonnet, de beurre
1 tasse de noix de coco râpée
Préchauffez le four à 350°F (180°C).
Beurrez un moule d'environ 20 cm par 30 cm. Réservez.
Dans une petite casserole, portez à ébullition l'eau et les dattes. Faites bouillir durant 3 à 4 minutes. Retirez du feu. L'eau ne sera pas complètement évaporée. Laissez refroidir.
Mêlez la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réservez.
Dans un grand bol, versez le sucre et l'huile. Battez. Ajoutez l'oeuf et battez jusqu'à ce ce que le mélange soit homogène.
En mélangeant avec une cuillère de bois, ajoutez une partie du mélange de farine, une partie du mélange de dattes, etc.
Si l'appareil vous semble manquer de liquide, ajoutez un peu d'eau jusqu'à ce qu'il soit souple.
Versez dans le moule. Enfournez. Faites cuire de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre ressorte propre.
Pendant que le gâteau des Rois cuit, préparez la garniture. Dans une casserole, déposez le beurre, la crème, le sucre brun et la noix de coco. Chauffez jusqu'à ce que les ingrédients soient fondus. Ne faites pas bouillir. Versez ce mélange sur le gâteau tout chaud sorti du four. Laissez refroidir légèrement. Si vous avez trop de sauce, çà arrive, versez l'excédent dans une saucière. Personne ne s'en plaindra.
Et maintenant, demandez au plus jeune membre de l'assemblée de se blottir sous la table. Qu'il désigne à qui va le prochain morceau de gâteau et surtout, ayez vos couronnes sous la main.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
je n'ai pas la force de le préparer alors j'en aurai bien pris une part en plus il est 16h ici presque l'heure du thé.
Publié par : AnneE le janvier 8, 2006 10:15 AM
Anne
Je ne sais pas pourquoi mais, moi aussi, je commence à manquer de force. Je ne sais pas, mais les vacances ont été pénibles.
Tarzile
Publié par : Tarzile le janvier 8, 2006 10:18 AM
Moi aussi j'en mangerais bien une part... pour me requinquer !
Publié par : Clea le janvier 8, 2006 10:35 AM
EH là !!! N'oubliez pas d'en laisser pour les autres!! ;-))
Publié par : Choupette le janvier 8, 2006 12:03 PM
J'en voudrais bien une part moi aussi... Et comme ça, j'aurais peut-être une chance d'avoir la fève, je ne l'ai jamais ! Ah non, c'est vrai, c'est ta Puce qui l'a eue !
Sinon, comme galette ne contenant pas de frangipane, j'ai l'habitude de préparer une galette à la brandade de morue... Même principe qu'une galette classique, mais à la place de la frangipane, j'étale une préparation à la brandade de morue (oups! j'oubliais que tu exècres les patates, mais on trouve des préparations sans pommes de terre je crois) et je place une fève comme d'habitude... On la mange en entrée avec une salade verte et le tour est joué !
Publié par : Hélène le janvier 8, 2006 12:34 PM
J'ai mis ta recette en lien sur mon article sur les galettes des rois (la mienne est à la frangipane végétalienne). C'est une bonne alternative pour les allergiques cette recette royale ! Je n'avais pas de fève, ni d'haricot...j'ai mis un bouton en nacre !
Publié par : Lyla le janvier 8, 2006 03:41 PM
J'ai mis ta recette en lien sur mon article sur les galettes des rois (la mienne est à la frangipane végétalienne). C'est une bonne alternative pour les allergiques cette recette royale ! Je n'avais pas de fève, ni d'haricot...j'ai mis un bouton en nacre !
Publié par : Lyla le janvier 8, 2006 03:42 PM
là tu me fais vraiment plaisir....je suis allergigues aux noix et j'adore ce gâteau....je cherche d'ailleurs une recette depuis fort longtemps.....j'adopte et j'essaie!
merci!!
Publié par : Cat le janvier 10, 2006 01:53 PM
Cat, tu me fais vraiment plaisir. Régale-toi bien.
Tarzile
Publié par : Tarzile le janvier 10, 2006 01:56 PM
Et bien j'en ai encore raté des choses! Cele fait un moment que je pense à faire un gâteau aux dattes. Ce sera peut être celui-ci...
Publié par : Lali le janvier 12, 2006 04:56 PM