« Gâteau Reine-Élizabeth des Rois sans noix | Main | Salade de fruits des Rois »
janvier 09, 2006
L'oie des Rois
Les douze jours de Noël sont terminés. Je veux toujours souligner avec panache la joyeuse saison qui nous quitte. Cette année, puisque mon Chéri en a acquis une, ce sera de l'oie des Jardins de l'Oie.
L'oie était trop grande pour ma cocotte. Problème. Après m'être fait violence, j'ai décidé de la faire cuire dans un sac, comme ma dinde. Ne criez pas, c'est la Chef Anne Desjardins qui a donné sa bénédiction.
L'oie était surgelée, je l'ai mise dans le frigo pour qu'elle dégèle en douceur. Il faut compter environ 10 heures par kilo. Ce qui donnait 30 heures. Pendant la décongélation, grâce aux conseils de Denise des Jardins de l'Oie, la peau de l'oie a été frottée avec du gros sel.
Une fois l'oie décongelée, on a enlevé le surplus de sel. Nous avons poivré puis ajouté quelques brins de thym.
Avec l'aide de mon Chéri qui a manipulé le lourd volatile, je l'ai inséré dans le sac à cuisson.
J'ai ajouté 375 ml d'eau et 375 ml de vin rouge. J'ai refermé le sac et attaché avec un fermoir.
J'ai déposé dans une rôtissoire que j'ai glissée au four préchauffé à 300°F (150°C).
Après 3 heures de cuisson, l'oie était prête. Pour le savoir, j'ai pris sa température à quelques endroits, au moyen d'un thermomètre à lecture instantanée. Mes lectures oscillaient entre 200°F et 210°C. Au minimum, la volaille doit atteindre 180°F. Dixit Agriculture Canada.
Je l'ai sortie du four pour qu'elle refroidisse. Mon Chéri l'a désossée puis dégraissée. Il a récupéré le jus de cuisson qui était très gras. Une nuit au frigo permettra de dégraisser facilement.
La carcasse du volatile a été récupérée afin de concocter du bouillon. Pendant que j'écris ces lignes, le tout bout sur la cuisinière.
Il ne reste qu'à remettre la viande dans une cocotte. D'ajouter des légumes au goût, comme des carottes, du céleri-rave, des haricots verts, des pommes de terre grelot, des champignons shiitake. Parce que c'est le temps des Fêtes, pourquoi ne pas ajouter quelques canneberges fraîches à l'ensemble? Et de mouiller avec le bouillon dégraissé. On ajoute du bouillon à hauteur de la moitié de la viande, pas plus. Selon la recette de Denise, on fait cuire durant 1 heure à couvert, à 300°F.
Un pur délice!
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Quel courage, de faire cuire un volatile de 3Kg :-)...mais ca a l'air d'en valoir la peine ?!
Miam !
Jolies couleurs de St Valentin ;-)...un peu de rose pour commencer l'année et retourner travailler, ca réchauffe le coeur.
Publié par : skaribou le janvier 9, 2006 12:33 AM
Merci. Ce matin, j'apprécie doublement mes nouvelles couleurs.
Tarzile
Publié par : Tarzile le janvier 9, 2006 09:10 AM