« Un sandwich Bacon Roquette Tomate | Main | Souper du Jour de l'An »
janvier 03, 2006
Mes coups de coeur 2005
2005 est terminée. Les palmarès surgissent un peu partout, à propos de tout et de rien. J'ai lu celui de Chocolate and zucchini. Voilà un palmarès intéressant. Inspirée, j'ai eu envie de faire un retour, moi aussi, sur l'année qui s'est achevée.
Mon entrée préférée : Roquette, figues et chips de pancetta en salade, parce qu'elle est simple et qu'elle contient deux aliments dont je raffole : la roquette (on le saura) et les figues.
Une soupe ou un potage dont je raffole particulièrement. Il y a tout d'abord le gaspacho de tomates jaunes du patrimoine au basilic bio, pour la fraîcheur absolue des composants et pour la rapidité d'exécution. Il y a aussi toutes ces soupes repas d'inspiration asiatique qui permettent de consommer tout plein de légumes vitaminés. La soupe chinoise au daïkon et autres légumes coquins est un bel exemple.
Le plat principal dont je suis la plus fière. Il n'est pas de moi, il est du Comte. Le tajine de cuisses de canard aux fruits secs à la façon du Comte. C'est facile à faire et tellement bon. Un plat que je peux servir pour recevoir.
Mon dessert préféré. Çà, c'est une question. Il y a toutes ces images surgies de l'enfance et ces nouveautés que j'ai réalisées cette année. J'hésite entre les biscottis aux bleuets et à l'anis ou les sablés à la lavande.
Mon article de cuisine préféré. Difficile de choisir. Très difficile. Il y a la mezza luna qui coupe les fines herbes si élégamment. Le robot boulangeur qui permet de confectionner des biscuits très rapidement. Ou la turbineuse qui m'a permis de créer des glaces exubérantes.
Mon sandwich préféré. Les fajitas aux pêches et à l'avocat. Un mélange harmonieux de goûts et de textures. J'ai la nostalgie de l'été tout à coup.
Le condiment de l'année. Il y en a tant. Comment choisir entre le piment d'Espelette, la lavande et la fleur de sel aux olives noires?
Ma découverte C'est-moi-qui-l'ai-fait : Sans l'ombre d'un doute, la crème glacée maison. Le sorbet à la mangue et à la noix de coco m'a vraiment séduite.
Le livre de cuisine de l'année. Mon cadeau de Noël 2005 : l'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoît. Je devais être la seule canadienne qui n'avait jamais ouvert ce livre. Grâce à mon Chéri, je peux fouiner parmi ces recettes classiques. J'aime aussi beaucoup Nigella Lawson, dans Nigella Bites et Diane Séguin, dans La cuisine comme je l'aime.
Mais surtout, le méga coup de coeur reste la communauté virtuelle que nous formons et qui, au jour le jour, inspire, motive, encourage et réconforte.
Et vous? Quels sont vos coups de coeur?
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Tout d'abord, je souhaite un bon anniversaire et une longue vie à ton blog !
Cela fait 1 an que tu me régales avec tes recettes, tes astuces et tes moments de vie. Merci Tarzile pour tout ça...
Publié par : saveurs sucrees salees le janvier 3, 2006 12:19 PM
Mon coup de coeur 2005, c'est ton blog tout entier !!!! (avec une petite préférence pour le feuilleton "dîner de gars" et pour toutes les recettes de sorbets et de crèmes glacées)
Et je te souhaite une très très bonne année 2006 !
Publié par : Hélène le janvier 3, 2006 03:01 PM
Hélène et Peroque
Vous me touchez vraiment. Merci beaucoup.
Tarzile
Publié par : Tarzile le janvier 3, 2006 03:58 PM
Comme les copines, c'est toujours un très grand plaisir de venir ici :)
Publié par : Papilles&Pupilles le janvier 3, 2006 04:00 PM
Quoi, il y des copines qui ont découvert ton blog il y a un an ?!!!
Moi je ne l'ai découvert qu'en juin. Mais je te connais peut-être depuis un an avec une entrée en fanfare dans les Banlieusardises que tu avais visité à la Vitesse grand V et de fond en comble en quelques jours.
Mais depuis l'édition blog-appétit Fraises et Rhubarbe de juin 2005, je visite très souvent ton blog. J'ai dégusté nombreuses de tes recettes et j'ai découvert grâce à toi la roquette !!! J'en ai même mis dans une salade gourmande pour le réveillon de noël.
Bon bloganniversaire à ton blog Tarzile et continue à nous régaler, à nous émerveiller et à nous étonner si délicieusement pendant longtemps.
Publié par : Mijo le janvier 3, 2006 04:45 PM
Merci Mijo. Alors, il y avait de la roquette chez toi à Noël?
Tarzile
Publié par : Tarzile le janvier 3, 2006 07:18 PM
Moi non plus, je n'ai pas participé à la naissance de ton blog, Tarzile ! Mais, depuis, je le regarde grandir en beauté.
Je ne sais plus exactement comment je l'ai découvert ( merci la bloggeuse qui l'avait mentionné), mais je me remercie d'avoir cliquer sur "Tarzile" !
Comme tu le dis si bien, Tarzile, le meilleur coup de coeur, ce sont nos amitiés virtuelles.
Chaque matin ( si possible), je viens te dire bonjour. Même pas besoin de traverser les océans pour venir te voir !
Au lieu de frapper à ta porte, il me suffit de cliquer sur mon ordinateur.
Et dès que je commence à te lire, c'est comme si je m'installais dans un coin de ta cuisine...
Je hume les bonnes odeurs rassurantes qui embaument l'air, je regarde... laissant les différentes émotions du bonheur m'envahir...émotions que tu nous offres, sans compter .
Je suis émue par tes souvenirs d'enfance, par ta belle imagination, par ton humour, tes réflexions, des envies, ta gourmandise des bonnes choses et de la vie...
Je sais que je ne suis pas seule à tes côtés : les commentaires laissés après tes posts en témoignent!
On est si bien, dans ta cuisine Tarzile !
Mais, déjà, il me faut repartir...Tant pis, je reviendrai : c'est si facile ! Et c'est tellement tentant !
Oui, comme toutes les autres, mon plus gros coup de coeur, c'est ton blog où on se sent " comme chez soi" !
Publié par : mary le janvier 4, 2006 10:24 AM
Mary, tu me touches, là!
Tarzile
Publié par : Tarzile le janvier 4, 2006 11:17 AM