« Galettes de steak haché au parmesan | Main | Biscuits maison pour ma chatte Muse »
janvier 21, 2006
Pizza au prosciutto et à la roquette d'après Iula Casale
Iula Casale travaille au bureau de la délégation commerciale italienne à Montréal. Juste cà, c'est suffisant pour nous mettre en confiance. J'ai envie de la suivre les yeux fermés.
Dans La Presse de vendredi, sous la plume gourmande de Robert Beauchemin, Iula donne sa recette de pâte à pizza. Comme je réussis bien ma propre pâte, pardon Iula, j'y suis restée fidèle.
Cependant, je n'ai pas pu résister à l'appel de la roquette. N'y résistez pas non plus! De plus, vous noterez que les garnitures ne sont pas cuites. Et elles atteignent le chiffre magique de trois.
Pizza au prosciutto et à la roquette d'après Iula Casale
1 croûte à pizza
Tranches très fines de prosciutto de la meilleure qualité
Bébé roquette, lavée, essorée et asséchée
Fleur de sel aux olives noires (facultatif)
Copeaux de parmigiano reggiano (facultatif)
Huile pimentée
Tout d'abord, faites cuire votre croûte à pizza. Lorsqu'elle est cuite, sortez-là du four. (Quelle instruction inutile! Qui laissera brûler sa croûte... enfin!)
Déposez-y immédiatement les tranches de prosciutto. Laissez tomber gracieusement de l'huile pimentée sur le prosciutto. L'huile a pour fonction de rendre le tout moins sec. Elle est essentielle.
Ajoutez la roquette que vous arroserez avec l'huile pimentée. Pour une touche exotique, ajoutez quelques grains de fleur de sel aux olives noires. Quelques-uns seulement, le prosciutto étant très salé. Si vous êtes comme mon Chéri, vous ajouterez quelques copeaux de parmigiano. Savourez.
Huile pimentée
Dans un pot, versez de l'huile d'olive d'excellente qualité. Elle aura un goût divin et enchantera vos convives. Ajoutez deux piment thaï qui poussaient dans votre potager et que vous avez fait sécher l'automne venu. Ajoutez aussi une ou deux gousses d'ail. écrasées et dégermées. Couvrez et rangez au frigo.
Robert Beauchemin suggère de préparer à la toute dernière minute. Une heure maximum avant de servir pour éviter que des toxines ne soient libérées dans l'huile. Je sens que vous tremblez. Rassurez-vous en lisant ce billet de Santé Canada intitulé Huile à l'ail. Vous hésitez à naviguer? Voici un extrait qui vous convaincra :
"Si vous mangez de l'huile à l'ail qui contient les toxines, vous pouvez attraper le botulisme, une intoxication alimentaire potentiellement mortelle ..."
Voilà. Vous avez lu le billet de Santé Canada. Vous savez tout et vous pouvez maintenant utiliser votre huile pimentée en toute tranquilité.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Je confirme qu'avec des copeaux de parmesan, c'est délirant!
Publié par : Le Chéri de Tarzile le janvier 21, 2006 09:41 AM
je suis l'avis de ton Chéri avec du parmesan!!!
Publié par : Choupette le janvier 21, 2006 11:38 AM
J'adore ça la pizza à la roquette, j'aurais bien aimé être avec vous!
Tarzile, je ne vois pas tes photos, je ne sais pas ce qui se passe.
Publié par : Gracianne le janvier 21, 2006 01:34 PM
Superbe cette pizza, j'aime beaucoup la pizza à la roquette et au parmesan ... Quel beau mélange de couleurs
Publié par : Fabienne le janvier 21, 2006 02:22 PM
Wahou ! J'en veux :)
Publié par : Cindy le janvier 22, 2006 01:10 PM