« Un sandwich Bacon Roquette Tomate | Main | Muffins aux bananes et aux flocons d'avoine »

janvier 04, 2006

Souper du Jour de l'An

DSC06243sapinvitrail.jpgLorsque j'étais jeune, le Jour de l'An se célébrait en grand dans la famille de Papa. 15 enfants vivants et toute leur descendance. Mes plus beaux souvenirs sont ceux qui ont trait à la fête qui se tenait à Saint-Damase même, un tout petit village en Montérégie. Je dédie ce texte à Tante Thérèse, qui était l'âme du rassemblement.

Longtemps avant, nous y pensions. J'ai même retrouvé une carte de Noël dans laquelle mes cousines me décrivaient de quelle manière elles seraient toilettées ce soir-là.

Le soir dit, nous arrivions vers 17h00. Pour atteindre la salle paroissiale faite de bois peint en blanc, il fallait gravir un immense escalier extérieur. Les adultes craignaient toujours que quelqu'un se casse le cou durant cette ascension.

Le vestiaire était minuscule et il fallait trouver le moyen d'y enfoncer nos manteaux et surtout, de se faire un repère pour les retrouver au moment du départ.

Une fois les manteaux accrochés, nous nous précipitions dans la salle.

Nous devions être une trentaine d'enfants, tous du même âge ou presque. Courses, cris, bousculades et excitation, n'y avait-il pas un dépouillement de l'arbre de Noël au cours de la soirée...

Mes tantes devaient travailler si fort, je le sais aujourd'hui. Elles préparaient, dans une cuisine pas plus grande qu'une penderie, un repas de dinde pour 60 personnes.

Des petites tables carrées avaient été placées côte à côte pour créer un long rectangle au milieu de la salle. Tous les enfants étaient appelés à y prendre place et à festoyer. Rires, boissons renversées, chamaillage, gâteaux, que de beaux souvenirs. Aujourd'hui, j'apprécie tout le mal que mes tantes se sont donné pour nous offrir une si belle fête.


DSC06511SaladeOlives.jpg


Après le repas, les oncles tassaient les tables sur le côté de la salle. Nous avions le plancher à nous pour nous épivarder. Les femmes lavaient la vaisselle. Une montagne de vaisselle, il va sans dire.

Lorsque la vaisselle était propre, mes tantes sortaient enfin de leur sauna et animaient l'échange de cadeaux. Des petites babioles qui nous amenaient dans un état second.

Après les cadeaux, un oncle invitait les enfants à chanter. C'est nous qui avons inventé L'École des fans! Chanter sur une scène avec un micro quand on a 6 ans, c'est quelque chose. Surtout, lorsque les adultes vous applaudissent à tout rompre ensuite... Un autre oncle filmait tout, tout, tout. Il occupe maintenant sa retraite à gérer cette impressionnante cinémathèque.


DSC06510MiniTourtieres.jpg


Puis, les adultes prenaient enfin leur place. Ceux qui avaient de la voix allaient chanter. Les oncles jouaient au jeu de pichenottes, aux cartes ou jasaient. Nous étions souvent les premiers à partir puisque mon Papa, facteur de son métier, devait se lever très tôt le matin du 2 janvier pour aller distribuer le courrier. Toujours après minuit, pour ne pas rater l'échange des voeux. Fallait récupérer notre manteau. Notre point de repère avait été effacé par les autres invités. Il fallait plonger les mains dans l'amoncellement de manteaux et de tuques, retrouver la botte ou la mitaine inmanquablement égarée .

Déboussolés, impressionnés parce que nous allions nous coucher APRÈS minuit, caressant notre cadeau, nous prenions place dans l'auto pour amorcer une nouvelle année.

Aujourd'hui, nous organisons les fêtes pour nos enfants. Ma Maman a récupéré une recette de cette époque. Une salade de riz, de céleri, de haricots jaunes et d'olives farcies que ma tante Denise avait apportée une année. Nous nous étions régalés. Je l'appelle la salade psychotronique. Nos conjoints n'y touchent pas, doutant d'un tel panachage. Tant pis, nous en avons plus.


DSC06512BoulesCoconut.jpg

Maman sert un pâté au poulet. Elle prépare aussi des petites tourtières individuelles. Au dessert, des petites bouchées, dont les magnifiques boules de céréales de riz soufflé aux dattes, qui provient aussi de cette époque. Un grand succès. Maman ne peut pas recevoir au Jour de l'An sans que ces petites gâteries soient sur la table. Il y aura toujours quelqu'un pour demander où elles sont.

Ainsi armés, nous pouvons entreprendre une nouvelle année.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié le : janvier 4, 2006 03:47 PM

Commentaires

Ton récit est magnifique. Merci de nous transporter ainsi dans tes souvenirs !

Publié par : Clea le janvier 4, 2006 11:21 AM

Je t'envie pour ces magnifiques souvenirs! merci de les partager avec nous.

Publié par : Choupette le janvier 4, 2006 11:34 AM

Encore un beau récit.
On sy croirait.
Quelle tristesse de toujours devoir partir les premiers mais c'est vrai se coucher APRES minuit quand on est très jeune c'est déjà complètement fou et rigolo.

Je trouve les tourtières individuelles si mignonnes.

Publié par : Mijo le janvier 4, 2006 11:51 AM

un voyage dans la mémoire ;)

Publié par : Papilles&Pupilles le janvier 4, 2006 11:54 AM

Vraiment Tarzile, vous devriez faire un livre de tous ces récits, quel bonheur de vous lire, je crois que je vais les imprimer pour me faire un livret et le garder bien précieusement... Bonne année à vous et vos proches et continuez, c'est si doux... maryse

Publié par : maryse le janvier 4, 2006 12:39 PM

Merci de partager ces jolies choses avec nous! :-)

Publié par : Elvira le janvier 4, 2006 01:12 PM

c'est si bien écrit qu'on s'y croirait et on en redemande !

Publié par : mercotte le janvier 4, 2006 01:15 PM

merci Tarzile, ton récit est si vivant !

Publié par : pimpim le janvier 4, 2006 01:32 PM

Un grand moment d'émotions...Merci de partager avec nous.

Publié par : saveurs sucrees salees le janvier 4, 2006 02:26 PM

Vous me touchez beaucoup. Je vous remecie vivement de vos bons mots.

Tarzile

Publié par : Tarzile le janvier 4, 2006 02:32 PM

Tu as une aisance remarquable dans ta manière de relater tes beaux souvenirs d'enfance!!!!
J'étais tellement plongée dans tes souvenirs que j'aurais pu te lire encore et encore...Très beau et émouvant!

Publié par : Clipoye le janvier 4, 2006 05:00 PM

Superbe narration, Tarzile!!!!

Publié par : zaza le janvier 5, 2006 05:12 AM

Moi aussi, Tarzile, je te remercie de nous plonger, d'une manière aussi tendre et amusante, dans tes souvenirs d'enfance...

C'est tellement bien écrit qu'on s'y croirait !

Moi, je me serais bien laissée tenter par les petites bouchées...mmmhh!

mary

Publié par : mary le janvier 5, 2006 08:55 AM

Vraiment un très beau récit Tarzile! Je me suis senti transportée dans tes souvenir d'antan. C'est tout un talent d'écrivaine que tu as!

Publié par : Silvana le janvier 5, 2006 03:28 PM

Merci à vous toutes. T.

Publié par : Tarzile le janvier 5, 2006 03:33 PM

C'est vrai que c'est joliment écrit... La salade psychotronique me plaît beaucoup et les bouchées... Miam!

Publié par : Lali le janvier 6, 2006 11:46 AM