« Hommage | Main | Poulet style tandoori avec sauce au beurre »
janvier 25, 2006
Un garam masala
J'ai longtemps demandé du garam masala, comme on demande de la cardamome. Sans savoir que l'expression garam masala signifie mélange. Un mélange d'épices. Il y a celui du commerce, bien sûr, mais il y a celui qu'on peut faire chez soi.
Il y a le dry masala, mélange sec d'épices qu'on aura fait chauffer durant quelques minutes dans une poêle anti-adhésive avant de moudre.
Voici le dry masala que j'ai fait dimanche, en vue de la préparation d'un poulet tandoori.
J'y suis allée en fonction de mon instinct et de mes goûts. Je vous invite à faire de même. Faites des expériences et par la suite, pour vous amuser, humez votre mélange et celui du commerce.
Parfois, le dry massala contient des cardamomes vertes entières, parfois, seulement la graine de la cardamome. Il arrive qu'on demande de la cardamome noire, plus difficile à trouver. À ce moment-là, on y substitue la cardamome verte et çà va.
Je me suis inspirée du masala de Lakshmi Sundaram. Lakshmi suggère de faire chauffer chaque épice séparément. De cette manière, chaque épice est traitée selon ses caractéristiques propres. Si vous êtes pressés, vous suivez les indications du Bombay Palace et vous mettez le tout dans un même poêlon.
Un garam masala
4 à 5 c. à café
6 gousses entières de cardamome verte
1 c. à thé (1 c. à café) de graines de cumin
1 c. à thé (1 c. à café) de graines de coriandre
12 grains de poivre noir
3 clous de girofle entiers
1 petit morceau d'un bâton de cannelle
1 pincée de piment d'Espelette
Dans une poêle anti-adhésive, chauffez chaque épice séparément jusqu'à ce que l'épice exhale ses parfums. Veillez à ne pas faire rôtir ou pire, brûler. Réservez.
Lorsque toutes les épices ont chauffé, déposez-les dans un moulin à café pour les moudre en fine poudre. La photo que j'ai faite montre le garam masala en cours de réalisation.
Pour nettoyer le moulin, vous y moudrez du riz blanc. C'est divin et çà fait disparaître les odeurs comme par magie.
Commentaires
Aaaah! Tarzile! Tu prends l'ex-hindoue à bras l'estomac! Menoum!
J'ai aussi une recette de garam masala, tirée d'un livre acheté en Inde - recette que je me suis dépêchée de réaliser en revenant, de sorte de toujours en avoir pour parfumer riz, curry et marinades à viande. Elle ne diffère que très légèrement de la tienne, mais ne doit pas goûter la même chose car chez Nita Mehta, la cannelle y est présente x6 et il n'y a pas de graines de coriandre (honte, d'ailleurs, j'ajoute tout de suite l'ingrédient dans mon livre!)
Il y a aussi une recette de tandoori masala dont je me sers beaucoup pour le poulet; et une de chat masala, autre épice très répandue dans le sud de l'Inde, que je n'ai pas encore essayée.
Tout ça pour dire que je peux t'envoyer les détails si tu es cliente - et des recettes entières si la nourriture de ce pays te tente! ;)
Publié par : France le janvier 24, 2006 08:58 PM
Des épices et un bon plat pour se remonter le moral ! Il n' y a rien de tel !
Publié par : saveurs sucrees salees le janvier 25, 2006 12:26 AM
Moi qui étais toute contente d'avoir pu en trouver, à Bruxelles, après en avoir chercher désespérément pour une recette,
je suis encore plus contente d'avoir ta recette " made in Tarzile" !
Merci pour la recette et pour le truc du riz nettoyeur de moulin !
Publié par : mary le janvier 25, 2006 01:38 AM
J'espère que tu vas dire OUI aux belles propositions de France !!!
Publié par : Mijo le janvier 25, 2006 05:21 AM
J'avoue l'acheter tout fait
Publié par : Papilles & Pupilles le janvier 25, 2006 06:00 AM
Je n'ai jamais essayé de faire moi-même mes mélanges. Comme Mijo, j'espère que tu vas dire OUI, et tout nous montrer après!
Publié par : Lali le janvier 25, 2006 06:33 AM
France, oui, je suis très intéresée. J'aime beaucoup la cuisine indienne.
P&P, moi aussi, j'achetais au supermarché avant dimanche!
Tarzile
Publié par : Tarzile le janvier 25, 2006 07:03 AM
quelle bonne idée de faire son garam massala ! c'est vrai qu'il est toujours bien meileur de torréfier les épices avant de les broyer, je le fais souvent ! pour la cardamome noire, pas de problème elle est bien moins parfumée que la verte et aussi différente, je pense que la verte est quand même la meilleure, merci pour cette recette ! il faut que je retrouve ma recette de curry, qui est aussi un mélange d'épices qui diffère selon les régions :
Publié par : mercotte le janvier 25, 2006 02:02 PM
J'avoue très simplement que je ne connais pas la cuisine Indienne,mais jamais trop tard pour essayer, d'autant plus qu'il semblerait que l'on puisse trouver les épices à Bruxelles?
Merci
Publié par : cristina le janvier 25, 2006 02:11 PM
mmmmmmmm, ca devait sentir drôlement bon chez toi dimanche !
Publié par : Mandoline le janvier 25, 2006 02:41 PM
Tarzile, tu peux déjà prendre connaissance de la recette de fromage paneer que j'avais publiée en octobre: http://vilainclavier.blogs.com/vizag/2005/10/lapc_du_paneer.html
Je me promets d'essayer très bientôt le paneer makhani, fromage dans un curry à la sauce tomate/yogourt, épicé au garam masala - et d'en rendre compte même si ça devait finir par goûter la chaussette en sueur. ;)
Quant au paneer comme tel, il est sûr qu'avec ton talent et ton imagination tu pourras en tirer un spécimen tout à fait goûteux - et différent! ;)
Publié par : France le janvier 25, 2006 03:23 PM
Je suis intriguée de savoir la suite.
Publié par : Anne (Gerdel) le janvier 25, 2006 09:22 PM
Ah les épices j'adore, au point que j'ai ramené des Emirates, plus de 5kg dont je ne sais combien de différents garam masalas. La cardamome noire a un petit goût fumé.
http://mexico.canalblog.com/albums/abu_dabi/m-DSCF0026.jpg
Mais on peut le faire aussi, il faut que les épices soient bien fraiches, ca fait vraiment la différence.
Bisous
Jane
Publié par : Jane le janvier 26, 2006 10:43 AM
Miam, ton mélange d'épices a l'air très parfumé. Et super le truc du riz blanc pour les odeurs. Merci
Publié par : bonheursdesophie le janvier 26, 2006 10:55 AM