« À la recherche des 4 dans ma vie - un questionnaire | Main | Biscuits au sucre à la rose et au chocolat blanc »

février 19, 2006

Bye Bye assouplisseur liquide!

Les assouplisseurs liquides sont composés de gras animal. Beurk! J'ai lu quelque part, quelqu'un peut-il le confirmer, que leur propriété assouplissante découlerait en partie des dérivés du pétrole qu'ils contiennent et qui s'entortillent autour des fibres textiles. STOP! Moi, je vais porter des vêtements enduits de produits aussi toxiques, ou pire, DORMIR dans des dérivés du pétrole? Je ne sais pas pourquoi l'idée ne m'avait pas effleuré l'esprit avant. Mais ces produits sont déversés dans les cours d'eau, une fois la lessive terminée. REWIND!

Il y a toujours les feuilles d'assouplisseur. Elles ne pollueront pas nos cours d'eau. Seraient-elles donc une alternative écolo? Détrompez-vous. Les Laboratoires Anderson, au Vermont, se sont penchés sur la question. Ils ont analysé les émissions volatiles de ces produits. Qu'ont-ils trouvé? De l'isopropylbenzène, du trimethylbenzène, du styrène, du phénol et du thymol dont les propriétés irritantes, neurotoxiques et cancérigènes auraient déjà été prouvées. De mieux en mieux!


DSC06857assouplisseur.jpg


J'ai testé cette recette. Elle a le mérite de ne polluer ni l'eau, ni l'air tout en domestiquant la lessive récalcitrante. Elle n'a rien de glamour cependant. Pas de petits papillons qui voltigent au-dessus de ma sécheuse. Pas de mignones pâquerettes sautillant dans ma fenêtre.

Assouplisseur écolo

Déposez 1/4 tasse (60 ml) de bicarbonate de soude dans la laveuse. Au moment du cycle de rinçage, ajoutez 1/4 tasse (60 ml) de vinaigre blanc. La combinaison des deux élimine la statique qui se forme au séchage.

L'ajout de bicarbonate a rendu ma lessive plus blanche. Est-ce attribuable à la combinaison bicarbonate / vinaigre? Je ne sais pas trop. Le résultat me plaît, c'est ce qui compte. Pour répondre à une interrogation fort pertinente de Anne, je souligne que le vinaigre ne laisse aucune odeur sur les vêtements. Est-ce à cause de son compagnonage avec le bicarbonate de soude?

Certains vous suggéreront de faire sécher vos vêtements sur une corde à linge. Je veux bien. J'aime beaucoup, même. Mais pas lorsque le mercure frôle -20° C. Ni lorsque le pollen déchaîné s'incruste dans les fibres des draps et fait éternuer les gens qui y sont sensibles. Soyons holistiquement pratiques.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié le : février 19, 2006 03:17 PM

Commentaires

J'aime habituellement le parfum des assouplisseurs... Dis-moi, avec cette recette, est-ce qu'il se dégage ensuite une odeur de vinaigre?

Publié par : Anne (Gerdel) le février 19, 2006 11:48 AM

Anne

Du tout. Moi aussi, je craignais un peu. Je crois que le bicarbonate empêche le vinaigre de laisser une trace olfactive.

Tarzile

Publié par : Tarzile le février 19, 2006 12:12 PM

Je mets du bicarbonate et vinaigre dans le lave-vaisselle. Oui, le bicarbonate blanchit comme pour les dents. Pour une bonne odeur Anne, un chiffon avec quelques gouttes essentielles dans la sécheuse.
Je ne me sers jamais de la sécheuse, mais je n'ai pas une famille, c'est inconcevable avec une famille. J'ai un coin au sous-sol où je suspends jusqu'à ce que sec. Et voilà de merveilleuses serviettes, rigides qui nous regardent, le coin de la bouche étiré. Mais elles remplaçent gentiment le gant de crin et retrouvent leur sourire dans le temps de le dire.

Publié par : Johanne le février 19, 2006 05:28 PM

il y a longtemps que je n'utilise plus les assouplisseurs pour le linge, mais dernièrement mes hommes se sont plaint que le linge était du véritable carton, donc ta recette tombe à pic, merci!

Publié par : kisine le février 19, 2006 06:36 PM

Je fais encore plus fort : je n'utilise rien ! Et je ne parle pas du repassage, la aussi je suis tres ecolo ;)

Publié par : Estelle le février 19, 2006 07:22 PM

Pas croyable, je vais donc essayer!

Publié par : Anne (Gerdel) le février 19, 2006 09:24 PM

Plus d'assouplisseur depuis longtemps et je rajoute du vinaigre blanc tout seul comme assouplisseur dans le compartiment prevu pour.
Pas d'odeur c'est genial, moins cher et nettement plus ecolo pour l'environnement.

Ici mon homme est meme anti parfum!!! Mais je fais quand meme de la resistance...

Publié par : texmex le février 20, 2006 12:55 AM

Tous les détails sur le blog de Raffa :
http://raffa.over-blog.com/article-496278-6.html

Avant de connaitre ses astuces, souvent je ne mettais pas d'assouplissant qui chez moi malgre un assouplisant de marque ne laiisait pas d'odeur au linge.

Publié par : binette le février 20, 2006 03:34 AM

Je prends !
Jusqu'à présent je mettais seulement du vinaigre en guise d'adoucissant, dorénavant j'y rajouterai le bicarbonate (tu sais où ça se trouve en grosses quantités ??)
Merci pour le tuyau

Publié par : chardonnay le février 20, 2006 05:45 AM

merci madame pour ce tuyau !!! dis donc que de saloperies dans les assouplissants du commerce.
J'aime bien rajouter une goutte de lavandin dans l'eau de rinçage.

Publié par : brigitte le février 20, 2006 04:17 PM

De mon côté, je viens d'acheter un assouplisseur liquide des Nettoyants Lemieux qui sont écologiques et bio-dégradables. Mais est-ce assez?

Publié par : Véronique le février 21, 2006 02:21 PM

Véronique

D'après ce que j'ai entendu au Fric Show, c'est ce qui se fait de mieux sur le marché. Chanceuse!

Tarzile

Publié par : Tarzile le février 21, 2006 06:24 PM

Moi je viens de commander des balles de lavage (en caoutchoux), qui ressemblent fort à de balles de golf. Tu en mets 10-12 pour 5kg de linge et elles font l'effet des batteurs des lavandières du temps jadis, ce qui permet de réduire jusqu'à 50% la quantité de lessive, et de se passer d'adoucissant.

Publié par : Marie, Paris le février 22, 2006 04:24 AM

Alors j'ai une famille (3 enfants + un mari plus moi = 5) et je n'utilise jamais la sécheuse. J A M A I S. Bon ok, vous allez me répondre que je suis mère au foyer. Je vous l'accorde. Donc prenons ma soeur à Lavaltrie. Elle a une famille (2 enfants + un mari + elle = 5), elle travaille à plein temps au centre-ville de Montréal, se tape 1.5 heures de trajet pour aller travailler le matin et pareil pour rentrer le soir. Elle n'utilise jamais la sécheuse. J A M A I S. Simple comme bonjour, l'été la corde à linge dehors. L'hiver la corde à linge dans le sous-sol. Une laveuse tous les jours. On étend. Le lendemain on fait une laveuse, on ramasse le linge de la veille et on étend celui du jour. Mon fils aîné étend le linge, son fils aîné aussi (les deux ont 11 ans). C'est une des tâches qu'ils ont à faire au moins une fois chaque semaine (liste de corvées pour aider à la maison) et les maris aussi étendent. La beauté des familles + ou - nombreuses c'est justement ça, on est nombreux à pouvoir aider pour faire rouler la maison confortablement.
Le vinaigre je connaissais dans l'eau de rinçage pour désodoriser (non, l'odeur ne persiste pas du tout sur le linge). Mais je ne connaissais pas la bicarbonate à mettre avec. Merci Tarzille.

Publié par : Zoubida le février 22, 2006 07:38 PM

Tarzile, une autre raison pour cesser d'utiliser de l'assouplisseur du commerce: les dérivés de pétrole rendent le tissus, particulièrement le coton, plus facilement inflammable !
http://www.protegez-vous.qc.ca/chroniques/statique/chroniques638.html

Publié par : Mandoline le février 23, 2006 08:55 AM

jour,

le vinaigre est un excellent anti tartre mais c'est aussi un fixateur de couleurs !
et de taches si votre vêtement n'est pas propre avant de mettre le vinaigre, elle restera dans le linge la durée de sa vie !
c'est aussi un excellent détartrant, si utilisé à chaque dernier rinçage durée de vie de la machine triplée et sans calgon !
bien a vous

Publié par : james le avril 12, 2006 02:22 AM

jour,

le vinaigre est un excellent anti tartre mais c'est aussi un fixateur de couleurs !
et de taches si votre vêtement n'est pas propre avant de mettre le vinaigre, elle restera dans le linge la durée de sa vie !
c'est aussi un excellent détartrant, si utilisé à chaque dernier rinçage durée de vie de la machine triplée et sans calgon !
bien a vous

Publié par : james le avril 12, 2006 02:27 AM

ouahhh interessant tout ça!!!
dés demain j'achéte du vinaigre blanc en bidon ainsi que du bicarnote .... et le résultat sur mon blog dans quelques temps en hommage à tarzile... promis
merci .. moi j'étends au fond du jardin dès le printemps donc il n'y a pas longtemps....
une maman à la maison (pour le moment..;) avec une ptite tribu.....et nous vivons en Isère....
a bientôt

Publié par : dite le mai 11, 2006 05:03 AM

Salut,
J'aimerais savoir, est-ce qu'on ajoute le bicarbonate au cycle de lavage et le vinaigre au cycle de rinçage ?

Publié par : Jocelyne le décembre 15, 2006 04:46 PM

Quand vous dites (voir commentaire cité ci-bas) réduit de 50% la lessive, vous parlez de la quantité de savon à linge que vous utilisez? En quoi la balles dans la sécheuse ont à voir avec le cycle du lavage? Aussi, ces balles je les trouve seulement en paquet de deux à $12.99CAD. Donc, pour une petite brassée de linge (je suis seule, j'ai besoin d'au moins 6 balles si ce n'est pas 8? Ça fait une soixantaine de dollars! C'est certain qu'à long terme du point de vue financier, je vais finir par rentrer dans mon argent. Du point de vue environnemental, j'y gagne même qu'on y gagne tous immédiatement. Mais est-ce que ces fâmeuses balles fonctionnent vraiment, i.e. assouplissent et empêchent l'électricité statique? Finalement, sur l'emballage des balles, il est fait mention d'une durée de rendement satisfaisant de deux ans, donc l'efficacité de ces balles est limité dans le temps? Je croyais que c'était sans limite vue qu'elles sont en plastique, je ne vois pas en quoi leur efficacité diminueraient?

Publié par : Tarzile le février 21, 2006 06:24 PM

Moi je viens de commander des balles de lavage (en caoutchoux), qui ressemblent fort à de balles de golf. Tu en mets 10-12 pour 5kg de linge et elles font l'effet des batteurs des lavandières du temps jadis, ce qui permet de réduire jusqu'à 50% la quantité de lessive, et de se passer d'adoucissant.

Publié par : Louise le mars 2, 2007 11:04 AM

bonjour, pour info,il faud mettre au moins un verre de vinaigre blanc pendant le cycle de lavage(cela adouci l'eau et empeche la formation de tartre sur la resistance et l'exterieure du tabour, linterieure restant toujours propre dû au frottement du linge). pour info: le vinaigre blanc,meme froid, dissous le calcaire.pour ma pard, je met quand meme une pastille d'anti-calcaire bon marché pour completer le truc( mais ca n'engage que moi).laisser passer tous les cycles de rincages, puis lors du dernier, remettre un verre de vinaigre. personnellement je ne met pas de bicarbonate, etant donnée que le vinaigre à la propriété de perdre son odeur lorsqu'il sêche.de plus, il est carrement inutile d'en mettre pendant le lavage, c'est de la perte !reflechissez! essayez vous verrez! alors bonne lessives !!!

Publié par : shenshenboy le avril 4, 2007 03:23 PM