« Biscuits classiques à la farine d'avoine | Main | Carottes marron au sirop d'érable et au vinaigre de framboises »
mars 11, 2006
Une visite au Musée du chocolat
Nous sommes allés à Bromont, petite ville située en Estrie. Ville de ski et de golf, on y retrouve un beau centre de ski. Quand nous allons à Bromont, c'est incontournable, nous séjournons au Château Bromont. Un établissement impeccablement géré par le dynamique PDG Paolo di Pietrantonio, où les enfants sont aussi bien accueillis que les adultes.
Cet hôtel est situé juste à côté des pentes. Le soir, nous nous étendions sur nos lits, les rideaux ouverts sur les pistes éclairées pour le ski de soirée. Magique!
Pendant que Puce et son papa skiaient, j'en ai profité pour fouiner dans les environs. Je suis allée du côté du Vieux-Bromont, sur la rue Shefford. Une rue bordée de maisons ancestrales, converties pour la plupart en restos et en petits commerces charmants. De belles maisons toutes en couleur, c'est réjouissant. J'ai marché sur cette rue à tous les jours rien que pour admirer ces aïeules et leurs portes en bois.
Sur cette rue, il y a la confiserie de Bromont qui abrite le Musée du chocolat. Juste aux côtés de l'église, çà m'a rappelé le film Chocolat.
Lors de mon passage, la partie Musée se remettait des émotions créées par une récente rénovation. Tous les trucs exposés n'avaient pas encore retrouvé leurs tableaux explicatifs. J'ai pu voir des moules anciens, des livres de recettes, une sculpture en chocolat. Quand même! J'aurais aimé lire plus au sujet du chocolat. Lorsque tout sera remis en place, ce sera peut-être différent.
Une grande vitrine donne sur l'atelier où sont confectionnés les chocolats de Pâques. Un atelier déjà fonctionnel et qu'on sent prêt pour la période pascale qui s'amène.
C'est le musée qui nous attire vers la confiserie. Si le musée chamboulé nous laisse encore des questions, la boutique à elle seule vaut une très longue visite. Quel choix de chocolats et de bonbons au même endroit.
J'y ai trouvé beaucoup de produits Valrhona. Je pensais à toi, Mercotte. J'ai goûté au chocolat au lait Jivara - 40% cacao en provenance de l'Équateur - que j'ai beaucoup apprécié. Il y avait aussi des produits Poulain de même que des pétales de chocolat à la lavande de la maison Dolfin. Rien qu'à voir la boîte, je salivais. On voit bien que la poule de Pâques a un atelier dans les environs et qu'elle a déjà laissé des paquets pour les enfants sages, et pour les autres.
On sait que les amateurs de chocolat dégustent le fruit de leur passion avec du thé ou du café. La Boutique offre donc des thés fins, dont les thés Kusmi. Je me suis laissé tentée par leur thé Troïka. On s'en reparle. J'hésitais entre ce thé mythique et un thé aromatisé au cidre de glace. Imaginez le dilemne. Ce n'est pas une boutique, c'est une chambre des tortures.
Côté bonbons, j'ai craqué pour les caramels à la pomme de la maison Dupont d'Isigny. Mais, j'aurais tout aussi bien pu acheter des pâtes de fruits faites en Charlevoix. Elles étaient bien fermes dans leur emballage. Fraises, framboises ou cassis? Là, mon cerveau complètement tilté ne pouvait plus exercer son jugement. Ce sera pour la prochaine fois.
Le Musée du chocolat est attenant à la confiserie Bromont. Elle est située au 679 rue Shefford, à Bromont.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Je ne suis pas gourmande, tu me connais, mais ça fait très envie !
Publié par : marmitedecathy le mars 11, 2006 01:49 PM
J'ai séjourné au Château Bromont, l'automne dernier. Au souper, il y avait plein d'italiens au chic resto des lieux qui semble bien apprécié de cette communauté. La carte de vins y est excellente.
Quant au "musée" du chocolat de Bromont, il ne me plaît pas vraiment. Je ne lui trouve de "musée" que le nom... À la rigueur, je préfère faire une tournée à La Cabosse d'or d'Ottobern Patk. Qu'en penses-tu?
Publié par : Anne (Gerdel) le mars 11, 2006 01:54 PM
Une bien délicieuse torture...
Publié par : gracianne le mars 11, 2006 01:59 PM
Anne
La Boutique de la confiserie est ce qu'il y a de mieux. J'ai aimé le très grand choix de chocolats et de produits fins. Il est rare de trouver autant de produits de qualité au même endroit.
Lorsque les réaménagements seront terminés, je pourrai mieux juger du Musée. Ce que j'ai vu était trop incomplet. Si tout était là, bien, tu as raison, c'est mince.
Cet été, j'irai à la Cabosse d'or. Après avoir dégusté, héhé, je t'en reparlerai.
T.
Publié par : Tarzile le mars 11, 2006 02:07 PM
Cathy, je sais que tu n'es pas du tout gourmande.
T.
Publié par : Tarzile le mars 11, 2006 02:08 PM
Des trois musées trouvés sur le net, c'est sur celui-là que j'avais jeté mon dévolu. J'ai d'ailleurs imprimé leur page et nous avons l'intention d'y aller sur semaine pour y prendre le lunch. Quant au musée, nous en avons visité un dans le sud de la France et l'histoire doit être la même partout, mais j'ai bien envie de voir la boutique...
Merci pour ce beau compte-rendu!
Publié par : Diane le mars 11, 2006 03:52 PM
wauouuhhhhhhh cela sent le chocolat.
Publié par : Colette le mars 11, 2006 04:13 PM
Diane
La boutique est vraiment sublime. Gourmande que je suis, j'aurais voulu rapporté un peu de tout.
Je n'ai pas mangé là cependant. Mais il y a tout plein de restos autour...
T.
Publié par : Tarzile le mars 11, 2006 04:38 PM
Quelle belle balade. Et ces pâtes de fruits ....
Publié par : Anne (Chaud Devant) le mars 12, 2006 04:23 AM
Désolée, je peux pas rester sur cette page là de ton blog, c'est un vrai supplice. J'aime trop le chocolat surtout quand il est bien bien noir !
Publié par : MarieT le mars 12, 2006 06:03 AM
Ah ! La Cabosse ! C'est là que je vais lorsque je veux me gâter un peu. L'odeur terrible quand tu ouvres la porte... Hummm... Je serais d'ailleurs due pour une petite escapade là-bas en prévision de Pâques (cool ! je viens de me trouver une défaite !). :)
Publié par : Bichonne le mars 12, 2006 08:49 AM
Un musée du chocolat, mais c'est trop!!
Publié par : cristina le mars 12, 2006 10:25 AM
Imaginez un peu. Offrir du chocolat noir pour Pâques. Faire découvrir le véritale goût du chocolat aux enfants plutôt que de les gaver de sucre. C'est réjouisant et ps vraiment plus cher.
Bichonne, tu es le diable en personne!
Marie T, pour Pâques...
T.
Publié par : Tarzile le mars 12, 2006 11:41 AM
Ouais... Et pourtant, si tu savais tout ce que j'ai en tête ! Mon Dieu ! :)
Publié par : Bichonne le mars 12, 2006 05:30 PM
Tarzile, quelle abnégation ! Tu as été forte et courageuse, et modeste dans tes achats, bravo !
Grâce à toi, je découvre des tas d'endroits merveilleux, qui me font penser que je ne suis pas (encore) allée au Canada et que si ca continue comme ça, je vais être obligée d'y aller !
Publié par : saveurs sucrees salees le mars 13, 2006 01:59 AM
Merci pour les jolies commentaires chocolatés. Depuis votre passage beaucoup de chose se sont placées au Musée du choclat (Tableaux explicatif, pièces) d'ici quelques semaines tout seras prêt pour recevoir les mordus du Chocolat .
Bonne journée chocolatée
Michel
Publié par : mimichocolat le avril 23, 2006 10:54 AM
Merci Michel d'avoir fait un saut chez moi. à la prochaine.
Tarzile
Publié par : Tarzile le avril 23, 2006 12:10 PM
Bonjour j'aimerais vous informer que le Musée du chocolat de Bromont a agrandi en 2007 son musée de plus de 1000 pieds carrés avec plus d'informations sur le chocolat.
Bonne journée chocolatée
Michel
Publié par : Michel Bilodeau le septembre 15, 2008 04:52 PM