« Idées de dernière minute pour repas de Pâques intime | Main | Les indices de la chasse aux oeufs de Pâques »

avril 16, 2006

Cuisses de canard à l'érable au BBQ

De retour de Lac Brome, mon Chéri avait rapporté des cuisses de canard. J'avais pris soin de ne pas tout confire, en prévision de Pâques. Nous y voici. Il ne pleut pas trop, il sera possible d'utiliser le BBQ. J'essaie d'utiliser le sirop d'érable lorsque je cuisine, tout comme d'autres utilisent le miel. C'est un joyau de notre patrimoine culinaire dont il faut être fier.

Les gens de chez Canard du Lac Brome nous ont donné plusieurs recettes dont celle que je vais faire ce soir. Je n'avais pas de whisky à l'érable. J'ai remplacé par un alcool cubain qu'une amie m'a rapporté cet hiver. On suggérait du gingembre en poudre. J'ai préféré du gingembre frais.

Cuisses de canard à l'érable au BBQ

2 cuisses de canard
1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable pur
2 c. à thé (c. à café) de sauce aux piments (CLIC, Tabasco, etc)
1 c.à thé (c. à café) de sel
1/2 c. à thé (c. à café) de gingembre frais râpé
1 c. à table (15 ml) d'alcool (whisky au sirop d'érable)
1 c. à table (15 ml) de thym frais

Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Versez dans un Ziploc. Ajoutez les cuisses de canard. Laissez mariner durant 1 heure.

Préparez le gril pour la cuisson à chaleur indirecte.

Égouttez les cuisses. Conservez la marinade si vous le souhaitez. FAITES-LA BOUILLIR pour tuer les éventuelles bactéries qui vous gâcheraient le reste de la soirée.

Déposez les cuisses sur le gril, côté chair vers la braise. Cuire entre 1 heure et 1 heure 15, en retournant à toutes les 15 minutes. Badigeonnez les morceaux de canard avec la sauce.

Servez avec des légumes cuits sur le gril et des pâtes aux épinards.


DSC07420canard.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié le : avril 16, 2006 02:04 PM

Commentaires

Bon moi je garde cette portion pour demain ,au jourd'hui j'ai trop manger.

Publié par : Colette le avril 16, 2006 08:08 PM

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! depuis mon séjour au Québec, où j'ai réellement découvert le sirop d'érable et ses usages possibles, je l'utilise de plus en plus souvent en remplacement du miel. Il adoucit sans sucrer, apportant beaucoup de raffinement.

Publié par : Patricia le avril 17, 2006 09:34 AM