« Foie gras et pain d'épices | Main | Sorbet au mousseux »
avril 07, 2006
Le premier homard de la saison
J'ai menti. Ce n'est pas vraiment la saison du homard. Ce crustacé qui provient du Nouveau-Brunswick est plutôt d'élevage.
Après avoir vu le film Annie Hall, je me suis fait la promesse de ne jamais faire cuire de homard à la maison. L'idée de courir derrière ce cruel crustacé en brandissant un balai me traumatise. D'autant plus que je n'ai ni l'esprit de Woody Allen, ni la garde-robe cool de Diane Keaton. Le poissonnier a donc cuit le homard pour nous dans son autoclave. Reste plus qu'à l'apporter à la maison. Pas besoin de balai.
J'avais du sel gris aromatisé à la vanille. J'ai déposé un petit bol sur la table. J'ai aussi préparé du beurre à l'ail. Facile.
Pour 3 c. à table de beurre très mou, j'ajoute 3 gousses d'ail écrasées, quelques gouttes de jus de citron ainsi que du persil haché très finement. Je mêle le tout et laisse reposer au frais durant 1 heure.
Du riz basmati accompagne le homard.
Nous sommes très beurre à l'ail quand vient le temps du homard. Le sel vanillé, j'ai moins aimé. Du sel vanillé, c'est tout de même du sel.
J'aurais bien aimé avoir des restes. J'aurais pu me faire un sandwich au homard aujourd'hui, comme à Cape Cod. Malheureusement, nous avons été si gourmands que nous avons tout mangé hier soir.
Un dernier commentaire. Rien ne bat le homard des Îles-de-la-Madeleine. À la poissonnerie, on le reconnaît grâce aux élastiques bleus agrémentés de fleur-de-lys qui lui enserrent les pinces. Le homard des Îles, on pourra en déguster à la fin du mois de mai.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Bon arrête Tarzile ,je me sens mal.
Publié par : Colette le avril 8, 2006 07:26 AM
oh my god !
Publié par : Papilles & Pupilles le avril 8, 2006 08:00 AM
Quelle photo magnifique, tu me fais envie! Crois moi ou non, je n'ai jamais goûté de vrai homard. J'en vois quand je vais en Bretagne, bien vivants, mais c'est si cher, et je n'ai pas envie de le gacher, je n'ai jamais osé le cuisiner. Alors j'achète des langoustines.
Publié par : gracianne le avril 8, 2006 10:58 AM
Je ne me sens pas l'âme d'une Annie Hall non plus alors c'est mon Woody qui cuit les bestioles à l'extérieur pendant que je m'occupe l'esprit à préparer le beurre au citron. J'ai justement eu une conversation homard ce weekend avec ma soeur et elle me disait qu'elle mettait un peu de vanille dans l'eau de cuisson. Elle dit que ça donne au homard un petit goût agréable..........
Publié par : Mandoline le avril 10, 2006 02:42 PM
Vois-tu, Mandoline, je voulais infuser de la vanille, lorsque Woody fera cuire le homard à la maison. Merci à ta soeur.
Publié par : Tarzile le avril 11, 2006 11:16 AM