« Côtes levées au sirop d'érable et autres aromates | Main | Une vivace automnale : la physalis franchetii »
avril 24, 2006
Marmie la marmotte récalcitrante construit sa maison chez moi
Marmie, la marmotte apprivoisée qui squatte chez moi ou chez mon voisin, selon son humeur, a choisi d'établir ses quartiers d'été sous l'escalier avant. Comment puis-je le savoir? Elle a creusé un immense trou. Aussi, je la soupçonne de grignoter les feuilles de certaines tulipes. STOP! Pourquoi pas les feuilles de rhubarbe? Çà aurait un effet calmant sur la demoiselle.
J'ai défait son terrier. Elle l'a reconstruit. Pense-t-elle avoir des petits bébés? Des bébés marmottes qui gambaderont partout chez moi? Au secours! J'ai placé des vire-vent devant mes tulipes. Elle me semble calmée, côté tulipes, en tout cas.
Son comportement de locataire revendicateur m'embête. Dire qu'elle n'est même pas foutue de me prédire la fin de l'hiver. À quoi peut-elle servir alors? Marmie, il y a un boisé en face de chez moi. Que fais-tu ici alors que la nature t'appelle.
J'ai quelques tours dans mon sac, mais si peu. Une copine me conseille de placer de la litière usagée dans son terrier. De ce répulsif, je ne manque pas. J'y vais de ce pas. Je verrai bien les résultats.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Oh ! Je m'attendais à voir une photo de marmie la marmotte... Je suis déçue...
Publié par : belleble le avril 24, 2006 12:09 PM
Elle m'a filé au nez.
T.
Publié par : Tarzile le avril 24, 2006 12:23 PM
tu as de la chance, ça pue pas !! pour avoir héberger des ratons laveurs sous le bananier, je t'assure que pouahhhh !!
Publié par : brigitte le avril 24, 2006 12:54 PM
J'entends déjà mon Homme si je lui parle de ta marmotte : "Si elle veut, je vais aller m'en occuper, moi !" Mon chum a un peu trop de reste de cellules d'hommes des caverne. Il se porte volontiers volontaire quand il est question d'exterminer une quelconque bibitte. Il s'est même offert pour aller tuer une famille de ratons-laveurs qui squattent le grenier d'un de ses collègues... Non merci pour moi !
Bref, tout ça pour dire que j'espère qu'elle ne te causera pas trop d'ennuis. Il serait dommage qu'elle massacre ton beau jardin.
Bonne chance.
* À chaque fois que j'entends parler de marmotte, je revois toujours mon grand-père paternel (trappeur depuis toujours), fusil à la main, ne manquant pratiquement jamais son coup lorsqu'il y avait une marmotte aux alentours de sa maison. Ça m'a marqué je crois... :)
Publié par : Bichonne le avril 24, 2006 01:38 PM
Nous en avons une à demeure depuis 3 ans juste à l'entrée de notre jardin. L'an passé j'ai pulvérisé le pourtour des plate-bandes du potager ainsi que celles des fleurs, plus l'entrée de son terrier avec une infusion de piment habaneros. Elle a fuit une dizaine de jours puis elle est revenue. Elle est toujours là, je l'ai vue la semaine dernière. J'en suis découragée... Il va falloir que je quémande une litière usagée chez les voisins.
Publié par : Zoubida le avril 24, 2006 01:49 PM
Courage avec ta squatteuse...
Publié par : Fabienne le avril 24, 2006 03:34 PM
Tu parles d'un locataire. Flanques lui une hausse des loyers ou menace le d'expropriation, rien de moins... Cela marche!
Publié par : Anne (Gerdel) le avril 24, 2006 09:06 PM
Vu de notre côté, ça à l'air tellement mignon une petite marmotte.
Chez nous, nous avons des lapins squatteurs. Ma coiffeuse m'a dit de mettre des cheveux autour du jardin pour les faire fuir. L'odeur d'humain qui reste dans les cheveux leur fait peur et ils n'osent plus approcher du jardin. Personnellement, nous n'avons pas encore tester. Mais la coiffeuse me dit que nombre de ses clients repartent avec un pochon de leurs mêches de cheveux.
Il faut renouveler l'opération dès qu'il pleut.
Peut-être que c'est une méthode douce et efficace pour Marmie !!
Publié par : Mijo le avril 25, 2006 08:27 AM
Mijo
J'ai brossé mes chats. J'ai déposé les poils de chat dans le terrier. Au matin, les poils avaient disparu!
Je trouve çà étrange. Cependant, Marmie est copine avec Muse. Peut-être qu'elle n'a pas eu peur de son odeur.
T.
Publié par : Tarzile le avril 25, 2006 09:42 AM
Un truc de ma grand-mère : des boules à mites.
Nous en jetons dans le terrier et aux alentours.
Publié par : Christ le avril 25, 2006 06:50 PM
Donne nous des nouvelles en tout cas, si le coup de la litiere marche avec la marmotte, ca marchera peut-etre avec mes souris. Mais c'est vrai que vu d'ici, ca parait tellement mignon la marmotte, je suis certaine que les enfants adorerait en avoir une au jardin. Vous avez des taupes chez vous?
Publié par : Gracianne le avril 26, 2006 07:10 AM
Gracianne : Des taupes!!!! Au secours. Non!
Publié par : Tarzile le avril 26, 2006 01:13 PM
Je t'offre mon appuie, moi qui sait de quoi tu parles. Nous avons depuis 3 ans le même problème, il faut croire qu'il fait bon vivre chez nous. Notre chère marmotte réapparait à chaque printemps. Elle est arriver aujourd'hui même et elle a eu le culot de passer devant nous comme si rien n'était, pour aller se réfugier sous la remise. C'est assez déstabilisant de voir à quel point nous lui fesons pas peur. Je crois qu'elle se sens vraiment chez elle! En passant les boules à mites ont a essayé et ça n'a pas marcher. Alors bon courage à toi !
Publié par : Mireille le avril 30, 2006 08:49 PM
La procédure à suivre si vous êtes aux prises avec :
La Marmotte
La marmotte peut se nourrir autant de fleurs, de légumes et de fruits. Si vous avez un jardin et que la bête vient s’y nourrir, vous pouvez vous procurer un répulsif conçu pour éloigner les animaux sauvages. Vous le trouverez dans toute bonne quincaillerie. Un des produits recommandés se nomme FICHE LE CAMP ; un produit 100% naturel que vous pouvez saupoudrez tout autour de votre jardin.
Il est très important de savoir où est le terrier de l’animal, car tant et aussi longtemps que le terrier est existant, ‘’même si l’animal disparaissait demain matin pour x raison’’, la base du problème est toujours là et vous serez aux prises avec le même problème à tous les ans. Généralement, le terrier se trouve sous le balcon ou le cabanon. Comment fait-on pour le fermer définitivement ?
En plein jour, il faut :
a) creuser une tranchée de 10 pouces dans le sol autour du cabanon,
b) glisser de la broche à rats à l’intérieur de cette tranchée, et ce, sur trois cotés et
c) la fixer au cabanon. De jour, vers 13h00, il faut étendre de la farine par terre en avant du 4e coté. Étant donné que l’animal sortira régulièrement de son terrier généralement en après-midi, dès que vous verrez des pistes de sortie (pattes allant vers l’extérieur) dans la farine, c’est que l’animal est sorti pour se nourrir. C’est alors que vous installerez le 4e coté de broche en le fixant au cabanon, et le tour est joué.
L’animal reviendra pour les deux ou trois prochains jours car il a l’habitude de revenir au terrier. Cependant, dès qu’il se rendra compte qu’il ne peut plus y entrer, il se relocalisera par lui-même. Peut-être chez votre voisin, me direz-vous ? Si c’est le cas, il devra utiliser la même technique que vous afin de donner une chance à l’animal de se relocaliser par lui-même dans son habitat naturel.
Bonne chance!
Publié par : Manon le mai 11, 2006 09:28 AM
Mireille, avec des boules à mites, elle a quitté. Mais elle s'est relocalisée ailleurs.
Manon, je vais suivre tes conseils, car il y a au moins deux terriers chez moi. Et hier, unplant de persil italien a été rasé.
Je m'y mets.
Tarzile
Publié par : Tarzile le mai 11, 2006 01:59 PM
Un truc que j'ai lu poour eloigner les marmottes: saupoudrer les plants avec de la poudre de piment, de la poudre de cayenne ou d'epice cajun. Il reste a savoir si ca fonctionne....
Publié par : Carmen le mai 29, 2007 12:49 PM
Carmen, ce qui me fait le plus rigoler : les épices cajuns! Je vais tenter. Mais la menthe, elle aime pas beaucoup.
Publié par : Tarzile le mai 29, 2007 04:16 PM
Je vais essayer tous vous trucs.
Une marmotte vient manger mes plants de persil, mes laitues sont coupées et j'ai peur pour mes plants de tomates et mes concombres....
Merci pour vos conseils . Je donnerai des nouvelles
linda
Publié par : linda le juin 1, 2007 07:05 PM
Chaque année, une marmotte vient s'installer sous mon cabanon et chaque année je mets un piège pour m'en débarasser. Malheureusement une nouvelle vient occuper le dessous de mon cabanon chaque printemps. Quoi faire ! Est-ce parce qu'elles laissent leurs odeurs que les autres viennent prendre le territoire ! J'aie finalement désidée de changer le plancher du cabanon car il était pourri avec un trou dessous ! j'aie mis du grillage à poule dessous jusqu'a 30 cm tout le tour et je l'ai levé d'un bon 20 cm. Pour l'instant pas d'intru ,reste à voir au printemps prochain !
Publié par : julie le juin 12, 2007 08:12 PM
La marmotte déteste l'eau dans son terrier, alors essayez l'opération boyeau d'arosage dans le terrier à plusieurs reprises. Succès assuré
Publié par : guate le juillet 30, 2009 12:02 PM
avec le produit fiche le camp sa coute 15.00$ et sa ne fonctionne pas du tout elle ce promene meme dedans le plus eficace c'est du gaz mais sa peut etre dangereux pour le feux moi je prend de l'eau de javel répété regulierement dilué dans de l'eau et le probleme est réglé il faut répété a tous les 2 jours pendant 10 jours et il vont avoir fuit des les premiers jours mais il faut continué pour ne pas qu'il revienne 10 jours c'est assez et voilla enfin la paix bye serge
Publié par : serge le mai 30, 2010 02:09 PM
Voilà...après des essais sans résultat, enfin un truc qui fonctionne: trouver l'entrée de son terrier et laisser couler votre boyau d'arrosage une dizaine de minutes....elle ira ailleurs.
Publié par : Mimi le juin 12, 2010 08:59 PM
Mimi, merci. Je vais essayer ton truc.
Publié par : tarzile le juin 13, 2010 08:51 AM
Serge, je sais que la marmotte a peut des humains. Alors j'imagine qu'une odeur comme celle de la Javel leur fait peur. Je comprends aussi que la répétition leur indique que nous sommes là pour rester. Merci pour les indications. Maintenant, les fourmis ?
Publié par : tarzile le juin 13, 2010 08:53 AM