« Le granola d'Olive et Gourmando | Main | Les bougies de Pâques »

avril 03, 2006

Poulet cuit au BBQ sur une canette de bière d'après Steven Raichlen

DSC04158_poulet_biere.jpgLorsque j'ai annoncé à Chéri de quelle manière j'allais inaugurer la saison BBQ 2006, il m'a regardée comme si j'avais un UR-GENT besoin de soins psychiatriques. Ne t'inquiète pas, tu vais aimer, que je lui réponds. Devant son air de Président du Club des sceptiques du Québec, je ne bronche pas. Tu vas voir ce que tu vas voir.

Comme Steven Raichlen a autorisé la publication de sa recette par Ricardo, je la publie ici. Dans cette recette, le poulet est aromatisé avec du sel à frotter.

Poulet cuit au BBQ sur une canette de bière de Steven Raichlen

1 canette de bière de 355 ml
1 poulet entier
2 ou 3 c. à soupe (30 à 45 ml) de sel à frotter

Ouvrez la canette de bière. Buvez-en la moitié. Percez quelques trous sur le dessus de la canette. C'est une étape très importante. Si vous désobéissez, votre insouciance sera punie par une explosion.

Retirez le sac contenant les abats. Laver le poulet, intérieur et extérieur.

Chauffer le BBQ, chaleur indirecte. Préchauffer à chaleur élevée.

Frottez le poulet avec le sel. S'il reste du sel, vous l'ajoutez dans la canette de bière. Vous entendrez la bière mousser.

Déposez le poulet sur la canette. Déposez poulet et canette sur le BBQ, du côté qui ne chauffe pas. Fermez le couvercle. Laissez cuire durant 1 h 15 minutes. Le poulet est prêt lorsqu'un thermomètre à lecture instantanée inséré entre la cuisse et la carcasse indique 74°C (165 °F) pendant 15 secondes.

Prudence au moment de ramener le volatile sur la table. La canette est très chaude. Munissez-vous de mitaines isolantes performantes.

Le poulet aura un goût qui vous surprendra. Si vous avez du Pepsi, allez-y! C'est une recette qui provient du pays de l'Oncle Sam, tout est permis.

Merci à Lucie qui souligne de ne pas utiliser les canettes de bière dans lesquelles on a inséré un widget, une sorte de balle de ping-pong. Sous l'effet de la chaleur, le widget fondrait, dégageant de ce fait des vapeurs peu recommandables. La bière Guinness utilise ce procédé, pour ne nommer qu'elle. Pour savoir si la canette contient un UFO, on la secoue légèrement. Comme le dit Lucie, si çà fait gling-gling, on ne dépose pas sur le BBQ.

Bonne saison de BBQ 2006!


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com




Publié le : avril 3, 2006 10:45 AM

Commentaires

Ahaah, quelle drole de photo! ;-) Il a l'air vivant ce poulet!

Publié par : Bea at La Tartine Gourmande le avril 2, 2006 10:56 PM

Il est cocasse ce poulet, assis sur sa canette. Et ca donne quoi au gout?

Publié par : Gracianne le avril 3, 2006 04:34 AM

chouette, et au goût ? penses-tu qu'il est possible de la faire au four ?

Publié par : AnneE le avril 3, 2006 04:40 AM

C'est délicieux. Au four? Je n'ai jamais essayé, mais je dis pourquoi pas!

Tarzile

Publié par : Tarzile le avril 3, 2006 06:42 AM

J'adore ta façon de cuire le poulet j'ai envie d'essayer mais je vais d'abord revêtir ma tenue de protection ....

Publié par : Fabienne le avril 3, 2006 07:12 AM

Nous aussi, on a inauguré la saison BBQ 2006 la semaine dernière. Cette recette de poulet qui est devenue un incontournable chez-nous m'appelle depuis... Surtout que j'ai deux ÉNORMES poulets dans mon congel. Il faut que je vérifie s'ils peuvent tenir debout même si je referme le couvercle de mon BBQ !

Tu n'ajoutes pas de copeaux de bois pour obtenir un petit goût de fumée ? Peut-être Ricardo ne parle-t-il pas de ce petit + à la recette...

Publié par : Bichonne le avril 3, 2006 07:22 AM

T'es sûr qu'il va aller dans vos assiettes...?

Publié par : Colette le avril 3, 2006 07:29 AM

Bichonne, çà m'arrive d'en ajouter. Des fois oui, des fois non!

Tarzile

Publié par : Tarzile le avril 3, 2006 07:32 AM

Assez viril comme recette!! mais mieux que la dinde au whisky... ;oD

Publié par : ladamenmauve le avril 3, 2006 09:36 AM

Eh ben dis donc, y'en a qui ont de l'imagination pour trouver des recettes pareilles. Moi au début j'aurais eu la même réaction que ton chéri. Mais pourquoi pas ! Se démarque t'il (le poulet bien entendu) par une saveur particulière si on le compare à une cuisson classique ?

Publié par : MarieT le avril 3, 2006 10:41 AM

Tarzile, je ne l'ai jamais essayé (car jusqu'à l'an dernier je n'avais jamais eu de BBQ!) mais c'est un classique aux USA, le "beer can chicken", tu n'as pas à te justifier de le publier sur ton blogue! :)

Ceci dit, nous n'avons pas encore inauguré le BBQ cette année, tu me donnes hâte de le faire! Miam-miam!

Publié par : Lucie le avril 3, 2006 10:52 AM

Ah j'oubiais, il ne faut pas utiliser de cannette de Guinness pour cette recette car le "widget" dedans fondrait! (le widget étant le gugusse en plastique qui produit du gaz lorsqu'on ouvre la cannette et qui fait gling-gling quand elle est vide!)

Publié par : Lucie le avril 3, 2006 10:54 AM

Lucie

Merci pour cette précision que je vais ajouter derechef (mum, enfin, je peux le placer ce mot) dans l'article pricipal.

Tarzile

Publié par : Tarzile le avril 3, 2006 11:19 AM

alors ça c'est drôle ! Merci de nous faire partager tes aventures culinaires !

Publié par : bergeou le avril 3, 2006 12:49 PM

bonjour a tous .....moi je n'ai pas assis le poulet sur une cannette.... je l'ai vidé de ses abbats ,j'ai cousus le croupion our refermer une extrémité !ensuite je l'ai remplis d'estragon frais ,sel ,poivre ,et une pointe de noix de muscade,puis je verse une "Guinness" a l'interieur du poulet ! ensuite la phase la plus délicate c'est de recccoudre la peau du coup du poulet d'une manière la plus étanche possible..... disposer le poulet dans une cocotte ( genre cocotte en fonte de nos grand-mère ) un filet d'huile d'olive ,un bout de beurre !fermer avec le couvercle et faire cuire à feu doux pendant au moin 1heure30!!!!!!!le tout accompagné d'une purée de pomme de terre!!!!!!croyer moi cet un régal..bon appetit a tous.............

Publié par : je-fe le juin 30, 2006 11:16 AM

je-fe

Je retiens ta recette car depuis quelques temps, j'ai eu le temps de réfléchir à la technique de Raichlen. Faire cuire un poulet sur une cannette de bière en alu, c'est tout sauf bon pour la santé.

Je vais tenter l'expérience, c'est certain. Merci beaucoup d'avoir partagé cette bonne idée avec nous.

tarzile

Publié par : Tarzile le juin 30, 2006 12:31 PM

Le poulet de ce soir!

Publié par : Ari le juin 22, 2007 09:09 AM

@ je-fe. La tempétature requise pour la fusion ainsi que pour l'oxydation de l'alu est beaucoup plus élevée que celle utilisée pour cuire ce poulet si on s'assure que le contenant n'évapore pas tout son liquide... Pour ce qui est de l'oxydation, le temps requis est beaucoup plus long que celui de la cuisson du poulet. Même apres avoir un peu trop cuit la bête, il subsiste toujours du liquide dans le contenant... ALors stp ne sonne pas l'alarme.

Bon apétit aux téméraires !

Publié par : WIelbladr le juillet 23, 2007 05:15 PM

Je fais le poulet sur canette de bière depuis l'an dernier avec la recette de monsieur Raichlen et c'est un succès à chaque fois. Je sers ce repas avec des légumes grillés sur le BBQ et une baguette de pain maison.

J'aurais une question à te poser, as-tu trouvé du sel de hickory? j'ai cherché mais j'ai pas trouvé. Par contre, j'utilise de paprika fumé. Quelqu'un m'a dit cette semaine de mettre de la saveur de fumée liquide dans du gros sel, je vais surement l'essayer la prochaine fois.

Mai Ly

Publié par : Mai Ly le juillet 29, 2007 09:16 AM