« Sorbet au mousseux | Main | Le jardin se réveille »

avril 08, 2006

Quatre-quarts ou pound cake citronné

Je n'avais jamais fait de quatre-quarts, ni de pound cake, son cousin British. D'ailleurs, la perspective de réaliser un gâteau contenant 1 livre (454 g) de beurre, 1 livre de sucre, 1 livre de farine et une livre d'oeufs m'effrayait.

Ce gâteau ancien, la première référence à son existence remonte à 1747, m'attire depuis longtemps par sa simplicité. Depuis que j'ai une balance culinaire électronique, la pression est plus forte.

Cependant, il persistait une interrogation dans mon esprit. Quel membre du quatuor devait donner le pas aux autres? Ce sont les oeufs, comme de raison. Faut-il les peser avec ou sans la coquille? Ne riez pas, en pâtisserie, faut préciser. Maintenant que je sais qu'on pèse les oeufs tout habillés, je suis prête.

Deux clans s'opposent : celui des blancs d'oeuf montés en neige et celui des oeufs ajoutés entiers au mélange. Pour faire simple, j'ai choisi d'ajouter les oeufs entiers dans le bac du batteur sur socle. Mon quatre-quarts est peut-être un peu plus plat, mais je l'ai réalisé rapidement. Je doute qu'il aurait été plus savoureux avec l' autre méthode de préparation.

J'ai ajouté du jus de citron. J'aurais pu aromatiser avec n'importe quoi. Des graines (pas la capsule, l'intérieur) de cardamome verte, de l'anis étoilé pulvérisé, du gingembre, du thé matcha, de l'eau de fleur d'oranger. J'aurais pu aussi préparer un coulis à la framboise, qui se marie bien au citron. Une autre fois.

Quatre-quarts ou pound cake citronné

2 oeufs (130 g)
130 g de beurre, très mou
130 g de sucre vanillé
130 g de farine non blanchie, tout usage
1 c. à thé (c. à café) de poudre à pâte (levure chimique ou levure alsacienne)
Le jus d'un demi-citron (facultatif)

Préchauffez le four à 325°F (165°C).

Beurrez un moule à cake. Réservez.

Dans le bac d'un batteur sur socle, crémez le beurre. Ajoutez le sucre et battez jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajoutez les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition.

Ajoutez la farine et la poudre à pâte, en deux ou trois fois, en mélangeant bien après chaque addition. Ajoutez le jus de citron et mêlez.

Faites cuire durant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un pic inséré au centre du cake ressorte propre.

Démoulez sur un treillis. Laissez refroidir.


DSC07306poundcake.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié le : avril 8, 2006 08:34 AM

Commentaires

Ah le autre-quart! un délice mais comme tu le dis une bombe à calories! Tu me donnes envie d'en refaire!

Publié par : Choupette le avril 8, 2006 09:39 AM

j'aime trop la texture, un vrai goût de citron, c'est vraiment trop bon!

Publié par : Mimosa le avril 9, 2006 12:56 PM

Ah! Merci Tarzile pour cette recette - j'adore le quatre-quart! J'aime bien le servir avec le yogourt Tarte aux pommes de Liberté - je me demande ce que ça donnerait avec le citron?

Publié par : Kajin le avril 10, 2006 10:32 AM

Huuuuuuuum! Ce cake donne envie de croquer dedans!

Publié par : menus propos le avril 12, 2006 12:56 PM

Bonjour Tarzile ! Chez nous, le quatre-quarts, c'est le premier gâteau qu'on apprend à faire ...à l'atelier cuisine de la maternelle (donc vers 3/4 ans!). Je ne vous dis pas l'état de la cuisine après, mais le gâteau est toujours très apprécié. Les proportions n'ont pas varié depuis ma naissance...en 1946 ! Donc : 250gr de beurre, 250 gr de farine, 250gr de sucre,4 oeufs.
La méthode est la m^me que la vôtre, MAIS il faut impérativement monter les blancs d'oeufs en
neige, sinon le gâteau est plat et dur !

J'ai trouvé, testé et approuvé une recette moins "bombe calorique" que je vous livre ci-dessous : inratable !

Ingrédients : 300gr de farine "fermentante" (vendue avec la poudre à pâte incorporée) ou 300gr de farine tout usage + 12gr de poudre à pâte,200gr de sucre râpé, 2 oeufs, 125gr de beurre, 15cl de lait écrémé, le zeste de 1/2 citron (non traité).

1. Préchauffer le four à 180°C
2. Dans le bol du batteur (ou à la main....)mélanger tous les ingrédients secs
3. Ajouter le lait, les oeufs entiers et le beurre fondu, puis le zeste râpé finement
4. Verser la pâte dans un moule rond beurré et fariné
5. Cuire 30 à 45 min, démouler et refroidir sur une grille. Déguster le jour m^me ou le lendemain (c'est encore meilleur!)

Variantes :

1. On peut incorporer à la pâte 4 pommes coupées en petits dés. Un fois la pâte versée dans le moule, on épluche une ou 2 pommes, on les coupe en 4 et on fait des incisions sur le côté arrondi. On enfonce légèrement ces quartiers de pommes dans la pâte, en les disposant joliment et on met une mini-noisette de beurre sur chaque quartier. Et hop, au four ! Après démoulage, on réchauffe au micro-ondes 2 parts de gelée de pommes pour une part d'eau et on enduit très généreusement (avec un pinceau) le gâteau avec ce mélange. Ca brille et c'est divin !

2. Variante 2 : la m^me chose avec des poires et des pépites de chocolat, mais alors on oublie le zeste et on recouvre le gâteau de glaçage au chocolat.

3. Variante 3 : des pommes et des raisins secs (macérés ou non dans du rhum brun)

4.Variantes suivantes : je vais essayer plein d'autres fruits : groseilles rouges, abricots, pêches, mûres , etc....en utilisant chaque fois la gelée correspondante pour le glaçage.


Publié par : Jacqueline (Belgique) le octobre 19, 2006 04:52 AM