« Repas pascal en toute simplicité | Main | Mon jeune neveu a besoin de vos lumières »

avril 18, 2006

Si vous voulez planter des tomates du patrimoine

... et autres tomates délicieuses, il y a Gwynne Basen. Gwynne exploite l'entreprise Tomatoesetc. Gwynne présente une collection de plants du patrimoine, prêts à pousser dans votre jardin ou sur votre balcon. Si vous n'avez pas eu le courage de transformer votre salon en serre, elle vient à notre rescousse.

Je le sais. J'ai cultivé ces produits l'an dernier. Des plants si vivaces qu'ils tentaient de s'enraciner un peu partout. J'avais deux petits plants qui nous ont alimenté durant toute la saison.

Cette année, je remets çà. Cependant, Gwynne a des projets d'expansion. Elle construira une serre cet été. Donc, rien que des plants de tomate en 2006. Je pleure déjà mon piment d'Espelette et mon piment thaï. Et les plants de basilic qui ont fait ma joie durant tout l'été. Comme un malheur ne vient jamais seul, Gwynne ne prend plus de commandes individuelles. Boudera-t-elle la ferme aussi?

Je n'en sais rien mais ses plants seront en vente dès la mi-mai à la Coop La Maison Verte dans Notre-Dame-de-Grâce. Les responsables de la Coop pourront répondre à nos questions.

DSC04501_quatuor_web.jpg

Parmi les variétés intéressantes, il y a la Principe Borghese, une tomate italienne du patrimoine qu'on ne retrouve pas sur les marchés publics. La Red Zebra, dont la peau rouge foncé est zébrée d'or. La Peach Yellow - Bichonne y a goûté l'an dernier et ce fut le coup de foudre - dont la peau a la texture velue de la pêche. La Green Zebra, une révélation. Un fruit jaune-or zébré avec des rayures vert foncé. Imaginez-là dans vos salades, dans un sandwich, dans une tarte...

Gwynne offre aussi plusieurs variétés de tomates cerises. Les Yellow Pear sont exquises.

La mi-mai, c'est dans quelques semaines à peine. Il faudra patienter jusque-là. Voici les coordonnées de la Coop La Maison Verte.

Coop La Maison Verte
5785, rue Sherbrooke ouest (coin Melrose)
Montréal (Québec) H4A 1X2
(514) 489-8000


PS. J'ai lu que l'adjonction de feuilles d'orties à la terre dans laquelle pousseront les plants de tomates fait des merveilles. Si mes orties peuvent pousser d'ici la mi-mai, je ferai le test. Comme quoi les anciens tiraient le meilleur parti possible de tout ce qu'ils avaient sous la main, même les mauvaises herbes.

Publié le : avril 18, 2006 02:01 PM

Commentaires

Ooooouuuh ! Qu'c'est beau ! :))

Publié par : Karine le avril 18, 2006 08:57 AM

bonne chance pour tes plantations, beau temps bientôt de retour, soleil et soins attentifs vont te faire un automne délicieux dans l'assiette!

Publié par : brigitte le avril 18, 2006 01:12 PM

Wow!!
Très intérressant Tarzile tes informations sur les tomates :)
Ca tombe vraiment bien parce que j'ai planté la semaine passé deux variétés différentes de tomates et trois variétés de Basilic, que je vais cultiver sous éclairage fluorescent horticole à l'intérieur, comme l'année passée.
Mon plus gros défi est de trouver une façon de féconder artificiellement mes fleurs de tomates, comme elles ne pourront pas etre butinées par les abeilles à l'intérieur.
Bravo pour ton site Tarzile :)

Publié par : Michel Verville le avril 18, 2006 02:57 PM

Merci pour tes conseils!
J'ai une petite passion pour les tomates, je vais essayer d'en trouver près de chez moi pour en faire d'aussi belles salades que toi!

Publié par : Clipoye le avril 18, 2006 03:48 PM

oui merci pour ces infos... je suis toujours en recherche de variétés de tomates ! sais-tu s'ils ont un site ?

Publié par : Lilo le avril 18, 2006 05:08 PM

Lilo

Oui, http://www.tomatoesetc.com/

Tu vas en avoir pour ton argent!

T.

Publié par : Tarzile le avril 18, 2006 05:14 PM

J'ai abandonné toute velleité de jardinage depuis que les mauvaises herbes ont gagné la guerre dans mon potager mais je m'ennuie de mes tomates de tout genre (surtout les tomates-cerises qui faisaient la joie des enfants!)... Tu me redonnes le goût, je pense que je vais me faire quelques pots au camping!

Publié par : mamounia le avril 18, 2006 06:59 PM

'rouge comme une tomate'... c'est n'importe quoi en fait cette expression!!

Publié par : zenobie le avril 19, 2006 07:32 AM

Mamounia, en gros pot, peut-être. Je te le souhaite, c'est tellement plaisant.

Zenobie, tu as bien raison. Je préfère le teint de la Peach Yellow que celui de la Green Zebra!

Tarzile

Publié par : Tarzile le avril 19, 2006 08:00 AM

C'est rigolo, ce sont pour la plupart des tomates que je cultive! J'ai fait des recherches sur mes favorites, et bâti des fiches détaillées sur leur origine et leur saveur.

Par contre, si la variété de la poire jaune à petits fruits est la même que celle que j'ai cultivée, je la trouve au contraire fade et farineuse... question de goût, ou variété différente? Le mystère restera, car je ne la cultive plus ;-)

Publié par : Martine la banlieusarde le avril 19, 2006 11:06 AM

Michel, je ne sais pas quoi te répondre. Je ne fais qu'acheter des plants déjà poussés. Si tu trouves la réponse, j'aimerais bien savoir.

Tarzile

Publié par : Tarzile le avril 19, 2006 01:42 PM

J'ai trouvé Tarzile :)
C'est une technique de fécondation manuel des tomates, comme celle utilisé dans les serre de tomates écologiques dans la région de Saint-Janvier / Mirabel.
Mes deux variétés de graines de tomates que j'ai planté pour mon expérience est la San Marzano et la Borgheses.
Si j'y arrive, ça va etre spéciale des tomates à l'intérieur de la maison :)

Publié par : Michel Verville le avril 23, 2006 05:47 PM

Des tomates Borghese. Tu es un connaisseur, Michel. J'ai hâte de savoir comment çà va aller.

T.

Publié par : Tarzile le avril 23, 2006 08:46 PM

C'est interessant, tu m'avais deja donne envie l'an dernier avec tes tomates du patrimoine. J'avais cherche a trouver les graines en France, et on peut nous aussi les acheter par correspondance, chez Kokopelli par exemple. Mais cette annee, au lieu d'acheter des plans, nous avons plante des graines recuperees sur des tomates que nous avions aimees. Donc j'essaierai les tomates du patrimoine plus tard.
C'est dommage pour le piment d'espelette. Mon pere les fait pousser aussi a partir de graines, si tu as besoin je peux t'en envoyer.

Publié par : Gracianne le avril 24, 2006 09:35 AM