« Ma commande chez Solana | Main | Festival des tulipes »
avril 29, 2006
Vinaigre aromatisé aux framboises à la mode vénitienne
J'ai fait l'inventaire de mon congélo et j'ai commencé à utiliser systématiquement les provisions qui restent. La belle saison approche et il faut faire de la place. J'avais quelques sacs de framboises congelées. Après avoir fait des muffins, j'ai pensé au vinaigre.
Le mot vinaigre me fait automatiquement penser à madame Françoise Gaudet-Smet. Vous ne voyez pas le lien? Étudiante à Sherbrooke, j’écoutais son émission matinale lorsque je n’avais pas de cours.
Un jour, madame Gaudet-Smet a fougueusement expliqué que le vinaigre blanc devait servir à laver, puisque c’était un produit de nettoyage. Jamais pour cuisiner, répétait-elle avec assurance. Elle nous exhortait à découvrir les vinaigres de vin, beaucoup plus agréables pour le palais. Depuis ce jour, j’ai toujours des vinaigres de vin dans mon garde-manger.
Après avoir introduit les vinaigres de vin dans mon alimentation, j’ai osé les vinaigres aromatisés qui ont connu leur heure de gloire à la fin des années 80. J’ai tenté d’aromatiser mon vinaigre moi-même, en faisant l’erreur d’utiliser du vinaigre de vin de qualité très moyenne. Le produit final m’a déçue. J’ai alors saisi le principe : meilleurs sont les produits de base, meilleur est le produit final. Il n’y a rien d'alchimique là-dedans.
Le vinaigre de framboises constitue une excellente marinade pour le filet de veau et les côtelettes d’agneau. En Vénétie, on cuisine le foie de veau avec du vinaigre de framboises, ce qui donne beaucoup de panache à cet abat plutôt modeste.
Vinaigre aromatisé aux framboises à la mode vénitienne
Ma première recette de vinaigre aromatisé à la framboise contenait deux ingrédients : du vinaigre de vin blanc et des framboises. Il était bon mais j’étais vaguement déçue. Il manquait quelque chose. C’était avant de savoir que les Vénitiens ajoutent du miel à leur vinaigre de framboises.
2 tasses (500 ml) de vinaigre de cidre de pommes artisanal ou de vinaigre de vin blanc de qualité
1 tasse (150 g) de framboises surgelées
1 c. à table (15 ml) de sirop d’érable, ou plus, au goût
Quelques baies roses, légèrement écrasées
Stérilisez un pot à charnière d’une capacité de 3 tasses (750 ml).
Faites décongeler les framboises. Jetez le jus, il contient trop de sucre. Déposez les framboises dans le pot.
Amenez le vinaigre et le sirop d’érable à ébullition. Retirez du feu et versez sur les framboises. Ajoutez les baies roses. Fermez le pot. Laissez reposer au frais durant deux semaines. Certains soutiennent qu'il faut brasser le pot quelques fois par semaine. Je l'avoue, je ne l'ai pas fait avec régularité. Le produit final n'a pas l'air de s'en porter plus mal.
Au bout des deux semaines, filtrez le mélange dans un filtre à café. Vous remarquerez que les framboises sont décolorées. Embouteillez dans une bouteille stérilisée. Conservez au frigo.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Il parait que les industriels utilisent en réalité le bois des framboisiers pour aromatiser leurs vinaigres à la dite-framboise... :-/
On m'a parlé d'une productrice de vinaigres naturels (dans le Tarn ou le Tarn et Garonne); je compte aller lui rendre visite (je suis à Toulouse), je demanderai si elle mets du miel ou du sirop d'érable.
Publié par : Estelle le avril 29, 2006 10:19 AM
Formidable!!!
J'ai ce qu'il me faut, et je me mets au travail en suivant tes instructions!!!
Sais-tu combien de temps il se conserve?
Merci pour cette recette, j'adore le principe!
Publié par : Clipoye le avril 29, 2006 11:11 AM
j'en fais également, mais sans sirop d'érable, j'essairai !
Publié par : Lilo le avril 29, 2006 03:14 PM
Jolie photo ....ET BELLE recette .Bisous Bon week end.
Publié par : Colette le avril 29, 2006 08:59 PM
Bon week-end Colette et bon w/end à vous toutes
Tarzile
Publié par : Tarzile le avril 29, 2006 09:25 PM
Françoise Gaudet-Smet était l'idole de ma grand-mère qui l'écoutait religieusement durant les matinées de la semaine. Que de souvenirs!
Je ne savais pas que le vinaigre blanc était d'abord destiné au lavage. Dire que je l'utilise dans ma cuisine. C'est presque rigolo!
Publié par : Anne (Gerdel) le avril 30, 2006 06:48 AM
Anne
FGS était une vedette dans les Cantons-de-l'Est. Je ne suis pas étonnée que ta Grand-mère ait été une fan.
Tu aurais dû l'entendre psalmodier que le vinaigre blanc n'était pas destiné à la consommation. Tu sais quel fasciès elle avait. C'était vraiment épeurant!
Tarzile
Publié par : Tarzile le avril 30, 2006 11:56 AM
Moi aussi, je vais essayer, j'ai des framboises qui s'ennuient toutes seules dans le congélo.
Bon dimanche !
Publié par : zaza le avril 30, 2006 12:42 PM
Zaza, tu en donnes des nouvelles?
Tarzile
Publié par : Tarzile le avril 30, 2006 02:17 PM
Dommage pas de framboises... ton vinaigre me tente bien du coup au lieu de le vider je crois que tu vas remplir mon congélo !!!
Publié par : Dorian le avril 30, 2006 03:53 PM