« Sa voix chaude et rieuse inventait le soleil | Main | Asperges blanches au concassé de fraises - Blog appétit n° 8 »
mai 21, 2006
Congeler les asperges
Je vous l'ai dit. Les asperges du Québec se donnent quasiment sur le marché dans le moment. Encourageons les agriculteurs d'ici, ils le méritent. N'oublions pas que ces asperges n'ont pas traversé le continent, en polluant l'air sur leur passage. L'achat local, c'est aussi un geste écologique.
Ce matin, j'ai fait une razzia dans mon Loblaws. Avec l'objectif de congeler ces légumes qui, aussitôt arrivés sur les marchés, tirent leur révérence. La saison s'étale de la mi-mai à la mi-juin, au maximum.
Comme la majorité des légumes, les asperges doivent être blanchies avant d'être congelées. Combien de temps me demanderez-vous? Entre deux et quatre minutes, selon la grosseur du légume. Les asperges fines seront blanchies durant deux minutes, les moyennes trois et les plus grosses, vous me voyez venir, quatre minutes.
Les miennes étaient assez costaudes, j'ai donc choisi de les blanchir durant 4 minutes.
Pendant que l'eau chauffait, j'ai lavé les asperges. J'ai ensuite coupé le bout dur en pliant chaque légume afin de trouver son point de rupture.
J'ai déposé les asperges dans une mousseline et j'ai noué en baluchon. Vous souriez? Je souhaite me faciliter la vie lorsque le temps de blanchiement sera écoulé et que je voudrai sortir les asperges de l'eau qui bout.
L'eau fait d'énormes bouillons, j'y jette une petite poignée de sel. Je plonge mon baluchon. Le bouillon est moins fort mais la température de l'eau est toujours adéquate.
Lorsque le temps est écoulé, je sors les asperges. Je les plonge dans un bol d'eau glacée. Je veux arrêter la cuisson.
Je dépose ensuite les asperges sur un linge pour les essuyer. Une fois asséchées, je les glisse sur une tôle à biscuits sans trop les serrer. Je dépose au congélo. Lorsqu'elles seront congelées, je glisserai dans un sac à congélation, du type Ziploc.
Ainsi apprêtées, elles se conserveront durant 8 mois.
On suggère de ne pas les décongeler avant de les utiliser. Je verrai bien.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Il faudra que j'essaie. En Alsace, c'est aussi la pleine saison des asperges...
Publié par : belleble le mai 21, 2006 05:25 AM
Merci pour ton truc, je vais moi aussi essayer...
Publié par : Fabienne le mai 21, 2006 07:11 AM
Quel billet utile! merci!
Publié par : alhya le mai 21, 2006 08:03 AM
Très bonne idée.....
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
Publié par : Barbichounette le mai 21, 2006 09:28 AM
Salut Tarzile, alors je viens de trouver ta question sur mon blog, et j'ai pris le temps de vérifier, avant de te répondre(je te conseille d'ailleurs si tu veux plus de détails de te rendre ici :http://fr.ekopedia.org/Levure#D.C3.A9finitions) . A priori, la levure alsacienne et la levure chimique sont une même et seule chose. Peut être que celle que tu prends n'est pas assez dosée, je ne sais pas, tu peux peut être tenter d'en mettre 1 sachet et demi. D'autre part, je n'ouvre jamais la porte du four les 25 premières minutes de la cuisson, afin, justement, de ne pas l'empecher de lever (je ne suis pas sûre que l'inverse empêche la pâte de lever, mais au cas où). Voilà, en espérant que cela réponde à ta question! Bisous!
Publié par : alhya le mai 21, 2006 10:10 AM
Superbe idée!!! Je vais essayer! Avoir des asperges de saison toute l'année... c'est tropbeau!
Publié par : Catherine le mai 21, 2006 02:09 PM
Hé bien, Tarzile, ce serait formidable que tu reviennes nous conter la suite de ton expérience avec les asperges. Goût, texture après passage au froid? Je n'ai jamais congelé ce légume, tes conclusions vont grandement m'intéresser! ;)
Publié par : France le mai 21, 2006 02:43 PM
Ah bien là j'en ai appris beaucoup en lisant ton billet! Mon Chéri sera ravi de savoir qu'il pourra manger son légume préféré à l'année longue! J'en prends bien note pour faire après notre déménagement... ou l'année prochaine si la saison est finie
Publié par : Silvana le mai 21, 2006 06:19 PM
merci pour les astuces et quelle belle photo !
Elles sont vraiment photogéniques ces apserges vertes :o)
Publié par : Thalie le mai 21, 2006 08:06 PM
Quelle magnifiques asperges, si fraiches!
Publié par : Gracianne le mai 22, 2006 03:56 AM
Merci bien. Bien sur, je reviendrai avec les détails sur la dégustation post ère glaciaire.
Tarzile
Publié par : Tarzile le mai 22, 2006 10:59 PM
Excellente idée que de congeler ce précieux légume! J'ai entendu hier, à l'émission "Des kiwis et des hommes", que la saison au Québec allait de la fête des mères à la fête des pères. Pas très long n'est-ce pas!
À propos, je me suis inspirée hier de ton velouté d'asperges pour utiliser celles qui restaient dans le frigo. Après les avoir blanchies, je les ai ajoutées à un bouillon de dinde "maison", j'ai ajouté des poireaux, ceux que j'avais congelés l'automne dernier, et passé le tout au mélanger, mais pas trop, juste assez pour qu'il reste quelques morceaux. C'était délicieux, surtout après un après-midi assez frisquet passé à fleurir le balcon.
Continue de nous inspirer Tarzile, tes idées sont toujours très appréciées.
Publié par : Diane le mai 23, 2006 09:27 AM
Diane
Ta recette me fait envie. Et merci pour les bons mots.
Tarzile
Publié par : Tarzile le mai 23, 2006 03:58 PM
J'en ai mangé durant tout le week-end. Par contre, je les trouvais trop durs même après une longue cuisson.
Sans doute une question de fraîcheur?
Publié par : Anne (Gerdel) le mai 24, 2006 06:57 AM
http://www.ringtones-dir.com/download/ download ringtones. nokia ringtones: Free nokia ringtones here, Download ringtones FREE, Best free samsung ringtones. [url]http://www.ringtones-dir.com/free/[/url] [link=http://www.ringtones-dir.com]ring tones[/link] From site .
Publié par : free ringtones le juillet 2, 2006 06:30 AM