« Plate-bande de tulipes et tutti quanti | Main | Pita de poulet »
mai 18, 2006
Ma commande de tomates
J'ai reçu un courriel de mon fermier de famille, Stephen de La ferme du Zéphyr. Il est temps de passer ma commande si je veux planter des tomates cet été. Pas seulement des tomates. Des poivrons, des piments, des aubergines et des fines herbes.
Je constate encore une fois l'incommensurable avantage à être membre d'une ferme biologique. Au lieu de courir partout à la recherche de plants de tomates plus particuliers, de perdre un temps fou, de brûler du pétrole ou de transformer ma salle à dîner en serre, je n'ai qu'à cocher un bon de commande. Stephen et son équipe a fait tout le travail pour moi. Je n'ai qu'à passer au point de chute le jour dit et à ramasser ma commande. De plus, je suis certaine que le mode de culture est sain. N'hésitez plus.
J'ai un grand potager. Mais là, va falloir ruser parce que j'ai commandé une foule de produits. Et je sais que les produits de Stephen, on peut s'y fier. Ils produiront beaucoup.
Voici ma liste d'épicerie.
La tomate Costoluto Genovese, une tomate italienne d'un rouge profond - je reste traditionnelle pour commencer. Ce plant du patrimoine pousse bien par temps chaud. Cependant, il produit encore beaucoup lorsque la température se rafraîchit. Parfait pour le type d'été qu'on nous promet et pour la saison fraîche qui arrive toujours trop tôt.
J'ai tellement apprécié les tomates noires. J'en veux chez moi. J'ai commandé un plant Black Plum qui produit de petites tomates. On le dit très prolifique.
Comme Michael Jackson, je pourrai chanter Black or White car j'ai aussi choisi un plant de tomate blanche originaire du Québec : la Beauté Blanche du Canada. J'imagine cette tomate dans un menu chromatique, en combinaison avec une aubergine blanche.
J'ai aussi commandé une variété de tomate pêche, la Wapsipinicon Peach. La peau de cette tomate a la texture de la peau d'une pêche. J'ai hâte d'en faire des salsas.
Je connaissais les tomates vertes, soit les rouges qui n'ont pas mûri et qu'on se dépêche à cueillir à la veille du premier gros gel de l'automne. Sans savoir qu'il existait des tomates vertes qui restent vertes une fois prêtes à manger. La Green Zebra sera aussi de mon potager. Je tenterai de recréer des beignets de tomates vertes, comme dans le film du même nom.
L'italienne Principe Borghese, une tomate à faire sécher, d'après Stephen. Un plant tellement productif qu'il faut prévoir un support. Ma déshydrateuse est prête et j'ai un énorme four. Pas peur.
J'ai choisi un plant de tomates cerises. Le Austin red Pear, qui produit en quantité, comme son nom l'indique, des tomates rouges piriformes.
Avec toutes ces tomates, il faut des assaisonnements. J'ai trouvé un piment Hot pepper lantern, un piment très fort, paraît-il. J'aime cultiver mes piments forts. Dans mon garde-manger, il en reste de l'été dernier. Ils n'ont pas perdu de leur capsaïcine. J'ai toujours autant de plaisir à les utiliser.
Avec toutes ces tomates, il faudra confire, sécher, empoter l'été. Avec le succès que j'ai eu avec mes tomates en conserve cet hiver, ce sera avec le plus grand des plaisirs.
Et dire que pendant que j'écris ces lignes, il pleut.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Que de travail en perspective, mais ça vaut le coup.
Publié par : Gracianne le mai 18, 2006 03:47 PM
Pas tant de travail que çà. Une petite heure, j'imagine. Faudra que la température augmente!
Tarzile
Publié par : Tarzile le mai 18, 2006 03:50 PM
Comme je le disais tout à l'heure, mes pieds de tomate n'ont pas bonne mine...mais je ne désespère pas. Le printemps finira par arriver.
Connais tu l'association Kokopelli ? Il y a un lien sur mon blog si ca t'interesse. C'est chez eux que je commande mes semences.
Publié par : saveurs sucrees salees le mai 18, 2006 04:08 PM
De bons produits ,de bons petits plats.
Publié par : Colette le mai 18, 2006 04:26 PM