« Manger pour la santé de vos yeux | Main | Timidement, voici les lilas »

mai 19, 2006

Jardin de fines herbes

Avec toutes ces tomates, il faut des herbes pour assaisonner. Stephen y a pensé, bien entendu.

Compagnes essentielles de la cuisine estivale, j'avais un choix extraordinaire côté herbes. Dire que ma Mémé n'avait qu'une énorme talle de ciboulette, derrière le vieux prunier et aux côtés des groseilles. J'aimais aller croquer les tiges dont le goût m'étonnait toujours. J'aimais grimacer en les croquant. J'aimais par-dessus tout croquer les fleurs mauves qui finissaient par auréoler le gigantesque plant. De la ciboulette, j'en ai déjà planté. D'ailleurs, on retrouve de plus en plus de ciboulettte dans les plate-bandes. C'est une plante facile, qui finit par prendre de l'espace sans tout envahir. J'aime cette mode qui nous amène à faire tomber les conventions. Des fruits dans des salades de verdure, des plantes potagères dans les aménagements paysager. Çà me plaît bien.


DSC03886_persilbouffé.jpg

Stephen offrait tant de basilic. Je ne savais pas lequel choisir. Très satisfaite de mon expérience de l'an dernier, le basilic a été très prolifique et celui qui s'est retrouvé dans mon panier avait tellement de goût, j'ai commandé plusieurs variétés, toujours en pensant aux salsas, salsas verde cruda, salades d'herbes que je ferai.

Alors, j'ai commandé du basilic italien, du basilic lime, du basilic citron et du basilic Dark Opal. Vous entendrez parler basilic en août. Stay tuned.

L'an dernier, j'ai planté de l'origan grec . Peu habitué aux hivers de glace sur sa terre natale, mon plant n'a pas survécu aux verglas répétés et aux redoux intempestifs que nous avons connus. C'est mon horticultrice préférée qui m'a expliqué la chose. Je dois donc le remplacer.

Parce que Marmie sort du boisé pour pique-niquer chez moi - je l'ai vu faire hier - elle a tout bouffé le persil que j'ai déjà planté. J'ai commandé du persil italien, dont le persil Gigante d'Italia. J'y ai goûté l'an dernier et il est divin. Il me reste de la broche à poules dans le garage. Aux grands maux, les grands moyens Marmie. Si tu n'obtempères pas, je parle à Bichonne et son Doux va venir régler mon problème. Kapich ma vieille?

Pour terminer, vous me connaissez, vous sentez bien qu'il manque quelque chose dans cette liste. Oui, il manque la roquette. J'en ai acheté et j'en planterai. Puisqu'à l'épicerie, je paie 3,49$ pour un sac de 200 g, autant en ajouter dans le potager. Marmie, tu trouveras que çà goûte pas mal fort, de l'arugula! Désolée ma vieille.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié le : mai 19, 2006 10:03 AM

Commentaires

Au moins, tu peux dire que tu as une marmotte qui a bon goût : elle aime le persil gigante d'Italie ;-)

Publié par : belleble le mai 19, 2006 01:54 AM

Tu sais qu'elle doit etre delicieuse en terrine ta marmotte, avec tout ce qu'elle mange. La ciboulette en fleur, c'est joli et c'est bon, j'en ai aussi pas mal, je la laisse s'etaler, elle profite.

Publié par : Gracianne le mai 19, 2006 04:15 AM

belleble, oui, c'est une connaisseuse...

gracianne, en terrine, tu dis? mummmm

Tarzile

Publié par : Tarzile le mai 19, 2006 07:20 AM

Il faudrait que je fasse comme toi, d'autant plus qu'il n'y a pas de marmotte dans mon jardin !

Publié par : Cathy le mai 19, 2006 02:23 PM

Cathy, je t'y encourage. Depuis que j'ai planté quelques maigres plants, ma cusisine a immédiatement changé. Je descends au jardin pour ramasser quelques brins de thym citron, ou de menthe chocolat. Même sous la pluie. Même si les plants sont trop jeunes.

J'arrête, je m'emporte.

Bizz

Tarzile

Publié par : Tarzile le mai 20, 2006 09:26 AM