« J'ai planté mes bettes à carde | Main | La plantation en poquet : à la manière des Amérindiens »
mai 25, 2006
L'ortie et les tomates
Çà pourrait être le titre d'une fable de La Fontaine. Ou d'un potage hyper vitaminé. C'est plutôt ce que je ferai dans le potager. Il y a des herbes que je CROIS être des orties. C'est pourquoi je ne proposerai pas de potage. Je suis trop incertaine pour en consommer.
Cependant, je suis assez sûre de moi pour essayer le truc qui suit. Lorsqu'on plante des tomates, on creuse un bon trou. Dans le fond, on dépose une ou deux poignées de feuilles d'orties ciselées. Prendre la précaution de se ganter, les orties pouvant causer de vives réactions cutanées. Le fils de Mijo peut en témoigner.
On recouvre de quelques centimètres de terre. On dépose le plant dessus. Il semble que le plant croîtra plus vite. C'est ce que faisaient les Anciens. Maintenant, on achète de l'engrais qui contient de l'azote, ce dont les orties sont bien pourvues.
Ne jetez pas vos orties, ou n'y poussez pas Mémé. Elles constituent un bon engrais, ou encore un pesticide redoutable lorsqu'on en fait du purin.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
L'ortie au fond des tomates, c'est un excellent procédé ! Dans mon jardin y'a plein d'orties et crois moi, je les connais à fond car qui s'y frotte s'y pique ! Je suis étonnée que tu ne les connaisses pas tant je croyais que cette mauvaise herbe était répandue partout et fui aussi vu son pouvoir urticant ! Comme quoi avec les blogs, on apprend plein de trucs...
Publié par : MarieT le mai 25, 2006 01:51 PM
J'expérimente la technique pour la première fois et le purin est en train de mûrir sous son couvercle. Chuuuuuttt, je vais piquer (hu hu) les orties de mon voisin pour m'en faire une bonne soupe, car il ne m'en reste plus chez moi.
Trois tomates font déjà les belles sous la pluie !!!
Publié par : pimpim le mai 25, 2006 03:44 PM
pimpim, je nepense pas que ton voisin soit fâché. À moins qu'il jardine lui aussi! Je ne dirai rien.
Tarzile
Publié par : Tarzile le mai 25, 2006 03:46 PM