« Tulipes et pervenches au jardin | Main | Crème glacée au thé Matcha »
mai 05, 2006
Sorbet aux poires aromatisé à la lavande
Le printemps amène des envies de trucs frais, c'est obligé. Ressortir la turbineuse, faire des salades, se réunir autour du BBQ.
Hier, j'avais une folle envie de sorbet aux poires. Pourquoi? Parce que je n'en ai jamais goûté. Je cherchais une manière de l'aromatiser. J'aurais bien choisi la rose, mais mes Rosa rugosa n'ont pas encore fleuri.
La lavande? La lavande. Si j'avais eu du sucre à la lavande sous la main, je l'aurais utilisé. Mais non. Il a servi à autre chose. Faudra que j'en refasse.
Lorsque Puce m'a dit vouloir goûter, je suis tombée sur le dos. Elle y a trempé les lèvres en annonçant que c'est bon. Elle s'est resservie. À toutes celles qui trouvent que leur progéniture a la papille capricieuse, je dis qu'il y a de l'espoir. Après 12 ans à répéter : Je veux que tu y goûtes, c'est tout; il semble que la tactique ait porté fruit. Persévérance, c'est la grâce que je vous souhaite.
Sorbet aux poires aromatisé à la lavande
1 tasse d'eau
1 tasse de sucre
1 c. à thé (c. à café) de lavande de grade culinaire
2 tasses de purée de poires
Jus de 1 citron
Je fais ma purée. Je lave une dizaine de poires. Des jaunes et des rouges. Je les pèle et je les coupe en quatre. J'enlève les coeurs. J'ajoute le jus d'un demi-citron, pour éviter que les poires ne brunissent. J'ajoute environ 1/2 tasse (125 ml) d'eau. Je fais chauffer à feu assez doux jusqu'à ce que les poires soient très molles, entre 20 et 30 minutes.
Lorsque les poires sont compotées, je les dépose dans le bac du robot. J'ai passé au robot jusqu'à ce que la purée soit très lisse. J'ai laissé refroidir complètement.
Entretemps, j'ai fait le sirop. Dans une casserole, j'ai déposé l'eau et le sucre. J'ai amené à ébullition. J'ai laissé mijoter jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Çà prend quelques minutes, 5 ou 6. Lorsque le sucre est fondu, je retire du feu. J'ajoute la lavande, je couvre et je surveille. Après 5 minutes, je goûte. Si la saveur me plaît, je filtre le liquide au moyen d'un filtre à café. Je ne veux pas retrouver de graines de lavande dans le sorbet. Personnel, le choix.
Mélangez les poires et le sirop. Ajoutez le jus du demi-citron. Mélangez. Versez dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une vingtaine de minutes. Versez dans un pot en verre. Placez au congélo durant plusieurs heures. Servez en petite quantité.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Poire et lavande: à mes yeux c 'est inédit, et ça vaut certainement le détour!
Publié par : Ellie le mai 5, 2006 03:55 PM
Poire et lavande: à mes yeux c 'est inédit, et ça vaut certainement le détour!
Publié par : Ellie le mai 5, 2006 03:56 PM
Oh que c'est beau. Sais tu si toutes les lavandes sont comestibles? J'en ai une belle dans le jardin, mais je n'en ai encore jamais mangé.
Publié par : Gracianne le mai 5, 2006 04:00 PM
Gracianne, oh que je ne le sais pas! Je fais confiance à une herboriste qui fournit des produits comestibles. J'ai mangé de la lavandula angostifolia sans problème. Mais toutes? Je ne sais pas.
Tarzile
Publié par : Tarzile le mai 5, 2006 04:09 PM
Hmm la lavande ! encore une fleur que j'utilise volontiers ! j'aime beaucoup merci Tarzile !
Publié par : Thalie le mai 5, 2006 04:16 PM
J'ai vraiment des réticences à utiliser les fleurs, dans la cuisine...Je ne sais pas pourquoi..
A part les infusions de lavande, de thym, romarin...dans certaines recettes.
Mais ton sorbet me tente bien, Tarzile !
A cause de la superbe photo ( encore une) ou de Puce qui a bien voulu goûter et a trouvé cela délicieux....?
Publié par : mary le mai 5, 2006 04:33 PM
12 ans de persérance tu dis... mais les filles sont plus précoces en général... alors je peux rajouter facile 2 ans pour un garçon... donc ça me laisse encore 10 ans grosso modo avant que mon Pimpreton daigne essayer ce sorbet ?!! Non tant pis je l'essaierai avant !
Publié par : Framboise le mai 5, 2006 04:37 PM
Superbe recette ! Tu ne veux pas participer au jeu sur mon blog avec cette belle recette ?
Gracianne : moi je mange celles de mon balcon et je suis toujours là ... mais che zuis coriazze !
Publié par : Leelooo le mai 5, 2006 05:28 PM
Fraîcheur et simplicité! Je suis conquise.
Publié par : Ninnie le mai 5, 2006 07:09 PM
wahou ca doit être d'enfer poire + lavande !!!!
Publié par : Malice et pain d'épices le mai 6, 2006 04:17 AM
Qu'est ce que ça doit être délicieux, je veux bien essayer!!!
Publié par : sylvieaa le mai 6, 2006 04:21 AM
Et bien, Tarzile, voilà que tu m'encourages à persévérer avec mes "Goûtes-y donc ! Rien qu'une bouchée..." e Isaac de répondre dès qu'il a l'aliment X en boche :"J'aime pas ça !" Au moins, je me dis qu'il se l'ai au moins foutu dans le bec et a mordu dedans. Donc, si tu me dis qu'il y a de l'espoir, je continuerai mon harcèlement. :)
Publié par : Bichonne le mai 6, 2006 07:07 AM
La terrible rengaine "goûte, après tu pourras dire éventuellement que tu n'aimes pas"... Je rêve du jour où je ne serai plus obligée de forcer la main !
En tout cas poire/ lavande, je prends ! D'autant plus que j'ai renouvelé mon stock de lavande en provenance directe du Sud de la France !
Publié par : saveurs sucrees salees le mai 7, 2006 08:15 AM
l'association est originale et vraiment tentante, bravo !
Publié par : Lilo le mai 9, 2006 06:26 PM
Lavande, lavande mais quelle belle idée! Merci!
Publié par : Lavande L&P le février 17, 2008 03:19 AM