« Crème glacée au thé Matcha | Main | Quand nous jouions à la marelle... »
mai 10, 2006
Soufflé féérique aux mûres
À Noël, Puce a reçu Recettes des filles, publié par Marabout Chef. Quelques recettes lui titillaient les papilles. Notamment, ce soufflé lui faisait de l'oeil depuis longtemps. Vous savez ce que c'est. Vous vous dites qu'il faudra bien la faire un jour cette recette. Les semaines passent et vous ne faites pas. Ce week-end, elle a décidé qu'il fallait procéder. Elle a réquisitionné ses aides de camp préférés.
La recette exige 4 blancs d'oeufs. J'en ai profité pour faire une crème glacée avec les jaunes. Cette recette se fait en deux temps. On fait un sirop avec la pulpe du fruit et on bat les blancs d'oeufs en neige. Le sirop peut se faire le matin et reposer au frigo jusqu'au moment où on montera les oeufs en neige.
Soufflé féérique aux mûres
300 g, ou deux petites barquettes, de mûres
1 c. à table (15 ml) d'eau
75 g de sucre granulé
4 blancs d'oeufs
1 c. à table (c. s.) de sucre en poudre (sucre glace)
Dans une casserole, déposez les mûres et l'eau. Vous pensez que vous manquerez de liquide? Ne vous en faites pas, sous l'effet de la chaleur, les fruits rendront l'eau nécessaire et ils ne colleront pas.
Faites chauffer durant quelques minutes, soit jusqu'à ce que les fruits aient ramolli. Lorsque les fruits sont tendres, vous ajoutez le sucre. Faites cuire durant 4 à 5 minutes. Le temps n'a pas vraiment d'importance ici.
Retirez du feu. Filtrez dans un tamis fin. Pressez bien les fruits afin de récupérer le plus de pulpe possible. De cette manière, votre sirop sera plus riche. Réfrigérez jusqu'à ce que le mélange soit froid.
Préchauffez le four à 400°F (200°C).
Déposez les blancs d'oeufs dans un bol. Battez jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes.
Incorporez les blancs à la pulpe de mûres. Vous utilisez une spatule et vous tournez la pulpe autour des blancs. Vous ne brassez pas le tout. Tout l'air que vous aurez fait entrer dans les blancs se sauverait et vos soufflés seraient tout raplapla. Bons, mais raplapla. Puce n'a pas apprécié cette partie de la recette qu'elle juge compliquée. Plusieurs adultes sont de son avis.
Beurrez 6 petits ramequins. Répartissez-y la mousse. Versez un peu d'eau dans une grande lèche-frite. Déposez-y les ramequins. Enfournez.
Faites cuire pendant une dizaine de minutes. Vous saurez qu'ils sont prêts lorsqu'ils auront levé et que leur couvre-chef aura doré. On parle d'une nourriture féérique quand même. Choisissons le vocabulaire qui convient.
Avant de servir, saupoudrez de sucre en poudre (sucre glace). Servez aussitôt. Les soufflés sont impatients par nature.
Le verdict de Puce. Ce n'est pas aussi bon que je pensais. Je sais pourquoi. Les fruits n'étaient pas très goûteux. Attends cet été, ma belle. Avec des framboises de la ferme Quinn, ce sera autre chose.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Oh la la Tarzile, chaque fois que je viens sur ton blog, je prends 2 kilos juste à regarder les photos (et je ne parle pas de la salivation extrême qui en résulte aussi :-))))
Publié par : mamounia le mai 9, 2006 09:49 PM
déjà avec le titre j'avais l'eau à la bouche
la lecture est une torture
et la photo me scootche sur mon canapé
Publié par : AnneE le mai 10, 2006 02:59 AM
Ca me fait trop envie, super.
Publié par : sylvieaa le mai 10, 2006 03:23 AM
AAARRGGGHH, ça me tue de voir de si bonnes et belles choses le matin! Comment veux-tu que travaille après!!! Ils sont magnifiques tes soufflés!
Publié par : Clairechen le mai 10, 2006 03:52 AM
hummmm;les souflés c'est un vrai délice !
Publié par : frederique le mai 10, 2006 05:14 AM
quelle merveille !
Publié par : Papilles & Pupilles le mai 10, 2006 05:51 AM
C'est magnifique ! et qu'est-ce que ça doit être bon...
Publié par : Sylvie le mai 10, 2006 06:57 AM
Un délice....!!!!
Publié par : Colette le mai 10, 2006 08:17 AM
Oh la la la comme c est difficile a voir toutes ces bonnes choses lorsque l on essaye de faire un peu attention a retrouver un "semblant" de ligne pour l été !!!
Mais celui est féérique et pour une fée ce n est donc pas peché !!!
Bisous Tarzile et merci de ton petit mot
Publié par : Clochette le mai 10, 2006 09:04 AM
Oooh!
Ce doit être du pur bonheur ce soufflé féérique...
Publié par : Mandoline le mai 10, 2006 11:53 AM
ça plairait bien à ma fille ce dessert, je prends note !
Publié par : Lilo le mai 10, 2006 05:31 PM
aaahh les mûres ! tu me tues !! Monblog a failli compter le mot mûre dans son titre... Je porte unparfum à la mûre depuis mes 13 ans... je pars exprès en Italie chaque fin d'été pour récolter les mûres qui poussent comme du chien-dentprès de la maison... bref, j'suis accro grave !
Merci Tarzile
Publié par : Thalie le mai 10, 2006 10:52 PM
Quel joli nom pour un dessert ! Et ça a l'air très bon, même si Puce était déçue ! Beaucoup de talent cette jeune fille…
Publié par : Liza le mai 27, 2006 12:36 PM
Je tombe par hasard sur cette magnifique recette... Dommage que le temps des mûres soit passé... ce sera pour l'an prochain!
Publié par : clémentine le septembre 13, 2008 04:38 AM