« Quand nous jouions à la marelle... | Main | Délicieux printemps vert et rose »
mai 12, 2006
Tulipes dans tous leurs états
Çà m'a pris quinze ans pour comprendre et surtout, pour réussir. Quand on prépare une plate-bande, tous nous conseillent de planifier. Planifier. Choisir les végétaux pour que la floraison s'étale dans le temps. J'ai longtemps essayé sans vraiment réussir.
Cette année, je crois que l'éclosion de mes massifs de tulipes est assez bien organisée. J'ai pu compter sur des pépiniéristes qui offraient des bulbes dont l'éclosion se faisait à plusieurs moments. Les sachets l'indiquaient clairement. Çà facilite le planning.
Les délicieuses tulipes roses s'apprêtent à tirer leur révérence. Je les aime comme çà, caressant le tronc de l'hydrangée PG.
À côté, les tulipes pivoines ouvrent timidement leur corolle. Je découvre avec plaisir qu'elles sont rosées.
Un peu plus loin, voilà des tulipes en bouton. Traditionnelles, j'ai l'impression qu'elles seront plutôt rosé foncé. Oui, je suis organisée, mais j'ai disposé des étiquettes permettant d'identifier les bulbes. Rendez-vous dans quinze ans!
Le bal des tulipes se terminera par l'éclosion des tulipes noires. Tulipes fragiles s'il en est, j'ai ramassé quelques corolles qui ont séché avant de grandir. Je le vois bien. Les fleurs seront plus petites. Depuis 15 ans, c'est la première fois que j'en aurai autant, malgré les accidents. Ce qui me fait dire que si je veux des tulipes noires, faudrait en planter plus que requis. Qui vivra verra.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
magnifique les gros plans, mais moi j'aimerai bien quelques photos de ton jardin surtout en ce moment avec toutes tes plantations.
Publié par : AnneE le mai 11, 2006 09:38 PM
Je ne connaissais pas les tulipes pivoines ni les roses (qui ressemblent à mes pavots). Elles sont magnifiques! Chaque printemps, je me dis que j'en replanterai à l'automne et l'automne venu, je néglige... Mais tu me donnes le goût de planifier un peu mieux cette année, je n'avais jamais pensé aux moments de floraison, je pensais que toutes les tulipes éclosaient en même temps! Nulle je suis...
Publié par : mamounia le mai 11, 2006 09:54 PM
tu m'as donné envie de lacher mon potager et de filer acheter des fleurs chez moi à part des iris et des pissenlits c'est la guarrigue
bonjour au canada !
garance
Publié par : lescuisinesdegarance le mai 12, 2006 03:05 AM
Magnifiques tes tulipes pivoines Tarzile. Ton sens de l'organisation m'epate. Nous on a herite d'un jardin deja tres fleuri, et on a rajoute des bulbes au fur et a mesure de nos envies, en essayant effectivement d'avoir des fleurs a toutes les saisons et de rester dans les memes coloris, mais c'est plutot la jungle dans les plates-bandes. Quant aux tulipes noires, nous en avions achete quelques bulbes a Amsterdam, quelle deception quand elles ont fleuri orange...
Publié par : Gracianne le mai 12, 2006 04:14 AM
les tulipes sont mes fleurs préférées ! Un bouqets de blanche et violette et wahou !
Publié par : Malice et pain d'epices le mai 12, 2006 05:04 AM
Ce sont de magnifiques photos et c'est si agréable de voir ces tulipes! Avec une préférence pour les tulipes pivoines.
Publié par : Choupette le mai 12, 2006 06:21 AM
Tes tulipes roses sont à voir, vraiment! J'en vois pour la première fois.
Bonne journée!
Publié par : Anne (Gerdel) le mai 12, 2006 06:48 AM
moi qui aime tant ces fleurs et qui en suis privée, je passe et repasse sur ton blog pour le plaisir ! merci
J'aime aussi, quand elles sont dans un vase, leur manière de se tortiller !!!
Publié par : brigitte le mai 12, 2006 07:12 AM
Brigitte
Tu soulignes un point. Elles sont si belles dans un vase. Tiens, cet PM, je fais quelque chose.
Tarzile
Publié par : Tarzile le mai 12, 2006 08:17 AM
Anne, lorsque les Saints de glace ne serontplus qu'un souvenir, je pourrai tout planter. Je ferai alors des plans d'ensemble.
Mamounia, c'est assez nouveau dans ma région, ces bulbes dont la période de floraison est précisée. Avant, c'était à l'aveugle.
Garance, si on échangeait la garrique contre la banquise?
Gracianne, j'ai déjà fait çà. C'est plus difficile que de repartir de zéro. Pour les tulipes orange...
Malice, je rajoute des tulipes blanches l'an prochain...
Anne et Choupette, c'est chez Martha Stewart que j'ai entendu parler des tulipes pivoines pour la première fois. Je dois dire que je ne suis pas déçue. J'en voudrais encore plus l'an prochain.
Bonne semaine sous la pluie!
Tarzile
Publié par : Tarzile le mai 12, 2006 08:23 AM
Merci pour ce joli bouquet printanier.
Publié par : menus propos le mai 12, 2006 05:23 PM
Des fleurs ,j'aime bien en cueillir....LES tiennes sont superbes.
Publié par : Colette le mai 12, 2006 05:57 PM