« Bonne fête Papa! | Main | Nettoyeur de cuisine à la lavande »
juin 19, 2006
Caviar d'aubergines rôties à la pomme grenade
Mon Chéri est un grand amateur d'aubergines. Il aime les plats qui ont mijoté longtemps, les compotes de légumes épicées. Il apprécie beaucoup la cuisine libanaise, pleine de fraîcheur et pourtant si simple.
Quand c'est la Fête du Papa, la Maman essaie de cuisiner des trucs qui plaisent. J'ai d'abord voulu faire une crème glacée. Mon bac n'étant pas assez congelé, ce sera pour plus tard.
À défaut de crème glacée, on mange des aubergines, c'est bien connu!
Il restait une pomme grenade dans le frigo. Je ne sais pas pour vous, mais ici, elles se font rares en été. Peut-être n'ai je pas les bons fournisseurs. Depuis longtemps, je rêve d'associer aubergine et pomme grenade. Je l'ai fait hier soir, inspirée par Le Mezzé libanais. J'ai eu recours au BBQ pour faire griller les aubergines. C'était judicieux puisque la chaleur torride qui nous est tombé dessus m'a dissuadé d'ouvrir le four.
Vous me connaissez. Je ne suis pas friande des quantités précises. Ce sera le cas pour cette recette. Alors qu'il y a des recettes qu'on fait en suivant des instructions à la lettre et qu'on déguste avant de rendre jugement, il y en a d'autres qu'on élabore en se fiant sur son goût. Ce caviar appartient à cette seconde catégorie.
Sortez vos condiments et laissez-vous guider par vos sens.
Caviar d'aubergines rôties à la pomme grenade
1 petit bol
2 petites aubergines
Jus de citron
Huile d'olive
Sel
Piment d'Espelette
1 pomme grenade
Allumez le BBQ. Sur le gril du haut, déposez les aubergines que vous aurez pris soin de piquer à deux ou trois endroits avec une fourchette. Pourquoi piquer? Semble-t-il que c'est pour éviter l'explosion de la solanacée. Je n'ai jamais assisté à un tel séisme. Est-ce une autre légende urbaine? Enfin...
Surveillez la cuisson des aubergines. Avec de longues pinces, vous tournez le légume jusqu'à ce que la peau soit légèrement noircie un peu partout. Lorsque la peau est noircie et que les légumes sont tendres, la durée de cuisson variera en fonction de la taille du légume, retirez du BBQ et déposez dans un bol afin de refroidir.
Lorsque les aubergines se manipulent facilement, retirez la peau. Déposez la chair dans le bac du robot culinaire. Ajoutez une pincée de sel, le jus d'un demi citron, de l'huile d'olive et pulsez. Goûtez à la purée et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
Déposez la purée dans un bol. Coupez la grenade en deux. Pressez une moitié au-dessus d'un grand bol. Le jus et les arilles s'extrairont. Retirez les dernières arilles avec une petite cuillère.
Ajoutez un peu de jus à la purée. Goûtez et rectifiez. Terminez en ajoutant les arilles. La douceur de la purée combinée au croquant des arilles est plaisante.
Servez avec des endives, des feuilles prélevées dans le coeur d'une laitue romaine, des pitas libanais, etc. Si vous avez de l'arak, pourquoi vous en priver? Mon Chéri aurait aimé une pointe d'ail. Qui contredira le jubilaire durant son repas? Pour ma part, l'ail ne m'a pas manqué mais son ajout n'aurait pas été déplaisant.
Si vous avez des restes de grenade, conservez-les pour utilisation dans une salade de fruits.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Fantastique la photo!!! Je suis aussi de celle qui adore les aubergines et aime les cuisiner de diverses façons.
Par contre, j'ai peu de succès pour cultiver l'aubergine dans mon potager...
Hasard ou coïncidence? La prochaine recette de mon blog est consacrée à cette solanacée!
Publié par : Carotte le juin 19, 2006 01:46 PM
Le caviar d'aubergines est un pur bonheur. Je n'aurais pas pensé à l'associer à la grenade. A tester. La photo donne envie.
Publié par : un dimanche matin à lyon le juin 19, 2006 02:15 PM
sublime!! je note car comme ton mari, je suis aubergino-addict!!
Publié par : alhya le juin 19, 2006 02:54 PM
Merci beaucoup. Comme toi, Carotte, je n'ai pas eu de succès l'an dernier. J'avais des aubergines ovoïdes blanches et je dois avouer humblement que je ne savais pas à quel moment elles étaient prêtes. Je les regardais, et les laissais sur le plant. Lorsque je les ai cueillies, elles étaient dures comme du bois. Cette année, pas d'aubergines!
T.
Publié par : Tarzile le juin 19, 2006 03:11 PM
Très joli photo....ET UNE excellente recette...
Publié par : Colette le juin 19, 2006 03:13 PM
mélange détonnant ou étonnant ! je vais essayer : c'est sûr (faut juste que je trouve une "pomme grenade")
Publié par : béa le juin 19, 2006 06:19 PM
Il en a de la chance, ce chéri!
Publié par : Elvira le juin 20, 2006 05:25 AM
Tu aurais mis ail et tahiné et tu avais le m'tabal! Mais ça, Rudoplh te l'avais sûrment déjà dit (suis pas remise de cette histoire encore!)
Publié par : Lali le juin 20, 2006 08:12 AM
Grâce au message que tu as laissé sur mon blogue, je découvre le tien - et en suis ravie - j'adore le caviar d'aubergine mais ma recette est très différente - maintenant je veux absolument goûter ton association aubergine/grenade (l'un de mes fruits préférés). Merci donc!
Publié par : le clown navet le juin 20, 2006 10:39 AM
Lali, non, je n'avais pas remarqué.
Le clown navet, bienvenue. J'ai découvert ton blog chez Anne (gerdel)
Merci Colette. C'est parfait pourles grandes chaleurs.
Béa, chez moi aussi, les grenades sont rares.
Elvira,je vais lui dire.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juin 21, 2006 05:26 PM