« Quoi? Une souris dans le potage!? | Main | Les églantines chatouillent nos papilles »
juin 17, 2006
Des plants de bleuets (myrtilles) dans mon potager
Lorsque j'étais jeune, nous allions aux bleuets. Ceux-ci se trouvaient dans les boisés qui avaient connu un incendie. Les beluets poussaient dans la végétation qui renaissait. Maintenant, les règles entourant le respect de la propriété privée étant appliquées avec plus de rigueur, il n'est plus question de se balader dans les boisés privés. On cultive soi-même ou on achète au marché.
Chez moi, j'ai un petit coin ensoleillé qui a besoin d'être occupé. Après un échec l'an dernier, j'avais promis une douzaine de muffins aux bleuets (lire myrtilles) à ma voisine qui attend encore, je reviens avec une autre variété de bleuets / myrtilles.
J'ai pris des conseils à la pépinière, vous pensez bien. Les plants de bleuets poussent mieux dans un terreau acide. J'ai acheté le fameux terreau et là, je me lance à l'assaut de la culture du bleuet.
Comme vous pouvez le constater, les plants sont déjà en bonne voie de production. Couverts de fruits comme ils le sont, je serais très malchanceuse si je n'arrivais pas à faire au moins une tarte fine. J'ai hâte de vous en reparler et de savourer, comme de raison.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Pour l'instant ce sont de bien jolies clochettes! Je n'ai jamis vu de myrtilles "vertes". je veux dire "pas mûres" bien sur!
Publié par : Gamelle le juin 17, 2006 04:12 PM
Moi aussi, j'aimerais mettre un plant de myrtillier, dans le jardin. J'hésite encore car j'ai une amie qui en a un depuis 3 ans et celui-ci n'est pas productif !
Mais, ça me tente bien quand même : surtout en pensant aux futures petites récoltes qui finiront en tartes,clafoutis,crèmes etc...mmmh!
Avec les fruits rouges comme la framboise et la fraise, la myrtille fait partie de mon classement préféré !
A nouveau une superbe photo qui me fait découvrir la naissance de ces délicieuses petites baies !
Cela annonce une bien belle récolte pour toi, Tarzile !
Publié par : mary le juin 18, 2006 02:16 AM
Mary
Tu seras comme moi. Tu regarderas ton plant improductif. J'en ai trois qui végètent en attendant un improbable Messie.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juin 18, 2006 10:04 AM
C'est super, je ne savais pas qu'on pouvait en planter au jardin, pour moi ce sont des plantes sauvages. Mais ma terre n'est pas assez acide malheureusement.
Publié par : Gracianne le juin 19, 2006 06:08 AM
Bonjour:
Pour les 3 plants déjà en terre, pourquoi ne pas mettre un pailli acidifiant (brin de scie de bois mou tel que l'épinette ou le pin, ou carrément des aiguilles de pins)? Cela fonctionne chez nous!
Bonne chance... C'est si bon les bleuts!
Publié par : Chantal le juin 20, 2006 07:42 AM
bonjour,
comment avez-vous démarré la culture des plants de myrtilles? Par bouture ou par semis (graines)?
J'aimerais essayer par semis mais je ne suis pas sur que ca marche.
Publié par : ChapiChapo le juillet 25, 2007 10:30 AM