« Bruschetta de fraises et d'olives noires aux fleurs de basilic d'après Alba Pezone | Main | Tartine à l'aubergine grillée »
juin 27, 2006
Linguine Alfredo aux fleurs de sauge
Y a-t-il plus italien que la sauce Alfredo? Y a-t-il plus facile à faire que le sauce Alfredo? Y a-t-il plus riche en gras que la sauce Alfredo?
Puce aime beaucoup cette sauce. Nous ne la préparons pas souvent, compte tenu de sa haute teneur en gras de toutes sortes. Et pas parmi les meilleurs.
Dimanche soir, il faisait plutôt chaud et personne n'avait envie de faire travailler les électroménagers à plein régime. La suggestion de Puce a été retenue. Elle voulait manger ces pâtes dans la tente qui a été montée sur le terrain pour souligner la fin de l'école. Suggestion rejetée puisqu'il faisait plus chaud dans la tente qu'à l'extérieur.
C'est mon Chéri qui est le chef es Alfredo de la maison. Il a donc réalisé cette sauce, en s'inspirant de Marcella Hazan. J'ai ajouté les fleurs de sauge, en m'inspirant de ma curiosité et de ma gourmandise puisque la fleur de sauge est comestible. Son goût est plus délicat que celui de la feuille de sauge.
Linguine Alfredo aux fleurs de sauge
3 portions
Linguine, pour trois
1/2 tasse (125 ml) de crème 15% ou 35% mg
1 c. à table (c. à soupe) de beurre
1/2 tasse (125 ml) de fromage parmigiano reggiano
Sel
Beaucoup de poivre
Fleurs de sauge
Pendant que les pâtes cuisent, faites chauffer le tiers de la crème et le beurre ensemble durant 60 secondes. Fermez le feu.
Lorsque les pâtes sont encore un peu fermes, disons qu'elles ont cuit 4 minutes au lien de 6, égouttez-les. Nous terminerons la cuisson par absorption.
Ajoutez les pâtes dans la sauce. Chauffez à feu doux. Enrobez les pâtes de la sauce. Ajoutez le reste de la crème et le parmesan. Salez et poivrez. Mélangez encore en vous assurant que les pâtes sont bien enrobées. Goûtez. Salez au besoin.
Servez dans une assiette creuse chaude. Qu'il y ait du parmesan et de la fleur de sel sur la table. Ajoutez quelques fleurs de sauge à vos pâtes. C'est joli et çà donne de la profondeur au goût. Avouez que çà change du petit bouquet de persil!
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
J'en ai l'eau à la bouche!
J'ai toujours voulu avoir une recette de sauce Alfredo... la voilà!
C'est vraiment beau avec les fleurs de sauge! Est-ce que cette fleur de mange?
Publié par : Silvana le juin 27, 2006 09:40 AM
Y'a t'il meilleur que la sauce Alfredo?? Mmmm, j'adopte, je devrais bien trouver quelques fleurs de sauge dans mon fouillis feuillu dehors!
Publié par : mamounia le juin 27, 2006 09:44 AM
De toute beauté! J'adore voir des couleurs inusitées dans tes assiettes, c'est hyper rafraîchissant et original! Bravo.
Publié par : Ninnie le juin 27, 2006 09:45 AM
Silvana
Oui, la fleur de sauge est comestible. Merci d'avoir relevé le fait que je ne l'avais pas mentionné. J'ai apporté la précision
Mamounia, c'est bon est c'est facile à préparer. Belle journée aujourd'hui pour les vacanciers!
Publié par : Tarzile le juin 27, 2006 09:47 AM
Hummmm..., ça m'a l'air cochon ça! J'ai envie d'en faire.
Publié par : Diane le juin 27, 2006 12:28 PM
Miam! Je débarque à l'instant à Québec pour trois jours... Il fallait bien que je fasse un p'tit tour chez-toi histoire de savoir ce que tu nous concoctes. Bon, ce plat me plaît, j'en prendrais donc une grosse portion. J'ai faim!
Psitt: Les fleures sur les nouilles ajoutent tellement de belles couleurs. Je retiens l'idée pour les occasions spéciales.
Publié par : Anne (gerdel) le juin 27, 2006 12:34 PM
Toujours la petite pointe de délicatesse...
Publié par : Colette le juin 27, 2006 01:13 PM
C'est sublime ....
Publié par : Fabienne le juin 27, 2006 02:21 PM
mon dieu que c'est beau, de simples pâtes, tu en fais une merveille!!
Publié par : alhya le juin 27, 2006 02:28 PM
cette touche violette est superbe!
Publié par : loukoum°°° le juin 27, 2006 04:51 PM
Je comprends que Puce adore les pâtes "Alfredo" ! Bonne idée les fleurs de sauge ! dans mon jardin, plus aucune fleur commestibles...il va falloir que je me ravitaille ...
Publié par : saveurs sucrees salees le juin 28, 2006 01:44 AM